v
Maximin Grunhaüs - Von Schubert

    <   TOUS LES VINS ALLEMANDS

Maximin Grunhaüs - Von Schubert

Pays : Pays : Allemagne 
 
Région :  Moselle 
 
Localisation : Mertesdorf
 
Propriétaire : Dr. Carl- Ferdinand Von Schubert
 
Superficie : 34 hectares 
 
Cépages :
Riesling (94%)
Pinot Blanc
Auxerrois
Pinot Noir






 
Le très affable et distingué  Karl von Schubert propose de grands riesling raffinés, avec l'élégance inimitable des terroirs d’ardoise de la Rüwer. Vins racés, désaltérants et civilisés. Les deux vins « Superior » (vins secs, les fermentations ont été au bout) sont époustouflants.
 
Environ deux kilomètres avant de rejoindre la Moselle se trouve le domaine qui appartient a la famille Von Schubert, divisé en trois vignobles distincts mais contigus : le Abtsberg le Herrenberg et le Bruderberg. Ils se trouvent au pied d´une longue pente raide orientée vers le sud sur la rive gauche de la rivière Ruwer.  Chacun de ces vignobles possède son propre micro-climat.  La pente, la composition du sol, les différences de terroir expliquent le caractère unique des vins faits à Grünhaus.
 
La première mention historique de Grünhaus, alors appelé "Villa ad Valles," date du 6 Février 966. L´Empereur Otton Ier, héritier de Charlemagne, a confirmé un don qui avait été fait dans le septième siècle par le roi franc Dagobert. A cette époque, les bâtiments, les vignes et les terres avoisinantes avaient été donnés au monastère bénédictin de Saint Maximin à Trèves.
 
En 1882, le domaine a été acheté par un ancêtre de Carl von Schubert. Depuis 1981, le domaine est géré par la cinquième génération, en la personne de Carl-Ferdinand von Schubert, qui a écrit sa thèse de doctorat sur le thème de l'économie de la viticulture sur les pentes abruptes de la Moselle.
 
À Grünhaus, seules les variétés classiques sont cultivées, le Riesling domine avec 90% de la superficie. La réputation mondiale des vins de Maximin Grünhäus tient à ces vins profonds, complexes et d'une très longue durée de vie, dont le goût minéral provient directement des sol d'ardoises. Des Trocken aux plus belles qualités de liquoreux en passant par les somptueux spätlese, toutes les facettes de vin blanc possibles sont ici produites en fonction de ce que chaque millésime permet. Un hectare de Pinot Blanc et Auxerrois a été récolté pour la première fois en 2008. En 2007, un autre hectare a été planté en Pinot Noir, pour la première fois depuis 150 ans. Ce cépage figurait en bonne place dans les vignes du domaine au cours des 18ème et 19ème siècles.
 
Le travail dans les vignes est mené en étroite harmonie avec la nature. Les amendements sont principalement organiques, et les vignes ont été plantées avec une culture de couverture d'herbes et d'herbes sauvages. Pesticides et herbicides sont bannis, tout les travaux des vignes sont manuels et intensifs. Pour assurer la qualité, les rendements sont limités à environ 45 - 55 hectolitres par hectare. Les raisins sont récoltés à la main et, selon le caractère du millésime, plusieurs passages peuvent être faits à travers le vignoble.
 
Au début de 2004, Stefan Kraml a pris en charge la viticulture et la vinification au domaine, permettant aux vins de bénéficier des normes qualité les plus élevées.
 
La cuverie est située à proximité de la vigne afin que les raisins récoltés puissent être livrés à la presse en quelques minutes. Selon les exigences de la récolte, les raisins peuvent être macérés ou logés dans un pressoir pneumatique moderne. Après clarification naturelle dans la nuit par sédimentation, les moûts sont amenés à une température de fermentation optimale, et fermentés avec des levures indigènes dans les classiques fûts de chêne (fûts de Fuder) ou de petites cuves en acier inoxydable. Cela favorise le développement optimal des arômes minéraux et assure la longévité des Rieslings.
 
Les vins ne subissent ni collage ni filtration. Au cours des deux dernières années, les bois utilisés pour l'élevage proviennent des propres forêts du domaine, et les barriques sont fabriquées par un tonnelier local.
 
Difficile de décider ce qui nous impressionne le plus chez Maximin Grünhaus, du site enchanteur et chargé d'histoire, de l'accueil si soigné du distingué et affable Carl von Schübert, ou du souci du détail perceptible dans chaque étape du travail du domaine. Les vins raffinés, ciselés et complexes sont imprégnés de la magie des lieux et dégagent une élégance intemporelle, hautement civilisés jusque dans leurs étiquettes baroques et foisonnantes, racontant le long cheminement du génie humain qui les apporte aujourd'hui jusqu'à nous.




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.