v
Gravner

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Gravner

Pays : Italie
 
Région : Frioul
 
Localisation : Oslavia
 
Propriétaire : Josko Gravner
 
Superficie : 18 hectares

Vins certifiés en bio et biodynamie
 
Cépages :
Ribolla gialla
Sauvignon blanc 
Chardonnay
Pinot gris
Riesling
Merlot
Cabernet-sauvignon
Pignolo

www.gravner.it
 






 
Le maître Gravner sait donner naissance à des vins d’exception, vénérés ou incompris. Il explore assurément une voie unique, avec macération pelliculaire et élevage long en amphores, apportant à ses vins une fraîcheur superlative et une incroyable résistance à l’air. Une robe orangée ? C’est normal, aucune oxydation à craindre. A servir comme un rouge, c’est à dire à 15°c.
 
Situation : Josko Gravner est considéré, parmi les connaisseurs avertis, comme le plus grand vigneron de vins blancs de toute l'Italie. 
Dans leur style unique, ses 35 000 bouteilles de vins produits chaque année se situent dans un univers à part, explorant des chemins nouveaux et singuliers. Ils ne laissent généralement personne indifférent. 
La démarche exigeante et individualiste de Josko Gravner, sa quête de perfection comprenant de très longs élevages, pour partie en amphores, ne peuvent guère se comparer qu'aux voies empruntées par ses pairs et amis, Gianfranco Soldera et Roberto Conterno. 
 
Si la plus grande partie des vins de la région du Frioul, au nord-est de l'Italie, sont produits dans un style expressif et fruité qui favorise le développement aromatique (et dont Schiopetto représente à nos yeux un excellent producteur), l'approche très particulière, iconoclaste de Gravner vient bousculer les habitudes du monde du vin et l'orthodoxie de la vinification. 
 
Les vignobles se situent autour du village de Oslavia, entre 200 et 300 mètres d'altitude, pour partie en Slovénie, dont la frontière n'est distante que de deux kilomètres des bâtiments du domaine. Les sols se composent essentiellement de marnes calcaires. Les rendements sont faibles, les densités de plantation élevées, jusqu'à 10 000 pieds par hectare, en taille Guyot. Les raisins sont récoltés dans un objectif de concentration et de maturité. Sans se réclamer ni du bio ni de la biodynamie, le domaine Gravner s'emploie à respecter au maximum l'environnement et surtout à vinifier le plus natuellement possible. 

Les vins : Les raisins sont vendangés à la main, égrappés et pressés doucement dans un vieux pressoir vertical. Aucun débourbage n'est effectué. 
Depuis 2001, les vins fermentent spontanément sur leurs levures indigènes (la malolactique n'est ni encouragée ni contrariée) dans 44 larges amphores en terracotta, fabriquées sur mesure et enterrées dans le sol, d'environ 20 hectolitres chacune. Protégées par un revêtement extérieur en cire naturelle d'abeille, ces amphores proviennent de Géorgie, pays où la culture de la vigne a sans doute débuté à l'âge de Bronze il y a plus de 5000 ans. Une des amphores est originaire d'Anatolie, et a sans doute plus de 300 ans. Cinq pigeages par jours sont pratiqués pendant la fermentation, puis les amphores sont scellées avec un couvercle de marbre et du mastic. Les jus macèrent dans ces amphores au contact des peaux, à la manière d'une vinification en rouge, pendant 7 à 8 mois sans aucun contrôle de températures. 

Les vins sont ensuite transférés dans de larges foudres en bois de Slavonie, d'environ 60 à 70 hectolitres chacun, où ils se reposent pendant deux ou trois années avec un minimum d'intervention. La mise en bouteille intervient en période de lune décroissante, sans filtration ni collage. Une dose très faible de So² avant la mise est le seul adjuvant employé. Encore une ou deux années supplémentaires de vieillissement en bouteille avant commercialisation : en 2016, ce sont les 2007 qui sont ainsi proposés… 

La philosophie particulière, non-interventionniste, que s'est forgée Josko Gravner provient de sa recherche constante d’un vin idéalisé dans lequel l’homme ne doit qu'accompagner des processus naturels. La lectures de textes de l'époque romaine, plusieurs voyages en Géorgie l'ont convaincu de la pertinence de cette quête des origines du vin : il a d'ailleurs planté un peu de Saperavi, cépage autochtone de ce pays, dans ses terres du Frioul….Quel chemin parcouru lorsque l'on sait qu'il y a 15 ans, Gravner fût dans le Frioul un des précurseurs de l'usage des barriques neuves, des cuves inox et du contrôle des températures…. 

Le domaine propose deux vins blancs, Anfora Breg (assemblage de Sauvignon Blanc, Riesling, Chardonnay et Pinot Grigio) et Ribolla Gialla, issu des vieilles vignes de 80 ans de ce cépage autochtone du Frioul. En slovène, Breg signifie la vigne située au sommet d'une colline avec une exposition idéale au soleil. Une production confidentielle de quelques barriques de rouge, essentiellement du merlot (cuvée Rujno), n'est commercialisée qu'au bout de dix années de vieillissement. Un rouge issu du cépage pignolo, si exigeant mais enthousiasmant, devrait voir le jour dans quelques années…. 

Notre avis : Les vins sont déconcertants au premier abord en raison de leurs robes or foncé, aux reflets ambrés, qui laisseraient croire à tort à une oxydation. C'est uniquement la macération au contact des peaux, extrayant des pigments et des matières colorantes, qui leur donne ces couleurs particulières. Une intense fraîcheur minérale, qui transcende aisément les cépages, est la caractéristique principale du Ribolla Gialla comme de l'Anfora Breg. Des notes de pomme, d'agrumes, de miel, d'épices et d'encens habitent ces grands vins profonds, puissants et structurés, parfaitement secs. 

La température de service de ces vins est essentielle : 14 à 15°c. Il convient en effet de les traiter comme des rouges. Servie à 9°c, sortant du réfrigérateur, une bouteille de Gravner restera muette. L'aération est son alliée : ouvert depuis 2 à 6 jours, le vin ne s'en livrera que mieux. A table, les deux vins démontrent une étonnante capacité d'adaptation : charcuteries, fromages, légumes, poissons…




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.