v
Barraco

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Barraco

Pays : Italie
 
Région : Sicile
 
Localisation : Marsala
 
Propriétaire : Nino Barraco
 
Superficie : 10 hectares

Agriculture biologique
 
Cépages :
Grillo
Catarrato
Zibibbo
Nero d'Avola
Pignatello
 






 
Nino Barraco est un incontournable vigneron sicilien, dont le dévouement à l'agriculture biologique et la quête pour capturer les saveurs de son terroir sont fort reconnues et respectées en Italie. Dotés d'un fort caractère, ses vins sont aussi délicieux qu'ils sont surprenants.
 
Situation : Basé à Marsala, dans la pointe extrême ouest de la Sicile avec vue sur les îles Égades et Stagnone, la cave de Nino Barraco a été fondée en 2004, lorsque Nino et sa femme Angela ont repris les 7 hectares appartenant à son père Vincenzo, ainsi que d'autres vignobles appartenant à la famille d'Angela. Plus tard, ils ont ajouté 3 hectares, pour un total de 10 hectares aujourd’hui.
 
Cependant l’aventure de Nino a commencé plusieurs années auparavant, alors qu’il était à Palerme comme étudiant en sciences politiques. Il a commencé à faire le vin sur son temps libre, en utilisant les raisins de son père et le vendant à un petit bistrot et à un bar à vin célèbre de Palerme. Le vin était si bon qu'il a immédiatement gagné sa popularité et un statut culte auprès des gens du pays.
 
Vignes : Le travail de Nino se caractérise par une approche artisanale dans chacune de ses étapes. Les vignes se trouvent dans trois secteurs : Petrosino, Castelvetrano et Marsala. Les vignobles de Barraco se trouvent proches de la mer sur des sols principalement sablonneux avec un peu de calcaire et de cailloux. Les vignes sont généralement vieilles et la majorité cultivées dans un système de treille ou pergola. Avec le temps, et selon la variété, les vignes ont été formées pour devenir en guyot (ou une sorte de guyot), taille qu'il emploie désormais pour ses nouvelles plantations. La gestion foliaire des vignes est particulièrement soignée, la canopée est gérée en laissant plus de feuilles. Ce paramètre est important en raison de la proximité de la mer, des températures élevées et la présence du sirocco (un vent chaud soufflant du désert d'Afrique du Nord) juste avant la récolte, préservant les raisins du soleil brûlant et préservant l'acidité des raisins. 
 
Vinification : Barraco a toujours été dévoué à la fabrication de vins naturels avec un contact prolongé avec la peau ; sans contrôle de la température, avec des fermentations spontanées grâce aux levures indigènes dans de petits réservoirs en acier inoxydable, avec seulement le minimum de sulfites pour assurer la stabilité, sans aucun type de filtration. Bien qu'il n'ait jamais demandé la certification, les pratiques biologiques strictes sont appliquées à la fois dans les vignobles et dans la cave. Absolument pas de pesticides ou de traitements systémiques sont jamais utilisé dans les vignobles.
 
Le domaine travaille seulement les variétés indigènes de la région : Grillo, Catarratto, Zibibbo pour les blancs et Nero D'Avola et Pignatello (Perricone) pour les rouges. Le domaine Barraco produit environ 35.000 bouteilles par an et a développé une bonne réputation comme un important viticulteur sicilien. Les vins blancs expriment une minéralité marquée, un profondeur et une finale très persistante qui les distinguent aisément de leurs voisins. 
 
Philosophie : « Être naturel, c'est agir d'une manière qui respecte l'écosystème, la préservation de la terre, des animaux et plantes, qui améliorent la santé de vos vignes chaque année. "
 
Les efforts de Nino rejoingent ceux d'un certain nombre de nos producteurs préférés, axés sur la relance d'une région dont la réputation a été endommagée par la banalisation de sa production, faisant primer la quantité sur la qualité des vins. Nino Barraco veut ramener à cette région les souvenirs oubliés et proposer des vins d'émotion, en permettant aux consommateurs de redécouvrir les vins qui sont vraiment les plus traditionnels de cette région.
 
 
 
 




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.