v
Terroir al Limit

    <   TOUS LES VINS ESPAGNOLS

Terroir al Limit

Pays : Espagne
 
Région : Catalogne
 
Localisation : Torroja del Priorat
 
Propriétaire : Dominik Huber  
 
Superficie : 6 hectares

Biodynamie certifiée 
 
Cépages :
Carignan
Grenache
Grenache blanc 
Maccabeu
Pedro ximenez
Muscat d'Alexandrie

http://www.terroir-al-limit.com/






 


Dominik Huber s'investit sans compter depuis 2001 pour produire d’exceptionnels Priorat issus de minuscules parcelles de vignes centenaires. Rendements infimes, quelques 1000 bouteilles seulement des deux grandes cuvées parcellaires. Des vins émouvants, enthousiasmants, inouïs de fraîcheur et finesse.

Le vignoble historique de Priorat
 
Priorat est sans nul doute un terroir extraordinaire. Beaucoup a été écrit et relaté sur les sols de schistes bruns si particuliers (Llicorella), les coteaux abrupts, ou encore le climat sec et très ensoleillé qui engendre des rendements faibles sur les très vieilles vignes de carignan et de grenache. Dès le 12ème siècle, les moines chartreux s'implantent dans la région en fondant le monastère de Scala Dei, et y développent la culture de la vigne. Avant l'arrivée du Phylloxéra, les vignes couvraient plus de 5000 hectares dans ce paysage dentelé par des collines imposantes, dont celles du long massif rocheux de la sierra de Montsant et ses falaises, qui protègent Priorat des vents du nord-ouest. Très difficiles à travailler car impossibles à mécaniser, les vignobles sont peu à peu abandonnés après la 2ème guerre mondiale et tombent à moins de 400 hectares. Il faudra attendre les années 1980 avec l'impulsion de René Barbier (Clos Mogador) qui a pressenti le potentiel de cette région historiquement viticole pour que Priorat retrouve sa notoriété. L'essor est manifeste au cours des années 90 et 2000, avec de nouvelles plantations importantes, l'arrivée de nombreux nouveaux producteurs et investisseurs de tous pays, et malheureusement en corollaire, l'usage de nombreux cépages "améliorateurs" tels que la syrah et le cabernet-sauvignon, et l'omniprésent bois neuf des barriques, qui achèvent de façonner l'image moderne des vins rouges de Priorat concentrés, très boisés et puissants en alcool. Après le succès initial sur le marché international et espagnol, fier de se découvrir de nouveaux vins ambitieux, Priorat ne fait plus rêver grand monde et peine à se renouveler. 
 
Terroir al Limit, exemple de renaissance des grands vins de Priorat. 

La sagesse vient avec la maturité, et il faut souvent, comme dans d'autres exemples de réinterprétation de grands terroirs, un regard extérieur pour apporter un éclairage novateur et mesuré. Ce regard neuf sur Priorat, deux hommes le posent dès la fin des années 90, forts de leurs expériences précédentes : Eben Sadie, vigneron réputé d'Afrique du Sud, rencontre en 2000 l'allemand Dominik Huber, originaire de Munich, que sa passion du vin a conduit à s'installer à Priorat. Aidé d'un vigneron local, Jaume Sabate, ils font l'acquisition de quelques coteaux abandonnés plantés de très vieux carignans, essentiellement en orientation nord et à des altitudes élevées autour du village de Torroja, au coeur de l'appellation Priorat. Les premiers vins de Terroir al Limit voient le jour en 2001. Le domaine s'agrandit petit à petit, mais Eben Sadie ne trouve plus le temps nécessaire pour Priorat. Désormais seul maître à bord, Dominik Huber juge les vins produits trop internationaux, et abandonne dès 2005 les macérations préfermentaires à froid et la barrique neuve, convertit son vignoble à la biodynamie, investit dans des foudres et oriente ses vinifications vers les méthodes les plus douces possibles. 

Le vignoble
 
intégralement conduit en biodynamie, le vignoble présente des densités de plantation moyenne de l'ordre de 6000 pieds à l'hectare, intégralement en gobelets. Il se répartit entre différentes parcelles de vignes situées à différentes altitudes. Plusieurs vignes situées à proximité du village de Torroja vont entrer dans les assemblages des vins "Torroja" et "Terra de Cucques" en blanc. Dits del Terra est un vignoble d'un 1,8 hectare situé en exposition sud sur des sols de schistes bleus et noirs, planté à 90% de carignan âgés de 80 à 100 ans. Arbossar couvre 1,5 hectare, également en exposition nord, sur un terroir plus froid au socle granitique. Toujours en exposition nord, Tros del Sec couvre 0,85 hectare, planté de carignan et grenaches de plus de 80 ans. Les Tosses (1,2 hectare) se trouve dans la partie nord-est du secteur de Torroja en exposition est à plus de 600 m d'altitude, ce qui en fait un des vignobles les plus élevés de l'appellation, sur lequel les vignes âgées de 75 ans sont principalement plantées de carignan sur des schistes noirs. Enfin, la vigne de Les Manyes (1,5 hectare) se trouve à près de 800 m d'altitude et est plantée de Garnatxa Perluda, la plus vieille variété du grenache, âgé "seulement" de 65 ans, sur des sols plus argileux. Les vignes de Terroir al Limit y occupent le sommet d'un coteau, idéalement exposé sur les sols les plus drainants avec très peu de vigueur. 

Vendanges et vinification
 
La philosophie à l'oeuvre est celle d'un retour au terroir, en repoussant les limites car Priorat est un terroir extrême (d'où le nom "Terroir al Limit"). A la différence d'autres domaines, l'irrigation des vignes est ici bannie, et la maturation physiologique des raisins suivie avec un soin maniaque. Les vendanges sont exclusivement manuelles, les raisins ne sont pratiquement plus égrappés et leur grande majorité vinifiée en vendanges entières. Les raisins des différents vignobles sont vinifiés séparément, avec des fermentations lentes de 3 à 4 semaines grâce aux seules levures indigènes dans des foudres tronconiques ouverts. Au cours des fermentations, un pigeage par jour est effectué, mais aucun remontage ou délestage. Une fois les fermentations terminées, les macérations au contact des peaux se prolongent pendant encore trois semaines. Il est ici légitime de parler d'infusion plus que d'extraction....Un petit pressoir vertical est utilisé, est le produit de chaque vignoble est ensuite logé dans un contenant adapté, principalement des foudres en bois de 35 hl, ainsi que quelques cuvées béton. Au bout des 12 mois d'élevages pendant lesquelles les fermentations malolactiques se sont déroulées, les vins sont éventuellement assemblés et les élevages se poursuivent pour atteindre environ 24 mois. Les mises en bouteilles s'effectuent sans filtration ni collage. 

Les vins 
 
Structurée à la manière d'un domaine bourguignon, avec un vin générique en blanc et en rouge (villages), trois parcelles sont isolées avec leur nom de cru pour donner trois vins de niveau premier cru, et deux autres parcelles, dont les quantités sont infimes, en Grand Cru. Torroja (environ 4500 bouteilles par an) provient de l'assemblage pour moitié de parcelles de carignan et de grenache situées autour du village de Torroja, ainsi que de raisins déclassés des autres vignobles : un rouge croquant et mûr, qui surprendra par sa fraîcheur et sa suavité. Le blanc Terra de Cucques (qui signifie "Terre des insectes") associe pedro ximenez (80%) et muscat d'Alexandrie, dans un vin frais et croquant, d'un grand raffinement de texture, dont le muscat a connu une légère macération avec les peaux. Dits del Terra (2400 bouteilles par an) provient exclusivement de la parcelle du même nom, qui signifie "doigts de la Terre" : un vin minéral et vigoureux, aux notes de graphite et de cassis, doté d'un grand potentiel de garde. Arbossar (2400 bouteilles par an) se distingue par sa grande fraîcheur et le caractère soyeux de ses tanins. Pedra de Guix provient de l'assemblage de vignes de grenache blanc sur schistes, maccabeu sur sols d'alluvions et de pedro ximenez sur argile, pour un grand blanc aux notes d'amandes et de cédrat, à la texture saline et élancée, élevé en foudres de Stockinger de 500 litres. Les Tosses est LE grand cru du carignan (500 bouteilles par an), un vin tout en volume et amplitude, doté de cette énergie et persistance que seuls possèdent les plus grands terroirs. Intensément parfumé, le vin de Les Manyes (500 bouteilles) éclate de pureté et de finesse, prouvant que le grenache peut atteindre des sommets. 

Notre avis : Les vins de Terroir al Limit ont connu ces dernières années une progression qualitative fascinante. Nous pensons qu'ils font aujourd'hui partie de la toute petite élite des plus grands vins d'Espagne : mais le travail accompli révèle la grandeur des terroirs et de l'identité catalane. A bien des égards, nous pensons que la grande réussite de Terroir al Limit est comparable à celle qu'ont su initier les grands vignerons du Roussillon, qui n'est autre que le nord de la Catalogne. Le travail d'un Gérard Gauby, d'un Tom Lubbe à Matassa, comme les influences du travail de Giusto Occhipinti à COS ou de celui d'Elisabetta Foradori, ont assurément élargis les horizons qu'embrassent aujourd'hui le polyglotte Dominik Huber à Terroir al Limit. Le caractère unique des terroirs de schistes, l'âge des vignes, les soins maniaques apportés à tous les étapes du travail et la constante recherche de fraîcheur et de fruit digeste, récolté à parfaite maturité et dont les saveurs sont si habilement préservées dans les vins, tout cela concourt à rendre à nos yeux incontournable l'aventure viticole entreprise ici. 




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.