v
Burlotto

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Burlotto

Pays : Italie
 
Région : Piémont
 
Localisation : Verduno 
 
Propriétaire : Marina Burlotto, Fabio Alessandria 
 
Superficie : 15 hectares 
 
Cépages :
Nebbiolo
Barbera
Dolcetto
Sauvignon blanc
Freisa
Pelaverga

www.burlotto.com






 
Ce domaine familial traditionnel semble hors du temps avec ses caves voûtées et ses vieux foudres. Ici naissent certains des vins les plus fins et élégants du Piémont, élevés avec soin et maîtrise par Fabio Alessandria. Nous avons succombé au charme de ces vins intemporels, délicieux et approchables à tout âge. Sur le secteur de Verduno, le cru Monvigliero est vinifié en vendanges entières.
 
Situation : Ignazio Burlotto fonde le domaine en 1850. Il transmet ensuite à son neveu, "Il Commandatore" Giovanni Battista Burlotto, vigneron pendant presque soixante-dix-sept ans, qui a su produire des vins de légende et a atteint la célébrité en une période où les vins français dominaient le marché. Pionnier de la vente des Barolo en bouteille à la fin du XIXème siècle, son domaine était fournisseur officiel de la Maison Royale de Savoie et de l´expédition arctique de 1899, dirigé par le duc des Abruzzes. Le succès du domaine était prodigieux pour l'époque, comme en témoignent les 32 médailles obtenues dans les grandes expositions de vin de l'époque, aujourd'hui visibles sur l'étiquette des vins comme sur le fronton de sa maison. Il atteint non seulement une renommée personnelle mais a également fait de son village de Verduno un lieu célèbre comme Serralunga ou la Morra.
La mort de Giovanni Battista Burlotto en 1927 a donné un coup d'arrêt au domaine Burlotto, mais a également privé Verduno de sa plus grand fierté. Dans les années qui ont suivi, le domaine Burlotto s'est peu à peu assoupi et s'est laissé oublier. Mais grâce à Fabio Alessandria, arrière-petit-fils du fondateur, oenologue formé à la vinification brillante et très traditionnelle des grands vins de Barolo, l'étoile de Burlotto brille à nouveau au firmament du Piémont, redevenu une des références incontournables de ce vignoble de légende. Né en 1975, fils de Marina Burlotto, Fabio a signé son premier millésime en 1994.

Le travail au domaine est le plus classique possible, dans le sens du respect des traditions locales : vignes enherbées, peu labourées, emploi des seules levures indigènes, aucun équipement de refroidissement. Les vins rouges du domaine sont élaborés de la façon la plus traditionnelle, Fabio travaille comme le faisaient avant lui son grand-père et son arrière-grand père : fermentations en vieux foudres tronconiques en bois, ouverts au sommet, et macérations longues, parfois jusqu'à deux mois. Dans les caves voûtées, construites il ya 170 ans, les rouges séjournent en foudres (de 33hl à 60hl) avant la mise en bouteille sans filtration ni collage.

Depuis 1982, le domaine ne propose pas moins de quatre cuvées de Barolo : un Barolo générique, issu des parcelles de jeunes vignes intégralement situées sur Verduno, la cuvée Acclivi (assemblage de raisins provenant des crus Neirane, Monvigliero et Rocche dell'Olmo), le Cannubi (situé sur Barolo, issu de la subdivision du cru Cannubi Valleta, sur une parcelle de 0,7ha), et enfin le Monvigliero.

Le Monvigliero : Conscients et fiers d'une tradition si importante et profondément enracinée dans l'histoire des vins de Barolo et Langhe, Fabio attache une importance particulière au Monvigliero, produit en 1982 pour la première fois. Cette parcelle de 2 ha en exposition sud est désormais l'objet de tous les soins. La vinification se distingue de celle des autres vins : les raisins ne sont pas égrappés, tout les raisins sont doucement foulés au pied, ce qui permet d'extraire des tanins très fins et exempts de toute amertume. S'ensuit une macération de 40 à 60 jours avec la technique du chapeau submergé (piégé avec une grille en haut de la cuve, comme une infusion) et bien sûr, un long vieillissement (24 mois) dans les vieux foudres. Tâchant de respecter au maximum et de faire revivre l'esprit qui a inspiré le travail de son ancêtre, Fabio sait que ce vin brille d'un éclat particulier. En fait, la magie de Monvigliero a autant à voir avec les particularismes de sa vinification, comme avec l´altitude relativement élevée de la vigne et les 45 ans d'âge des pieds qui se nourrissent de ce sol riche en calcaire. Monvigliero est l´essence même du terroir, d´une tradition viticole noble, avec une pureté étonnante et un grand équilibre et élégance, très agréable à boire jeune mais capable d'évoluer harmonieusement et de donner des nuances inouïes de raffinement.
La macération longue avec le chapeau submergé était une pratique qui prospérait dans les plus grandes caves du Langhe, mais qui a disparu dans les années 1970. les domaines Burlotto et Roagna n'ont jamais abandonné cette méthode capable de donner des vins d'une finesse exceptionnelle. 

Les vins : le domaine propose une gamme de vins des plus traditionnels, avec les cépages Dolcetto, Barbera (remarquable Barbera d'Alba Avès), Freisa et Nebbiolo, décliné depuis la cuvée de Langhe issue des jeunes vignes jusqu'aux cuvées de Barolo.
Le Barbera d'Alba Avès est une expression suave et finement épicée de ce cépage, vin charnu, intense et digeste. Le Barolo est une parfaite introduction aux vins de l'appellation, dans un style délié et précoce, très gourmand et sincère. Le Barolo Acclivi présente plus de sève et de profondeur, expression raffinée et juteuse. Le Barolo Monvigliero est un sommet de finesse aromatique, un vin svelte et athlétique qui possède une grâce incomparable. Enfin, le Barolo Cannubi est un vin ferme et profond, concentré, qui mérite de vieillir, encore plus que les autres Barolo. 
On trouvera encore ici trois vins fort singuliers et très réussis, à commencer par le Pelaverga : ce rarissime cépage, originaire du village de Verduno, a en effet failli disparaître, puisque seul le domaine Burlotto le cultivait encore dans les années 1970. Il donne aujourd'hui naissance à un vin vinifié en cuves, au caractère poivré, floral et finement juteux, qui fait la discrète fierté de la maison. La DOC Verduno Pelaverga, reconnue depuis 1995, couvre aujourd'hui une superficie de 15 hectares : le cpéage est sauvé, grâce à la ténacité familiale. Autre vin inattendu, Elatis, formidable rosé issu du nebbiolo et du pelaverga à parts égales : longuement macéré, racé et tendu, ce vin frais et épicé possède une personnalité très affirmée. Là encore, le domaine Burlotto fût un précurseur, sans doute le premier dans la région à vinifier ce type de vin....Enfin, dernière surprise, le sauvignon blanc Langhe Dives : un sol crayeux, en exposition nord-ouest, permet à ce blanc raffiné de voir le jour : mûr et frais, il est aux antipodes des versions variétales et aguicheuses dont ce cépage est hélas coutumier. Glissez-le parmi de grands Sancerre, il saura créer la surprise !

Notre avis : quel enchantement pour nous que ces vins de Burlotto ! Nous sommes tombés amoureux de ce style intemporel, gracieux, d'une finesse qui déconcertera les adeptes des tanins collants d'une école qui recherche l'extraction et la concentration. Des vins tellement bons à boire dès leur jeunesse, qu'il est parfois difficile de les garder en cave....et pourtant, quelle récompense que de déguster des bouteilles de 10 à 15 ans de ces vins, patinés et inspirés, dotés de la grande sagesse que leur a transmis celui qui les enfante aujourd'hui, Fabio Alessandria. Mais ce vigneron talentueux, méticuleux, ne fait que s'inscrire librement dans la droite ligne de la tradition préservée hérité de ses ancêtres. Quelque chose de rare, de civilisé est ici à l'oeuvre, qui incarne à notre avis l'essence de la grande tradition piémontaise. 
 




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.