v
LES PETITS RIENS

DÉCOUVRIR

LES PETITS RIENS


Fabien Bonnet, jurassien formé pendant 5 ans chez Marie-Thérèse Chappaz dans le Valais, et Stefania Galimberti se sont installés sur 2 hectares d'un seul tenant, plantés d'une quinzaine de cépages. D'émouvants vins d'artisans, improbables mais si justes et sincères, dans un esprit nature mais précis, qui ne laisseront personne indifférent. Quantités très limitées !
 
Couple se partageant toutes les tâches, Fabien et Stefania reprennent ce tout petit domaine en 2013. Fabien a travaillé 5 ans chez Marie-Thérèse Chappaz, renommée et inestimable vigneronne valaisanne. Pas à pas, ils avancent vers la culture de la vigne la plus naturelle possible, pour donner naissance aux vins auxquels ils croient. cela se ressent dans chaque bouteille, avec une élégance épurée et l'amour de la nature dans leur étiquettes.
 
Le vignoble contient une étonnante variété de cépages autochtones mais aussi internationaux, compris sur 2 hectares plantés à 95% d’un seul tenant et 5% sur les hauteurs de Saint-Christophe. Il est apparu que pas moins de 12 cépages étaient établis au domaine.  On trouve bien du Cornalin du Val D’Aoste, du Petit Rouge, du Gamay, de l’Erbaluce, Syrah, Chardonnay, Mayolet,  Pinot Noir, Petit Verdot, Cabernet Franc, Mondeuse Noire.
 
Terre : vivante, avec une structure hétérogène dans une basse de sols sablo-limoneux, située entre 600 et 800 mètres d’altitude, avec la présence d’une grande biodiversité. Densité de plantation entre 6 et 7000 pieds/ha. 
 
Feu : exposition plein Sud, sur la rive gauche de la vallée, le soleil est présent pour la plupart de la journée.  
 
Air : vent quotidien du printemps à la fin de l’été.
 
Eau : précipitation annuelle de 500 mm en moyenne.
 
Fabien et Stefania travaillent proche de la terre et du monde végétal, se donnant pour mission de se relier à la nature pour la comprendre, échanger et collaborer avec elle. Une approche holistique de la terre et du ciel avec l’homme au milieu, comme artisan des éléments.
 
Les vendanges sont manuelles, avant une vinification naturelle de chaque cépage, avec un travail le moins interventionniste possible en recourant notamment aux levures indigènes, puis un élevage adapté à chaque cuvée dans un véritable chai de poupée. Le jeune couple nous surprend avec ses vins, qui ne vont pas du tout vers les fortes extractions mais privilégient l’éclat du fruit, sans tanins imposants, ni acidités trop marquées pour des vins juteux.
 
Les belles étiquettes ont été créé avec les couleurs, les textures et les formes de la nature grâce à la collaboration faite pour la graphiste Inbal Even.
 
Petite note : Pour rendre hommage aux véritables artisans de la terre, les abeilles, qui protègent leur miel avec la cire et qui leur suivent tout au long des vendanges, Les Petits Riens a choisi de mettre en guise de capsule de la cire d’abeille de la Vallée d’Aoste. Un petit rien pour que leurs vins puissent respirer avec les parfums de leur terroir. Enfin, chaque bouteille est munie d’une mèche naturelle qui recouvre le goulot. Elle sert à marquer l’authenticité, une fois enlevée vous pouvez confectionner avec la complicité de la cire une bougie sur le côté du goulot afin d’éclairer vos soirées aux senteurs de nature.
 
Tout est travaillé à la main, dans le plus grand respect de la vigne et de l’environnement, en biodynamie. Le résultat de ce travail artisanal et méticuleux mérite assurément d’être connu. En dégustant les vins du domaine, on retrouvera une expression très identitaire qui nous a particulièrement conquis, une vraie immersion dans la magie des vins d’auteur de belle origine. 
 
Nous avons sélectionné quelques vins bien représentatifs de ce magnifique domaine. « Le Petit Bout de Lune » 2014, tout d’abord, un assemblage Chardonnay et Erbaluce, puis « L’Air des Cimes » 2014, assemblage Gamay et Petit Rouge vinifiés en blanc, pour un vin un peu plus tannique. Côté rouges, « Si » 2014, 100% Petit Rouge pour un vin gourmand et acidulé. « Entre terre et ciel » 2014, assemblage de Petit Verdot, Gamay, Pinot noir et Cabernet Franc, « Au coin du feu » 2014, élaboré avec vieux cépages valdotains, avec beaucoup de caractère. Et « Ici et Maintenant » 2014, Syrah et Mondeuse Noire, un vin très élégant, avec des notes d’épices, qui vieillira parfaitement.