v
Guiseppe Sedilesu

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Guiseppe Sedilesu

Pays : Italie
 
Région : Sardaigne
 
Localisation : Mamoiada, Nuoro.
 
Propriétaire :Guiseppe et Grazie et leur  famille.
 
Superficie : 15  hectares

Biodynamie certifiée
 
Cépages :
Cannonau
5% Granazza

www.giuseppesedilesu.com
 






 
En plein coeur de la Sardaigne, à plus de 700m d'altitude au coeur des montagnes de Barbagia, la famille Sedilesu cultive en biodynamie une quinzaine d'hectares de vignes de vieux grenaches. On se régalera ici de rouges sincères et généreux, toujours équilibrés, dans lesquels le fruit mûr sait conserver beaucoup de fraîcheur.

Situation : Il y a plus de 30 ans, ce domaine familial a été fondé par Guiseppe et Grazia Sedilesu, mais il est actuellement géré par leurs trois enfants et leurs familles, sa fille Antonietta avec son mari Emilio, son fils Francesco avec son épouse Rosa, et Salvatore avec son épouse Mariella, et un nombre total de 13 petits-enfants.
Mamoiada est un petit village situé au cœur de la Barbagia, réputé pour ses masques traditionnels Mamuthone, qui font partie d’un héritage culturel important. La tradition des bals masqués, qui a été préservée sur plus d’un millier d’années, est profondément ancrée dans les rites sacrés de l’ancien peuple de Mamoiada. Ces rites sont toujours pratiqués de nos jours. 

Pendant les premières années, la famille Sedilesu n'a produit que du vin en vrac, vendus dans les petits villages proches de Mamoiada. Puis, en 2000 quand ses enfants ont repris le vignoble, naît l'envie d´embouteiller et d´étiqueter leur Cannonau. Les enfants de Guiseppe se sont vite persuadé que la qualité de leurs raisins étaient tels qu'une clientèle exigeante saurait apprécier leurs vins et les reconnaître à leur juste valeur. Au cours des dix années suivantes, ils ont doublé leur production, permettant construire une nouvelle cave. Aujourd´hui ils sont membres du conseil d'administration du Consorzio di Tutela de la DOC Cannonau di Sardegna, une structure qui a comme objectif la protection de l'appellation.

Les vignes : les vignes sont cultivées dans deux zones différentes de Mamoiada : Muruzzone et Garanunele, toutes les deux situés à une altitude moyenne de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Un tiers de l'ensemble de la zone de culture est couverte de vignes de plus de 50 ans, et une vigne en particulier a atteint l'âge vénérable de 100 ans. Les vignes restantes, également situés sur le territoire de Mamoiada, sont âgés entre 3 et 15 ans.
Dans la région de Mamoiada, le domaine viticole de Sedilesu s’étend sur plus d’une quinzaine d’hectares de vignes, lesquelles sont principalement cultivées du cépage Cannonau (plus connu en France sous le nom de grenache) conduit dans la taille Alberello. Seulement 5% des vignes sont plantées avec un cépage blanc local appelé Granazza.
Le territoire de Mamoiada est situé au milieu de l'île, à une altitude moyenne de 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les sols sont issus de granite décomposé, résultat du processus d´érosion, riches en potassium et en phosphore, et pauvres en azote. La météorologie est pluvieuse et froide pendant les mois d'hiver, avec quelques jours de pluie au printemps, et un temps ensoleillé et sec en été. La saison cruciale d'août à octobre connaît des différences de température considérables entre la nuit et le jour, préservant les acidité et la fraîcheur des raisins, leur permettant une maturation lente et régulière. Les vins qui en résultent sont assurément des vins de garde, qui peuvent certainement être classés parmi les meilleurs vins de la tradition de la Sardaigne et de toute l'Italie.
La cave : Les nouvelles caves sont situées dans le centre de Mamoiada, très respectueuses de l'environnement : emploi de matériaux écologiquement durables tels que le ytong, le granit et le bois. Un système photo-voltaïque produit l'énergie nécessaire, et même l'architecture du bâtiment montre un lien étroit avec leur terre.. La vinification a lieu dans deux zones de la cave : la fermentation et l´embouteillage au rez-de-chaussée, et la maturation et le raffinement dans les caves souterraines.
Pou la vinification, les raisins rouges sont triés à la main sur table de tri. Puis ils sont immédiatement transportés à l’égrappoir qui, en raison de son cylindre recouvert de téflon, garantit que les raisins soient égrappés sans couper les tiges de raisin. Après avoir été délicatement pressés, les grappes sont soigneusement déplacées soit vers les cuves de fermentation en bois ou en acier inoxydable, un choix qui dépend de la qualité du raisin. Le moût des meilleurs raisins, surtout des vieilles vignes fermente dans des cuves en bois, apportant une structure plus complexe au vin. A ce stade, quelques grammes de So² sont parfois ajoutés pour sécuriser le processus de fermentation naturelle, qui commence spontanément après quelques jours. Dans le cas des meilleurs raisins, la macération, jusqu'à ce que tous les composants de couleur soient extraits à partir des peaux, peut durer jusqu'à 45 jours après la récolte du raisin, sans pigeage ni remontage. Les températures du moût ne dépassent pas 34 degrés.
Les vins ne sont pas filtrés et une dose minime de So² est ajoutée. La Riserva de Cannonau est affiné en bouteilles pendant au moins un an après d´avoir été élevé en fûts de grande taille pendant deux ans. Pendant cette période, les bouteilles sont stockées dans un tunnel souterrain, protégé de la lumière et des changements de température. Seulement trois ans après la récolte de raisin, il est prêt à être commercialisé et dégusté.
 
Traditionnellement, les raisins blancs du cépage Granazza des vignobles du Mamoiada ont été utilisés en assemblage avec le Cannonau. En raison de l´actuelle réglementation de la DOC, qui ne permet pas le mélange de Cannonau DOC avec des raisins blancs, et puisque les Sedilesu veulent mettre l'accent sur le caractère de ces raisins autochtones, la vinification se fait désormais séparément. Le Granazza est récolté quand il est en surmaturation et quand la récolte des raisins Cannonau est déjà faite. Comme il n'y a pas de tradition en ce qui concerne la production de vin blanc à partir de ces variétés, plusieurs solutions de vinification sont essayées : la fermentation avec et sans peaux. Dans ses deux versions, les vins blancs ne procèdent pas à une fermentation malolactique.

Les vins : nous aimons beaucoup Sartiu, un vin tout en franchise et fraîcheur croquante de fruit, d'un équilibre digeste qu'on ne soupçonnerait pas en Sardaigne. Plus profond et sérieux, Mamuthone possède également cet équilibre accessible, alliance de maturité sobre et du raisin et de fraîcheur, qui rend de vin dense déjà délicieux à boire sur son fruit juvenile. Nous avons été très impressionné par les cuvées Riserva Ballu Tundu et Riserva Giuseppe Sedilesu, des vins solaires et patinés, d'une richesse de saveurs enthousiasmante, qui nous rappelle les meilleurs vins du style traditionnel de Châteauneuf-du-Pape : richesse mais sans lourdeur, maturité qui respecte le fruit et conserve la fraîcheur, et grande capacité de veillissement. De grands vins onctueux, parfumés mais fermes, d'essence méditerrannéenne dans ce qu'elle a de meilleur. 

Notre avis : Les vins du domaine Sedilesu ont constitué pour nous une découverte majeure, car le profil des vins sardes, souvent technologiques et excessivement riches en alcool, nous laissait le plus souvent dubitatifs. Même certains excellents vins rouges bios "nature" de la région nous semblaient pêcher par excès de sucrosité, ce qui les alourdissait inutilement en leur faisant perdre leur caractère digeste. Hors, dès le premier rouge Sartiu, jusqu'à la grande cuvée Sedilesu issue des vignes centenaires et élevée longuement en bois, tous les rouges du domaine affichent ce fruit lumineux et intense, mûr mais frais, et ce caractère naturel, sudiste mais sec, très soigné dans le respect du fruit, qui nous a enchanté. A vous de les découvrir !




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.