v
Carl Loewen

    <   TOUS LES VINS ALLEMANDS

Carl Loewen

Pays : Pays : Allemagne 
 
Région :  Moselle 
 
Localisation : Leiwen
 
Propriétaire : Karl-Josef et Christopher Loewen
 
Superficie : 15 hectares 
 
Cépages :
Riesling
 






 
Karl-Josef Loewen et son fils Christopher accomplissent un tour de force : entretenir un vignoble constitué à 50% de vignes franches de pied, dont une majorité est âgées de plus de 60 ans, et certains parcelles plus que centenaires sur des coteaux vertigineux, dont la fameuse parcelle qui compose "1896", une des plus vieilles vignes de riesling au monde. Levures indigènes pour de très grands vins, essentiellement secs.

Ce domaine trouve ses origines en 1803, avec l'achet de vignes dans le cru Maximin Klosterlay lors de la sécularisation de la période napoléonienne. En 2008, le rachat des vignes du domaine Schmitt-Wagner permet à la famille Loewen d'acquérir des vignes dans le cru Maximin Herrenberg, planté en 1896 à 10 000 pieds/hectare de vignes non-greffées, qui produisent aujourd'hui des vins mémorables, à partir de ce qui est certainement l'un des plus vieilles vignes de riesling au monde, trésor et fierté du domaine Carl Loewen. 

Les 15 hectares du domaine se répartissent sur environ 100 parcelles différentes. La philosophie du domaine réside dans une approche très traditionnelle, mais qui s'affranchit de toute technicité moderne : refus du contrôle des températures, fermentations en levures indigènes exclusivement, doses de soufre très faibles, élévages sur lies fines en foudres. Les malolactiques ne se déclenchent jamais, mais ne sont pas pour autant bloquées. 
La gamme du domaine est exemplaire, avec le riesling Quant en entrée de gamme, vin fruité, vif et précis, très accessible. Le Laurentiuslay Alte Reben comprend une grande partie de vignes centenaires franches de pied : épicé, minéral, profond, il donne le "la" pour la suite des cuvées parcellaires. Le Maximin Herrenberg 1896 Alte Reben provient du sol d'ardoises rouges du cru. Le domaine possède 1,5 ha dans ce terroir historique, dont seulement une petite moitié est intégrée dans cette cuvée, issue en totalité de vignes plantées en 1896. Ses notes d'épices, son intensité pénétrante en font un très grand vin blanc, tout en puissance contenue. La cuvée Maximin Herrenberg GG (pour Grosses Gewachs, ou distinction "grand cru") provient de la partie la plus pentue du cru, plantée en 1902 en vignes franches de pied, sur les ardoises les plus dures et riches en fer : grande complexité et maturité de fruit distinguent ce grand vin de garde. L'autre Grand Cru du domaine est le Ritsch GG, d'une grande concentration et extrait minéral. Cette vigne dans le Ritsch est la deuxième parcelle la plus pentue de tout le vignoble de Moselle, et dont l'une des plus vignes au monde possédant la plus grande déclivité ! Joyau rarissime (1200 bts par an), le riesling "1896" provient du Maximin Herrenberg. Outre l'âge vénérable de ses vignes non greffées, plantées en 1896, ce vin reproduit à l'indentique la vinification en usage à la fin du XIXème siècle : raisins foulés au pieds, vieux pressoir, aucun pompage, élevage dans un foudre âgé de plus de 60 ans : ce vin onctueux, tout en soyeux et transparence de saveurs, est assurément mémorable ! 


 




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.