v
Nervi

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Nervi

Pays : Italie
 
Région : Piémont
 
Localisation : Gattinara
 
Propriétaire : Erling et Kathryn Astrup, Christopher Moestue
 
Superficie : 33 hectares, dont 24 hectares de vignes cultivées. 
 
Cépages :
Nebbiolo

www.nervicantine.it






 
Les terroirs de Gattinara et du nord-Piémont offrent un champ d'exploration passionnant aux amoureux du Piémont. Nous sommes heureux de proposer les magnifiques cuvées de nebbiolo de ce domaine historique, récemment repris par Erling Astrup. La fraîcheur du climat, les sols riches en minéraux et en porphyre apportent une grande singularité à ces vins.

Situation
: Nervi est le domaine le plus ancien encore en activité à Gattinara. Dans le nord du Piémont à deux heures de route au nord de Barolo, au pied du Cervin et du Mont-Rose, deuxième plus haute montagne d´Europe, se trouve ce très beau vignoble planté très majoritairement de nebbiolo, dont le nom local est le spanna.

Gattinara est un vignoble fort ancien, qui marquait la frontière entre la Savoie et la Lombardie. Planté de nebbiolo depuis des siècles, sa réputation était déjà très grande dès le XVème siécle, et au début du XIXème siècle Thomas Jefferson, grand visiteur des vignobles européens dans les années 1780 avant de devenir président des Etats-Unis, a recherché du nebbiolo de Gattinara pour en faire envoyer dans son pays. Avant le phylloxéra, vers 1875, il existait plus de 600 hectares de vignes en coteaux plantées au-dessus de la petite ville. Aujourd'hui, l'appellation ne couvre plus que 104 hectares de vignes. le secteur est beaucoup plus tardif que celui des Langhe (Barolo- Barbaresco), avec des dates de vendanges souvent plus tardives d'une quinzaine de jours (fin octobre et début novembre). Avec un fort ensoleillement mais 70% de pluviométrie supplémentaire par rapport au reste du vignoble piémontais, Gattinara est très arrosé mais en raison des courants thermiques (ventilation de l'air frais qui descend des montagnes), botrytis et mildiou posent rarement problème. Les orages de grêle restent le problème principal rencontré par les vignerons.

Le domaine a été fondé par Luigi Nervi en 1906. Il passe en 1991 dans le giron de la famille Bocciolone, qui était propriétaire d´une des principales industries de l´acier en Italie. Cependant, au cours de la crise financière, l´entreprise fait faillite en 2009.
Erling Astrup, né en Norvège, mène un brillante carrière à Londres comme banquier d'affaires puis dirigeant de SEB Enskilda. Il s'est pris passion pour le vin de Gattinara depuis le milieu des années 90, l'ayant dégusté entre deux randonnées à ski en Italie. En 2011, il décide de s'associer à quatre autres amis norvégiens pour racheter Nervi, et prend avec son épouse Kathryn une participation majoritaire. Il est soutenu par son compatriote Christopher Moestue, un des amateurs de vin des plus compétents et expérimentés, déjà propriétaire à Cornas dans la vallée du Rhône et à Volnay en Bourgogne, également un importateur de vin en Norvège.

Sauver Nervi revêtait à leurs yeux une importance considérable, car ils ont compris que le vignoble avait un potentiel fantastique. En effet, ces sols ont une haute teneur en argile et en porphyre, les vignes exposées majoritairement au sud bénéficient de journées ensoleillées et de nuits fraîches, avec un bon drainage dans les pentes raides. Les sols riches en minéraux se prêtent a la production des vins élégants, riches en arômes, d´une sapidité et longévité particulière. Dominant la plaine, les vignobles du domaine se répartissent entre les crus Casacce, Molsino, Garavoglie et Valferana, dont les vignes s'étagent de 280 à 420 mètres. La qualité des vins provenant de ces crus est déjà mentionnée dans des documents historiques forts anciens, nommant dès 1471 le Molsino et dès 1228 le Valferana !

Les vins : Le Molsino est un amphithéatre de vignes de 13,4 hectares situé entre 300 et 420m d'altitude, dont la plus grande partie est orientée plein sud.
Valferana (dont le nom provient de Valle Ferro, la vallée du fer) couvre 5,3 ha, situé entre 320 et 370m d'altitude, avec une exposition plus sud-est.

Les sols sont exceptionnellement riches en roches magmatiques (porphyre) et en substances minérales, magnésium, manganèse, fer et zinc. Ils résultent du magma volcanique solidifié d'un ancien volcan, dont le cratère faisait 13 km de large, qui s'est effondré il y a 280 millions d'années. L'argile abondante dans les sols de surface agit comme conducteur de des substances minérales pour l'alimentation des vignes. Le ph des sols est extrêmement bas (entre 4 et 5), avec des niveaux d'acidité parmi les plus élevés de tous les vignobles du monde.

La vendange des raisins est exclusivement manuelle. Nervi possède des caves qui remontent au XVIIIème siècle, au coeur de la petite ville de Gattinara. Construits en 1919 au-dessus des caves, les bâtiments ont gardé un charme suranné. Les vinifications se déroulent grâce aux seules levures indigènes, en cuves inox pour le rosé, le Coste della Sesia Spanna et le Gattinara. Des foudres tronconiques ouverts sont utilisés pour la fermentation des crus Molsino et Valferana. Sans aucun contrôle de température dans les profondes caves souterraines, les élevages se déroulent exclusivement en foudres de chêne, de différents âges, tailles et origines, allant de 750 à 8000 litres, pour la plupart en bois de Slavonie (Croatie) ou de la Forêt Noire (Allemagne). Quelques cuves en béton sont également utilisées pour le vieillissement et les assemblages. L´œnologue en chef Enrico Fileppo assure le respect de la tradition avec 30 ans d'expérience de vinification à Nervi, sans grand changement par rapport à ce que faisait déjà Luigi Nervi il y a plus d'un siècle.

A l'exception de la cuvée Spanna élévée seulement 18 mois, le Gattinara passe au minimum 3 ans en foudres, 4 ans pour les crus Molsino et Valferana, puis une année de vieillissement en bouteilles avant commercialisation. Les crus Molsino et Gattinara ne sont produits que dans les meilleurs millésimes, et sont sinon assemblés dans la cuvée Gattinara.

Original, le rosé est friand et précis. Le Coste della Sesia Spanna offre un visage délicat et frais du nebbiolo, toujours très parfumé et immédiat. Plus profond et puissant, le Gattinara offre beaucoup de plénitude et de richesse de fruit, avec une structure tannique élégante et une belle persistance. Valferana présente souvent une noble austérité, avec une matière racée et profilée, des tanins très doux et une composante de végétal mûr (menthe fraîche), avec une minéralité très perceptible. Molsino est le vin le plus profond et complet, ample et caressant, aux tanins poudrés, aux saveurs florales et mûres, évoluant souvent sur l'orange sanguine.

Notre avis : Les vins de Nervi nous enchantent par leur identité bien particulière, très différente des autres expressions piémontaises du nebbiolo. Leurs élevages longs les rendent déjà très accessibles lorsqu'ils sortent du domaine, mais leur capacité de garde est insolente : des 1967, 1971 ou 1974 dégustés au domaine sont des vins mémorables. Nous tenons Gattinara pour un des terroirs les plus qualitatifs de toute l'Italie, encore relativement méconnu : en conséquence, les prix des vins, particulièrement pour des vins issus du nebbiolo, restent extrêmement abordables en comparaison de ceux des Barolo et Barbaresco. 
 




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.