v
Bodega Chacra

    <   TOUS LES VINS ARGENTINS

Bodega Chacra

Pays : Argentine
 
Région : Nord de la Patagonie 
 
Localisation : Mainqué, Vallée du Rio Negro 
 
Propriétaire : Piero Incisa della Rocchetta 
 
Superficie : 24 hectares 

Biodynamie certifiée 
 
Cépages :
Pinot Noir

www.bodegachacra.com






 


Dans le climat tempéré et frais du Rio Negro, la zone la plus au sud du pays, Piero Incisa a repris en 2004 de vieilles vignes de pinot noir franc de pied dont les plus âgées datent de 1932. Levures indigènes, biodynamie, raisins entiers, élevage de douze mois en barriques, sans fûts neufs : grands vins complexes, délicats, infusés, une découverte majeure !

L’Argentine n’est pas célèbre pour son Pinot Noir, c´est plutôt le Malbec, le climat est trop chaud pour un tel cépage, mais il y a une exception remarquable, qui se situe en Patagonie. La Bodega Chacra, de Piero Incisa della Rocchetta, est située dans la vallée d'origine glaciaire du Rio Negro, à environ 220 m d'altitude au milieu d'un désert , à l´extrémité nord de la Patagonie, a 1000 km au sud de Buenos Aires, à 1995 km au nord de la Terre de Feu, et à peu près à égale distance entre la cordillère des Andes et l'océan Atlantique.

La propriété est délimitée par la confluence de rivières Neuquén et Limay, issus des Andes et convergeant dans le Rio Negro, qui à son tour se jette dans l'Atlantique. La Valle du Rio Negro a été irriguée par des canaux creusés par les colons britanniques à la fin des années 1820 qui ont observé que la fonte abondante des neiges des Andes créait une oasis au milieu du désert.
L´air pur et l´extrême luminosité traduisent un climat très sec, avec une humidité qui ne dépasse pas de 30% et une moyenne de 180 mm de pluie par an. Cette aridité se traduit par une absence totale de maladies phylloxéra et de la vigne. Les vignes sont donc plantées franches de pied, la plus vieille parcelle plantée en 1932 par des colons italiens.

Au cours de la période de maturation, au premier trimestre de l'année, les températures diurnes varient considérablement, allant d'une moyenne 28 ° C pendant la journée et 9 ° C pendant la nuit. Les saisons sont définies avec précision, avec des étés chauds, des hivers froids et des printemps et des automnes doux. Cette régularité du climat permet une grande homogénéité du vin de millésime à millésime.
Afin de produire le meilleur pinot noir d´Argentine, et extrêmement séduit par cette variété élégante qui exprime la finesse et l'équilibre, Piero Incisa a trouvé sa place dans le monde pour réaliser son rêve. En 2004, il achète ses premières vignes, plantées en 1932, laissées à l'abandon. Une première récolte voit le jour en 2006. Piero est le neveu du Marquis Incisa della Rocchetta, propriétaire du fameux domaine de Toscane Sassicaia.
Piero a été perturbé au début par l'état des vignes, qui avaient longtemps été négligées et qui semblaient grises et sans vie, mais ce vignoble singulier était en fait un diamant à l´état brut : plantées sur leurs propres système racinaire sans porte-greffe, cette plantation donne une production extrêmement faible, mais avec les meilleurs raisins, concentrés pleins de vigueur. De minuscules grappes avec des petites baies millerandées sont obtenues dans utilisation de produits chimiques, le traitement du vignoble s'effectue suivant les préceptes de l'agriculture biologique et biodynamique, avec très peu de mécanisation et dans le respect de la biodiversité.

Les sols du vignoble sont dominés par les graviers, sables, argile, et de gros cailloux alluviaux dont la teneur en calcaire est très importante.
L'irrigation est effectuée au maximum cinq fois au cours du cycle de la vigne, avec un seul traitement au sulfate de cuivre. Dans la recherche de l´équilibre,  une vendange en vert est réalisée en janvier : lors de la vendange, chaque pied de vigne produit au plus cinq petites grappes de raisins pesant moins de 500 grammes chacune. En arrivant à la maturation optimale au cours de la première semaine de mars, les raisins sont récoltés à la main avec un soin extrême dans les premières heures du matin et dans des petites cagettes dont chacune contient seulement huit kilos de raisins, ce qui permet de conserver les grappes intactes. Les raisins sont réfrigérés sur le chemin au vignoble pour préserver leur fraîcheur. Les grappes sont manipulées aussi peu que possible, elles sont égrappées à la main, triées et placées dans des cuves de 200 litres en ciment pour la fermentation.

Aucune mécanisation n'est utilisée pendant tout le processus de production, les raisins entrent dans les cuves sans subir d'écrasement, imitant dans un certain sens la macération carbonique des fameux vins de Beaujolais où le poids des raisins près du sommet écrasent ceux qui sont au fond de la cuve. Cette méthode de vinification en raisins entiers permet au vin d'exprimer des tanins subtils, complexes et des textures tout en finesse, caractéristique de très vieilles vignes. La fermentation commence naturellement avec des levures indigènes et dure environ trois semaines à une température moyenne de 26 ° C.

Une fois la fermentation alcoolique terminée, le vin est soutiré et placé en petits fûts de chêne français de la manière la plus douce possible, par gravité, sans pression ni filtration. Les barriques utilisés proviennent de trois tonneliers différents en Bourgogne, dont seulement vingt pour cent sont neuves. Le chêne bourguignon minimise l'oxydation et retient le transfert des caractéristiques du chêne au vin. La fermentation malolactique commence spontanément une fois que le vin est en barrique, et se termine après environ six mois. Une petite quantité de soufre libre est ensuite ajouté pour prévenir les levures indésirables, parasites ou des bactéries, et le vin reste intact sur ses lies pour un total d'environ douze mois en barrique.

La mise en bouteille a lieu autour de la première semaine de juin sans collage ni filtration. L'objectif est que le chêne, les fruits et l'expression des nuances du sol se marient parfaitement de sorte que l'influence du bois soit presque imperceptible dans le vin, exprimant à leur maximum le terroir et le fruit.

Depuis l'acquisition de la vigne plantée en 1932, Piero Incisa a découvert et acheté deux autres vieilles vignes de pinot noir qui produisent deux autres vins de sélection parcellaire. La première, d'un vignoble planté en 1955, est appelé "Cinquenta y Cinco." La seconde, issue de vignes plantées en 1967, n'est pas encore isolée mais entre dans un troisième vin  appelé "Barda" (la crête), assemblage des raisins non-retenus pour les deux parcellaires et intégrant également les raisins d'un vignoble récemment planté sur 4 hectares.

À la mi-2005, une nouvelle cave est construite. Heusch Architects ont conçu une structure simple et élégante à base de grès, dans une complète harmonie avec l´environnement du désert, permettant un contrôle complet du processus de vinification par gravité. D'une capacité maximale de 100.000 bouteilles par millésime, la cave est redimensionnée à la taille d'une production artisanale à la main à partir de trois vignobles, les plus extraordinaires et uniques de l'Argentine.

Il faut absolument découvrir les formidables de vins que Piero Incisa, le charismatique, polyglotte et charmant propriétaire et vigneron, façonne avec un talent rare. L'homme paie de sa personne, tombé il y a quelques années du sommet d'une cuve et immobilisé plusieurs mois par de nombreuses fractures....Cet incident n'a fait que renforcer sa détermination et son envie d'imposer Chacra parmi les grandes références mondiales du pinot noir. A quoi ressemblent les vins ? Avec les franc de pieds, la biodynamie, les vinifications en raisins entiers, on aura vite fait de faire référence à la grande Bourgogne plutôt qu'à n'importe quel autre pinot noir du Nouveau-Monde....




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.