v
Montevertine

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Montevertine

Pays : Italie
 
Région : Toscane
 
Localisation : Radda in Chianti
 
Propriétaire : Martino Manetti
 
Superficie :  18 hectares

Vins certifiés bio 
 
Cépages :
Sangiovese
Canaiolo
Colorino
 
www.montevertine.it






 
Martino Manetti poursuit le travail initié par son père sur cette superbe propriété de 18 ha de vignes, située sur le secteur de Radda à Chianti. Approche très traditionnelle et vins de grande garde distinguent ce domaine incontournable.
 
Situation : Le domaine est situé au cœur de collines du Chianti Classico, au pied des Apennins, entre Florence et Sienne, dans la commune de Radda, à une altitude de 425 m au-dessus du niveau de la mer. Son histoire remonte au 11ème siècle, Montevertine était une forteresse défensive rurale, et on trouve encore des traces de la construction originale. Avec 18 hectares de vignes, dont 90% sont plantés de Sangiovese, et le reste dédié aux Colorino et Canaiolo. Les vignes sont divisées en neuf parcelles séparées avec les plus vieilles vignes plantées dans le vignoble « Pergole Torte » en 1968.

Sergio Manetti était un fabricant de produits en acier. En 1967, il achète Montevertine comme une maison de vacances pour sa famille. Dès le début, il l´a restauré, mais a aussi planté deux hectares de vignes, en construisant avec une petite cave, avec l´idée de partager et produire du vin pour ses amis, mais aussi pour des clients potentiels. Le premier millésime produit fût 1971, qui a reçu beaucoup d´éloges pour sa qualité. Sergio a donc décidé de présenter ses bouteilles pour la première fois dans un salon de vin de l´Italie, Vinitaly à Vérone. Ce fût un succès immédiat, et Sergio Manetti était si enthousiaste à ce sujet, que seulement quelques années plus tard, il a renonce a son activité principale pour consacrer tous ses efforts exclusivement à la production du vin.

Ayant reconnu l´importance du cépage Sangiovese et lui manifestant un profond respect, Sergio Manetti a conçu ses vin quasi exclusivement autour de ce cépage. Dans les années 70, de nombreux producteurs de la région pensaient que les règles juridiques régissant la production de Chianti étaient trop restrictives, plaidant pour l'usage de certains raisins blancs dans le Chianti, et réclamant le mélange de cépages non-traditionnels tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot ou la Syrah.
En 1981, Sergio Manetti a refusé d´incorporer le Trebbiano aux assemblages de Montevertine, raison pour laquelle il fut obligé de quitter le Consortium du Chianti Classico, renonçant ainsi à sa dénomination. Les vins ont donc été étiquetés Rosso di Toscana, puis IGT Toscana. De fait, Montevertine est souvent, mais à tort, inclus dans la catégorie des "super- toscan". En réalité, Montevertine privilégie et glorifie le cépage Sangiovese, avec un complément de Colorino et Canaiolo, ce qui va à l'encontre de l'approche des "super-toscan". Sans bénéficier de l'appellation, Montevertine est l'un des rares exemples d'un véritable Chianti Classico.

Montevertine a été le premier producteur toscan à faire un vin issu d´un vignoble unique, Le Pergole Torte, à partir de 100% des raisins de Sangiovese.

Aidé pendant de nombreuses années par Giulio Gambelli, l´œnologue fort compétent et spécialiste du Sangiovese. Sergio Manetti est décedé en 2000. Montervertine est maintenant dans les mains de Martino Manetti, le fils de Sergio, et Paolo Salvi, le protégé de Gambelli, ainsi que de Bruno Bini, maître de chai. Tous sont restés fidèles au style et à la philosophie initiés par leurs prédecesseurs. Nous sommes convaincus que cette transition imperceptible signifie que la tradition d'excellence de Montevertine est partie pour perdurer à l'avenir.

Vignoble : Après une récolte manuelle, les vins sont fermentés dans les grandes cuves  de ciment de 150 hl pendant au moins 25 jours. Le vin est remonté et le chapeau est immergé quotidiennement pour créer des conditions optimales pour une extraction longue et lente de tannins et des arômes. La fermentation malolactique se produit également dans de grandes cuves de ciment, avant que le vin ne soit soutiré dans des foudres de chêne de Slavonie qui varient en taille entre 5 à 18 hectolitres. À la différence des autres vins, Le Pergole Torte est soutiré en petits fûts de chêne français où il séjourne pendant les six derniers mois de son élevage.
Tout mouvement du vin est fait par gravité et le vin n´est jamais pompé, selon les méthodes traditionnelles de la région. Les vins sont mis en bouteilles sans filtration, puis ils restent en bouteille pendant au moins six mois avant leur commercialisation. La production de vin à Montevertine est essentiellement consacrée à trois vins : Pian del Ciampolo, Le Pergole Torte et Montevertine.
 

 




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.