v
Poggio Secco

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Poggio Secco

Pays : Italie
 
Région : Toscane, Chianti
 
Localisation : Montalbano
 
Propriétaire : Marco Fillippello
 
Superficie : 12 hectares de vignes et 4 d´oliviers

Bio et biodynamie certifiées
 
Cépages :
Sangiovese
Malvaisa Nera
Malvaisa Bianca
Canaiolo
Colorino
 
www.poggiosecco.it






 
Entre Florence et Pise, tout au nord de la zone du Chianti Montalbano, ce petit domaine mené par Marco Filippello propose des vins francs et sains, tout en fruit, produits en biodynamie, dont un étonnant blanc sec de malvoisie.

Dans la région de Montalbano, où le génie Leonardo Da Vinci est né, tout au nord du Chianti, se trouve le petit domaine mené par Marco Filippello. Entre les roches calcaires et de grès, sur les collines de Cerreto Guidi et de Vinci, la terre est consacrée à la viticulture et la production d´excellents vins.

Sur la frontière entre les provinces de Florence et Sienne se trouvent des vignobles et les oliviers à environ 100 à 350 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec une exposition optimale permettant la maturation parfaite des raisins et du fruit des oliviers.

Le domaine a été crée en 1967 et a été un des premiers membres du Consortium du Chianti. En 2004 Poggio secco a été complètement restructuré vers l'agriculture biologique et en 2009 certifié en Biodynamie. Le but est de produire des vins de qualité qui respectent les caractéristiques et la nature du terrain, d'atteindre la plus haute expression du terroir, en proposant de vins francs et sains.

En ce qui concerne le travail sur le terrain, l'agriculture biodynamique vise à établir un équilibre dans le sol, riche en éléments minéraux et soucieux du respect de la biodiversité.

Les travaux agricoles suivent, au fil des saisons, un calendrier biodynamique basée sur des études spécifiques et des connaissances liées aux conditions de notre système solaire et des influences que les planètes et leurs mouvements ont sur la force de gravité en agissant à travers les quatre éléments (eau, air, terre et feu) sur le sol, les plantes et tous les êtres vivants.

La vinification est faite en biodynamie, l'oxygénation et le refroidissement par l´air et la lumière. En cours de fermentation, le domaine pratique des délestages de manière à ralentir la fermentation et abaisser la température. Après la fermentation alcoolique, quelques jours se passent avant la fermentation malolactique. Peu après le soutirage, 2 gr de So² sont ajoutés pour purifier le vin. Ensuite, le vin est transféré dans de grandes cuves en béton  pour l'élevage.

Le vin est mis en bouteille au printemps suivant. Chaque mouvement est effectué en fonction de la lune ascendante, choisissant un jour fleur ou un jour fruit et en fonction de la caractéristique choisie pour le vin.

Parmi la gamme des vins de Poggiosecco, nous avons retenu trois vins qui nous ont pleinement convaincu par leur sincérité de saveurs et leur équilibre. Le chianti Poggiosecco associe avec bonheur le sangiovese et la malvasia nera, et le Chianti Riserva Anora, élevé un an supplémentaire, intègre les meilleurs vignes du Sangiovese. Aithera est un étonnant vin blanc issu du cépage malvasia bianca, qui tire de ses 3-4 jours de macération avec les peaux une profondeur de saveurs peu commune, sans se départir de sa fraîcheur.




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.