v
Ca dei Zago

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Ca dei Zago

Pays : Italie
 
Région : Vénétie
 
Localisation : Valdobiaddene
 
Propriétaire : Cristian Zago 
 
Superficie : 6 hectares

Biodynamie certifiée 
 
Cépages :
Glera
Verdiso perera

www.cadeizago.it






 
Christian Zago continue le travail de son grand-père sur les six hectares du domaine. Nous avons enfin trouvé le vrai Prosecco que nous aimons, parfaitement sec et nerveux, très digeste avec 10% d'alcool et idéalement désaltérant.

Autrefois limitée aux vignes de coteaux situées sur les collines au nord de Trévise, premiers contreforts des Alpes,la zone du Prosecco s’étend désormais dans la plaine avec un océan de vignes plantées sur des sols généreux. Le succès désormais mondial du prosecco repose sur une production intensive aux rendements pléthoriques, menée par de grosses structures qui rivalisent de technologie avec les négociants et grandes coopératives. L’immense majorité de la production résulte désormais de vins très dosés en sucre, destinés à être servis en cocktail : l’expression d’un terroir est inexistante. Dans ce contexte, nous désespérions de trouver une production traditionnelle, artisanale et saine, jusqu’à ce que nous découvrions Ca dei Zago. 

Né en 1988, le charismatique et énergique Christian Zago, œnologue de formation, a pris la suite de son grand-père décédé en 2008, qui cultivait la vigne depuis 1924. Le domaine possède six hectares de vignes, dont les plus âgées ont été plantées en 1928 : 4 ha à Valdobiadene et 2ha à Sacol, près de Cortizze, situées sur des coteaux parfois escarpés, entre 350 et 450 m d’altitude. Le prosecco y naît des cépages Glera et Verdiso Perera non irrigués et cultivés en biodynamie : la certification est actuellement en cours. Le secteur peut être sujet à la grêle : en 2011, 90% de la production a ainsi été perdue. Située sous la maison familiale, la cave de vinification et de stockage est réduite à l’essentiel mais très fonctionnelle.

Jusque dans les années 1930, toute la production du prosecco était « col fondo » : sans dégorgement ni méthode champenoise, les vins étaient en effet tous des pétillants naturels et tiraient leur effervescence de la fermentation spontanée en bouteille. Pratiquement abandonnée au profit d’une production standardisée, cette méthode est remise à l’honneur par quelques rares vignerons, dont Christian Zago. La grande majorité de sa production est donc constituée d’un prosecco Col Fondo, vinifié sans soufre, sans dosage, et naturellement très peu alcoolisé (10% d’alcool environ). Un vin formidablement digeste, sec et nerveux, à la bulle fine et désaltérante. 

L’autre cuvée est également non dosée et s’intitule Dosaggio Zéro. Vinifié en méthode champenoise, elle est mise en bouteille un an après la vendange puis passe un an sur lattes avant le dégorgement. Avec 11,5% d’alcool, ce vin soutient aisément la comparaison avec des bulles plus prestigieuses : vif et droit, très pur, son fruit éclatant de fraîcheur est habilement souligné par un bulle raffinée et délicate. 

Nous aimons ces vins précis et sains, d’une franchise de saveurs absolue, qui surprendront ceux qui n’ont croisé que le prosecco industriel et sucré. 
 




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.