v
Serragghia

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Serragghia

Pays : Italie
 
Région : Sicile
 
Localisation : Pantelleria ( Sicile) 
 
Propriétaire : Gabrio Bini 
 
Superficie : 4 hectares

Biodynamie certifiée 
 
Cépages :
Zibibbo (Muscat d'Alexandrie)
Pinot noir
Pignatello
Catarratto
Carignan
Nerello mascalese


www.serragghia.it






 


Gabrio Bini est un personnage hors du commun, qui cultive en biodynamie un minuscule vignoble sur la merveilleuse île de Pantelleria, au sud de la Sicile. Ses vins, élevés en amphores, offrent une intense fraîcheur et une fascinante complexité aromatique. Zibbibo est un irrésistible vin sec. Grand coup de coeur, volumes très limités.

Situation : Personnage haut en couleurs, Gabrio Bini, 70 ans, est un architecte milanais qui s'est pris de passion pour Pantelleria, cette petite île volcanique située dans le détroit de Sicile, à mi-chemin entre la Tunisie et la Sicile. Le domaine, qui produit aussi de l'origan et des câpres (ah, les divins chocolats aux câpres de Jacques Genin, nés après sa rencontre avec Gabrio....), est travaillé en famille, les enfants de Gabrio et de son épouse d'origine française travaillant également sur place. 
Sur seulement 4 hectares de vignes, dont les plus anciennes ont près de 70 ans, il s'attache à produire selon des méthodes culturales en biodynamie des vins hors normes, très singuliers par leurs élevages en amphores de terre cuite, appelées dolias, comprises entre 220 et 1000 litres, et enterrés dans le sol. En fonction des différents cépages, les vendanges débutent mi-août, pour se terminer en octobre.

Le cépage principal est ici le zibbibo, plus connu en France sous le nom de Muscat d'Alexandrie. Il sert traditionnellement à élaborer des vins de type "passito", passerillés (en appellation Moscato di Pantelleria), qui ont fait la réputation de Pantelleria, car les raisins sèchent à l'air libre plusieurs mois avant d'être pressés. Gabrio Bini a produit un peu de passito en 2007, mais depuis ses raisins de zibbibo sont employés pour l'élaboration d'un vin blanc sec mémorable, macéré avec les peaux.

Le vin rouge du domaine, le Fanino, est produit à partir de deux cépages, Catarratto (cépage blanc sicilien) et Pignatello, variété locale très confidentielle. Fermentés ensemble, raisins blancs et noirs donnent logiquement un vin rouge de couleur très pâle, surprenant par son acidité élevée, sa fraîcheur et son faible degré d'alcool. 

Gabrio Bini a également planté à Pantelleria de minuscules parcelles de pinot noir, de carignan et de nerello mascalese, le fameux cépage de l'Etna. 

Les vins sont ici vinifiés selon des méthodes les plus artisanales : les vendanges sont manuelles, les raisins égrappés, puis placés dans des amphores enterrées dans le sol, à ciel ouvert. Les raisins sont légèrement pigés, et les fermentations s'enclenchent naturellement sous l'effet des seules levures indigènes, pouvant durer plus de 20 jours. Le décuvage est effectué à la fin de l'hiver, et le vin reste en amphores jusqu'à l'été. La vinification, comme la mise en bouteilles, se déroule sans aucune adjonction de soufre. Les vins présentent entre 5 et 10mg de So² total, mais l'équilibre que l'amphore leur procure s'avère garant de leur stabilité. Depuis 7 ans que nous travaillons avec Gabrio Bini, nous n'avons jamais rencontré le moindre problème d'oxydation.

Produites à hauteur de 300 bouteilles seulement, et toutes vinifiées en amphores, quatre cuvées de 2014 sont archi-confidentielles : la Riserva Genevieve (zibbibo franc de pieds), la Riserva Gabrio (pinot noir), la Riserva Giotto (carignan) et la Riserva Agung (nerello mascalese).
 
Notre avis : Tous les vins de Gabrio Bini sont de véritables vins d'artisan, émouvants dans leur définition aromatique et leur naturel de texture. Les quantités sont extrêmement limitées, mais nous sommes fiers de pouvoir faire découvrir en France ces vins hors du commun, qui surprendront bien des amateurs, et que nous plaçons parmi les plus grands représentants des vins "nature" au monde. 
 




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.