v
Testalonga

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Testalonga

Pays : Italie
 
Région : Ligurie
 
Localisation : Dolceacqua
 
Propriétaire : Antonio Perrino 
 
Superficie : 2 hectares

Bio non certifié
 
Cépages :
Rossese
Vermentino
 






 
Antonio Perrino a fêté en 2011 sa cinquantième vendange. Mythique et minuscule production (7 barriques au total !) d'un rouge généreux et acidulé issu du cépage rossese, et d'un blanc de macération, vermentino aux arômes magiques.

Situation : Dans la région italienne de la Ligurie, non loin de la côte de la Méditerranée, une campagne endormie à l'étroit entre la mer et la montagne recèle une nature sauvage. Dolceacqua est un joli petite ville calme, avec de charmantes maisons médiévales, dont l'une accueille un des vignerons les plus énigmatiques et légendaires, Antonio Perrino, âgé de 65 ans.
 
Dans les terrasses abruptes autour de Dolceacqua, les vignes s'accrochent par rangées verticales perchées au-dessus de la mer. Les vignes les plus anciennes ont plus de 100 ans, mais la plupart sont âgées de 30 à 40 ans, un endroit vraiment magique. Antonio Perrino est probablement le plus grand producteur de cette petite appellation, mais aussi sans aucun doute le plus ancien.

Les vins : Le rossese est le cépage roi de la viticulture ligurienne. Difficile à cultiver, il peut toutefois donner un vin rouge léger mais plein de caractère. Ses grosses grappes, ses baies aux peaux fines, sa sensibilité aux maladies ne sont guère attrayantes pour les viticulteurs. Le morcellement du vignoble, presque entièrement en terrasse, complique leur tâche. Néanmoins, la viticulture presque montagnarde de Dolceacqua survit depuis des siècles. La petite appellation d’origine contrôlée « Rossese di Dolceacqua » ne produit qu’environ 1 500 hectolitres. 7 barriques représentent la production totale d´Antonio, sa production est infime, mais il travaille toujours avec beaucoup d’amour pour sa terre et ses vins. Il en résulte un vin qui parle entièrement de l'endroit d'où il provient.
 
C'est un vigneron authentique, désormais proche de la retraite et qui travaillait tout seul son petit vignoble d'à peine deux hectares, et que sa nièce a récemment décidé de rejoindre pour l'aider et prendre sa suite. Les vins naissent dans son garage dans le centre-ville, la configuration la plus petite imaginable pour vinifier.  Ses outils sont constitués d'un couple de vieux fûts et d'une presse verticale.
Antonio Perrino vinifie depuis cinquante millésimes, tous vécus différemment, mais vinifiés de la façon la plus ancestrale possible, avec des saveurs d'un autre âge. Le site du vignoble principal est appelé Arcagna.
Le Rosesse est toujours vinifié en raisins entiers, jamais égrappé. 

Le Rossese, vinifié en fût, est à la fois un brin rustique et complexe : le fruit dominant est la cerise avec un bouquet riche et méditerranéen, son goût est racé et généreux, avec une acidité qui se termine par des saveurs presque salines. 2014 a été un grand millésime pour le Rossese. Testalonga produit également un Vermentino peu commun, corsé, grâce à la vinification de raisins blancs macérés avec les peaux : une cuvée rare, qui mérite assurément quelques années de vieillissement.




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.