v
Conti Costanti

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Conti Costanti

Pays : Italie
 
Région : Toscane
 
Localisation : Montalcino 
 
Propriétaire : Andrea Costanti
 
Superficie : 25 hectares, dont 12 hectares de vignes et 4 hectares d'oliviers.
 
Cépages :
Sangiovese

Autre production: Huile d´olive, Grappa

www.costanti.it






 
Loin des caricatures boisées, les vins d'Andrea Costanti s'expriment avec finesse et de naturel, dans un style pur et charnu. Élevages longs en foudres et vieilles barriques, pour ces grands sangiovese sans artifices.

Situation : Juste sous la petite ville de Montalcino, entre 400 et 500m d'altitude, se trouve le très ancien domaine de la famille Costanti. Magnifiquement situé, le vignoble de Colli al Matrichese produit le grand vin Brunello di Montalcino, et le rare Riserva qui n'est commercialisée que dans les grands millésimes (le 2010 n'est pas encore disponible.....). Andrea Costanti est un vigneron sage, soucieux d'élaborer des vins séduisants et expressifs dans leur jeunesse, mais aptes à de nombreuses années de vieillissement comme les vins de Montalcino en sont capables. 

Histoire : La famille Costanti, originaire de Sienne, trouve ses origines dès le XVème siècle. Impliquée dans l'histoire de Montalcino, la famille se distingue pendant les guerres qui opposent Florence et Sienne, et conduit finalement Montalcino à passer sous possession espagnole et florentine. Dès propriétaire à l'époque de vastes terres autour du village, les Costanti sont anoblis en 1711 par la République de Venise en récompense de leur courage au cours de plusieurs batailles. Ils se consacrent dès lors à cultiver leurs terres, et dès le XVIIIème siècle Crescenzio Costanti voyagea en France dans le but d'améliorer ses techniques de vinifications. C'est lui découvre un site étrusque en défrichant une terre pour y planter un vignoble. Son descendant Tito Costanti fait partie en 1870 du premier groupe de vigneron à nommer leur vin "Brunello" au cours d'un exposition agricole à Sienne, présentant son vin de 1865 qui titrait déjà 14% d'alcool. C'est son fils Emilio, docteur et agriculteur, qui établit la réputation actuelle du domaine en faisant connaître en Italie et à l'étranger la qualité du vin de Colle al Matrichese, le nom du lieu-dit et de la propriété familiale. En 1983, Andrea Costanti reprend le domaine et s'attache à affiner encore les vins, pour leur apporter plus de finesse et de complexité.  
 
Vignes et vinification : Les vignes sont plantées à des densités comprises entre 3500 et 5500 pieds par hectare, sur des sols calcaires pauvres, mais riches en roches décomposées et parsemés de fossiles calcaires. Le respect de l'environnement et l'agriculture biologique (non certifiée) sont appliqués avec rigueur.
Dans les vieilles caves du domaine, les raisins sont soigneusement triés après la vendange. Seules les levures indigènes sont utilisées. En fonction des millésimes, les fermentations durent 2 à 3 semaines en cuves inox, sans contrôle de température, puis les vins sont élevés en barriques françaises et foudres de Slavonie de 30 hectolitres âgés de 3 à 15 ans pour le Brunello. Le rosso séjourne pendant un an en fûts de chêne et demi-muids âgés d'au moins 3 ans. Le Brunello n'est commercialisé que 4 ans après la vendange : il passe d'abord 18 mois en fûts de chêne et demi-muids, puis 18 mois en foudres, et enfin 12 mois en bouteille avant d'être mis sur le marché. Lorsqu'il est produit, le Riserva peut être élevé plsu longtemps mais résulte le plus souvent d'un vieillissement prolongé en bouteille avant commercialisation. 

Les vins : Le Rosso di Montalcino est parfois un peu strict dans sa jeunesse dans des millésimes tanniques, mais il sait se montrer charmeur et empli d'un fruit pur et charnu, expression sincère du sangiovese. Le Brunello di Montalcino est l'expression idéale de cette appellation souvent dévoyée : ferme et dense, doté d'un fruit buriné et profond, mûr mais jamais dépourvu de fraîcheur et d'équilibre. Seul un certain vieillissement (de 3 à 10 ans suivant les millésimes) l'épanouit suffisamment pour révéler son harmonie et sa profondeur. Enfin, le rare Brunello di Montalcino Riserva est un vin essentiel, fierté du domaine, qui l'entoure de tous les soins et le destine à la très longue garde. Trente ou quarante années ne lui feront pas peur : nous gardons un souvenir ému d'un 1978 bu il y 3 ans en Italie. 

Notre avis : Dans la très réputée mais souvent décevante appellation de Brunello di Montalcino, les vins du domaine Costanti tranchent par leur naturel, leur fraîcheur et leur intensité de fruit, dans un style classique très équilibré et parfumé, compromis idéal entre le boisé flatteur et généreux des modernes et l'austérité intransigeante des anciens... Voilà dix ans que nous travaillons avec grand plaisir avec ce domaine discret, authentique, dont les vins distingués et francs nous enchantent - et savent vieillir....




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.