v
San Giusto a Rentennano

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

San Giusto a Rentennano

Pays : Italie
 
Région : Toscane
 
Localisation : San Giusto - Gaiole in Chianti
 
Propriétaire : Famille Martini di Cigala
 
Superficie : 30 hectares

Vins certifiés bio
 
Cépages :
sangiovese
canaiolo
merlot
malvasia
trebbiano

www.fattoriasangiusto.it






 
A partir des meilleurs vieux pieds de Sangiovese cultivés avec un soin maniaque, Luca Martini di Cigala élabore au nord de Sienne de grands vins pleins et profonds.

Cet exceptionnel domaine de Toscane incarne pour beaucoup de connaisseurs le plus haut niveau de qualité que l'on puisse rencontrer dans la région historique du Chianti Classico.
 
De vieux clones très qualitatifs de Sangiovese - malheureusement menacés par l'esca qui fait des ravages en Toscane, une viticulture biologique certifiée, attentive et exigeante, des élevages longs sans extraction et un très grand respect du fruit sont quelques-unes des raisions qui expliquent la qualité hors du commun des vins de ce domaine. Les Chianti Classico sont parmi les meilleurs que l'on puisse déguster, et les rares cuvées Percarlo et Ricolma donnent un véritable sens au terme "super-Toscan. Enfin, le Vin San Giusto figure au panthéon des plus grands vins liquoreux du monde. 
 
San Giusto a Rentennano, nom d'origine étrusque, est situé à une dizaine de kilomètres au nord de Sienne, dans le sud de la zone de l'appellation Chianti Classico, sur un coteau surplombant la rivière Arbia. Au XIème siècle, San Giusto est un monastère cistercien qui accueille des nonnes. Des fortifications élevées par les florentins au XIIIème siècle, pour marquer la limite de leur territoire façe aux siennois, ne subsistent aujourd'hui que quelques portions, des bastions crenelés, quelques mûrs impressionnants et surtout les profondes caves voûtées qui servent aujourd'hui pour l'élevage des vins. Pendant des siècles, San Giusto a ensuite appartenu à la famille Ricasoli, établis au château voisin de Brolio. En 1957, Enrico Martini di Cigala hérite de San Giusto a Rentennano, qu'il transmet à ses enfants, dont Francesco, Luca et Elisabetta gèrent aujourd'hui le domaine. 
 
San Giusto recouvre actuellement 160 hectares, situés à une altitude d'environ 260 mètres. 30 hectares sont plantées de vignes, 11 ha d'oliviers, 40 ha en bois et le reste en terres cultivées. Le sol est complexe, riche en composants minéraux, sable, argile, craie, cendres volcaniques. Le microclimat est caratérisé par des différences de température très importantes entre le jour et la nuit, et souvent de fortes chaleurs au moment des vendanges. Les vignobles sont très bien exposés, souvent en direction du sud-est, et les plus anciennes vignes (40 ans d'âge) sont utilisées pour la sélection massale des plans de sangiovese et de canaiolo du domaine. Les raisins sont récoltés entre le 15 septembre et le 15 octobre à grande maturité. Après les vendanges, les raisins fermentent en cuves inox et béton pendant deux semaines. L'élevage a lieu en foudres et barriques, et l'usage du bois neuf est limité à 15%, sauf pour La Ricolma. En général, un seul soutirage est pratiqué, et les vins sont mis en bouteille sans filtration après un sulfitage minimal.
 
Le seul vin blanc du domaine est le merveilleux Vin San Giusto, classé en vin de table car exclu de l'appellation Vin Santo pour cause de teneur en alcool trop faible : avec 8 ou 9% d'alcool, on est en effet loin des 12% requis dans l'appellation Vin Santo....
Les raisins surmaturés de malvasia et  trebbiano sont laissés plusieurs mois à passeriller sur lits de paille dans un grenier bien ventilé. Une fois les raisins délicatement pressés, le moût est entonné dans de petites barriques très âgées en bois de chataignier, 
 
Luca Martini di Cigala peut être fier de ses vins : richesse, profondeur du fruit et des saveurs, élégance naturelle, raffinement aromatique, expression saine et paysanne d'une terre fertile pour ces vrais vins de vignerons : la taille humaine du domaine permet de se mettre à l'écoute des terroirs, et de se passer de la signature d'un oenologue réputé. Ici, à la différence de nombreux domaines de la région, le propriétaire est aussi celui qui travaille la vigne, vinifie et élève les vins, et accueille les visiteurs. Cette dimension humaine apporte aux vins un supplément d'âme. 
 
 
Nous nous permettons de reproduire le commentaire sur le domaine San Giusto a Rentennano issu du livre de Michel Bettane et Thuierry Desseauve, "Les plus Grands Vins du Monde", paru en 2006 aux Editions Minerva :
 
"Deux frères, Luca et Francesco, et une soeur, Elisabetta, ont à partir de 1992 dédié leur vie et leur travail à leur propriété familiale. Celle-ci est située au coeur de la région du Chianti, au coeur de cette Toscane qui peut être à la fois si généreuse et chaude en été et si âpre dans les mois d'hiver. Leurs vins reflètent cette dualité : structurés, serrés, intensément charpentés, ils s'ouvrent après avoir humé l'air ambiant dans le verre ou la carafe pour épanouir leur nature généreuse. Elisabetta, Luca, Francesco Martini di Cigala laissent, tant tous leurs vins rouges (à l'exeption du 100% merlot, La Ricolma), la part primordiale au cépage sangiovese. Même le supertoscan proposé en Indicazione Geografica Tipica Toscana et non en appellation Chianti, Percarlo, est issu à 100% de cette variété. Percarlo représente une véritable synthèse des terroirs du domaine. Six parcelles différentes composent en effet son vignoble d'origine. Les cuvaisons, qui durent trois semaines, sont suivies d'un élevage de 22 mois en barriques. Ce traitement vigoureux est également appliqué aux deux autres cuvées de haut niveau, Le Baroncole, prototype solide du Chianti Classico, et le ferme merlot La Ricolma."




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.