v
TENUTA DELLE TERRE NERE

DÉCOUVRIR

TENUTA DELLE TERRE NERE


Nous sommes particulièrement fiers de proposer les merveilleux vins de la Tenuta delle Terre Nere. Ils constituent pour nous le sommet absolu de la production de l'Etna, cette "île dans une île", ce terroir unique au monde. Nous sommes admiratifs du travail accompli en quinze années par Marco de Grazia, ce visionnaire esthète, qui a été le premier à proposer ses vins suivant un découpage parcellaire par crus, depuis repris et imité par tous les producteurs de l'Etna.

Marco de Grazia a longtemps vendu les plus grands vins italiens aux quatre coins de la planète, avant de s'installer il y a quinze ans sur les hauteurs de l'Etna, reprenant des vignes âgées de 50 ans à 120 ans pour constituer ce formidable domaine. Soins maniaques du travail des sols, cépages autochtones (Nerello Mascalese, Carricante), élevages et vinifications d'inspiration bourguignonnes donnent des vins frais, d'un grand raffinement naturel. 

Les vins : Parfumés, digestes et précoces, le rouge (qui associe un peu de nerello capuccio au nerello mascalese), le blanc (dans lequel le catarratto est assemblé au grecanico, carricante et inzolia) et le confidentiel rosé du domaine sont de superbes entrées en matière. Intense, épicé dans sa jeunesse, Feudo Di Mezzo est un vin velouté et séduisant, aux touches cendrées, d'une très belle densité, doté de tanins fermes et de notes d'orange sanguine. Santo Spirito est un vignoble situé à 800m d'altitude, qui donne un vin généreux et énergique, persistant, avec de la mâche et des tanins savoureux. Ses saveurs évoquent le tabac, le fumé, les fruits noirs. Guardiola est un sublime vignoble en amphithéatre situé entre 800 et 1000m d'altitude : si dans sa jeunesse le vin se montre toujours austère, son raffinement aromatique (fraise, noix de muscade, orange sanguine) est remarquable, comme sa trame juteuse et ses petits amers en finale. Provenant d'un vignoble à 600-700m d'altitude, Calderara est un vin franc et croquant, aux tanins fins et épicés, dont le fruit éclatant enrobe une trame dense. Ce vin impressionnant a l'attaque d'un Bourgogne et termine comme un grand Barolo. Préphylloxera est un vin immense, mentholé, précis et structuré dans sa jeunesse, doté d'une sève magnifique, qui évolue avec l'âge vers la rose, l'écorce et de subtiles notes poivrées. Seules 2500 à 3000 bouteilles par an voient le jour. Deux crus sont produits en blanc, issus du seul cépage carricante : Santo Spirito, un vin charnu et équilibré, et Calderara Sottana, plus tendu et salivant.