v
Azienda Agricola COS

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Azienda Agricola COS

Pays : Italie
 
Région : Sicile
 
Localisation : Acate, Chiaramonte
 
Propriétaire : Giusto Occhipinti et Giambattista "Titta" Cilia
 
Superficie : 30 hectares

Biodynamie certifiée 
 
Cépages :
Nero d'avola
Frappato
Grecanico
Inzolia
Cabernet-sauvignon
Merlot
Muscat

www.cosvittoria.it






 
Giusto Occhipinti nous enchante avec ces vins hautement digestes et fins, issus des cépages autochtones de l'île. Si vous n'imaginez les vins siciliens qu'avec des degrés d'alcool élevés et du bois neuf, alors ces vins constitueront une découverte majeure et enthousiasmante..... Les deux cuvées Pithos sont élevées en amphores de terracotta.

Situation : Azienda Agricola COS a été fondé en 1980 par Giambattista Cilia, Giusto Occhipinti et Cirino Strano : trois amis alors étudiants qui souhaitaient revenir à la vigne et au vin, le travail de leurs ancêtres. Les initiales de leurs noms ont formé celui du domaine, constitué à l'origine par 3 hectares de vignes en location provenant de la vieille propriété familiale : le premier vin a vu le jour en 1980, avec seulement 1470 bouteilles produites..... 

Entre 1983 et 1985, Giusto Occhipinti passe son diplôme d'architecte. En 1991, l'achat des 9 hectares de Villa Fontane permet d'agrandir le domaine, puis 8 hectares de vignes supplémentaires sont plantées. 
Dès le début des années 90, les principes de la viticulture biodynamique sont appliqués pour trouver et conserver une harmonie naturelle permettant au vin d'exprimer pleinement le caractère des terroirs sur lesquels se trouvent les vignes. L'usage des amphores en terre cuite, qui offrent inertie thermique, préservation du fruit et n'apportent aucune saveur exogène, démarre dès septembre 2000 avec la cuvée Pithos, et qui affirme peu à peu le style singulier des vins du domaine COS. Ce domaine se retrouve ainsi le pionnier des vinifications en amphores, sans doute le seul à l'époque à expérimenter en dehors de la Géorgie.
Giusto Occhipinti (qui est l'oncle de Arianna, vigneronne de talent) a entamé au début des années 2000 un échange intellectuel avec Elisabetta Foradori, qui va contribuer à enrichir mutuellement leurs visions du vin et installer de fructueuses recherches dirigées vers l'expression la plus naturelle du vin. 

La Locanda COS, un hôtel de 19 lits, ouvre au début des années 2000. 
En 2005, l'achat d'un domaine adjacent de 20 hectares de vignes supplémentaires permet également l'acquisition de magnifiques caves voûtées du XIXème siècle. 
2007 marque une nouvelle ère avec le premier usage d'un nouveau chai souterrain et des anciennes caves tout juste rénovées, incluant une salle accueillant 150 amphores enterrées dans le sol. C'est ici que se trouve encore aujourd'hui le plus grand rassemblement d'amphores en Europe.
 
Les vins : Les différentes cuvées constituent toutes des vins de haute volée, qui rendent hommage à ces grands terroirs de la partie sud de l'île, déjà réputés et plantés de vigne dans l'Antiquité. Nero di Lupo contribue à révéler la fraîcheur insoupçonnée du nero d'avola, surprenant par l'expression croquante et désaltérante de son fruit. Rami est un original blanc de macération, profondément digeste, aux subtiles saveurs d'agrumes. La facilité avec laquelle se boit le Frappato est déconcertante, vin de soif irrésistible qui peut rappeler les meilleurs poulsards du Jura. Les deux cuvées de Pithos rouge et Pithos blanc consistuent une éclatante preuve du bien-fondé des vinifications en amphores, avec un fruit lumineux et digeste qui irradie dans ces vins. Assemblé avec le nero d'avola, le frappato constitue la cuvée de Cerasuolo di Vittoria, un vin plus profond et charnu, capable de vieillir en s'affinant et préservant toute son harmonie. Contrada Labirinto enfin, est une sélection parcellaire de vieilles vignes de Nero d'Avola, dont la concentration et la profondeur de saveurs ne se fait pas au détriment de la finesse et de l'équilibre.

Notre avis : Nous somme admiratifs du travail accompli par le domaine COS. Précurseur du travail en amphores, il a ouvert la voie à tant d'autres depuis 15 ans. L'extraordinaire accomplissement des vinifications et élevages en amphores sur les cuvées Pithos (en blanc comme en rouge) démontre aisément la pertinence de ce choix pour élaborer les vins les plus sains possible : des vins qui respirent le fruit, dont rien ne vient masquer les saveurs originelles, et dont le faible degré d'alcool et la fraîcheur naturelle s'imposent avec l'évidence des vrais grands vins. La constatation par comparaison de l'existence de tant de vins siciliens encore lourds et trop concentrés, plombés par une richesse alcoolique trop pesante, n'en a pour effet que de rendre le travail du domaine COS encore plus exceptionnel. Mais COS a d'autres mérites : le domaine a oeuvré pour la reconnaissance de l'appellation Cerasuolo di Vittoria, la première et unique DOCG de Sicile. COS est aujourd'hui un des domaines les plus respectés en Italie pour la qualité de son approche en biodynamie.
 
Découvrez une enquête très complète sur COS sur le site de Patrick Böttcher http://www.vinslibres.net/archives/2014/03/21/29486896.html




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.