v
Torrequarto

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Torrequarto

Pays : Italie
 
Région : Pouilles 
 
Localisation : Cerignola 
 
Propriétaire : Angela Tarantino 
 
Superficie : 5, 000 hectares, dont 3, 000  hectares de vignes 
 
Cépages :
Greco
Nero de Troia 
Primitivo 
Negroamaro 
Falanghina,
 
www.torrequarto.com






 
Fondé au début XIXème  par la famille française des ducs de la Rochefoucauld, et préservé jusqu’à ce jour par la famille Cirillo Farrusi, ce domaine du nord des Pouilles met en avant des vins francs et fruités, issus des cépages locaux.

Situation : Au nord de la région des Pouilles, à environ cinq kilomètres de la mer et à proximité du massif montagneux du Gargano qui avance dans l’Adriatique, se trouve le vaste domaine de Torre Quarto.

Un passé prestigieux pour le plus ancien domaine des Pouilles :
Mentionné dès 1418, le domaine faisait alors partie d’un des plus vastes domaines latifundiaires d’Italie, transmis intact au cours des siècles entre grandes familles aristocrates. Les impressionnants bâtiments actuels ont été bâtis en 1847 par la famille française des ducs de la Rochefoucauld, propriétaires de 5000 hectares de terres près de Cerignola dans les Pouilles. Avec près de 3000 hectares de vignes, cette propriété se nommait « Quarto Ducale », puisque le quart du district de Cerignola leur appartenait. L’exploitation était alors reliée à la gare de Cerignola par une voie de chemin de fer privée, qui permettait d’acheminer jusqu’en France les vins de Pouilles, alors vendus comme vins de table sans mention de leur origine. Des centaines de foudres de 300hl servaient à l’élevage des vins dans les immenses caves souterraines, dont une partie existe encore et est toujours utilisée de nos jours. Il faut imaginer ce qu’était alors cette énorme exploitation, héritière des structures agraires de l’Antiquité, et véritable communauté agraire autonome dans laquelle des centaines de personnes vivaient et travaillaient toute leur vie…. En 1930, le domaine passe dans les mains de la famille italo-belge Cirillo Farrusi-Bautier Solvay, qui initie avec succès la commercialisation des vins de Torre Quarto, qui devient alors le premier producteur de la région des Pouilles à vendre ses vins en bouteille dans le monde entier, et à faire largement reconnaître leurs qualités.

Aujourd’hui, Stefano, le plus jeune des héritiers Cirillo Farrusi, dirige toujours le domaine, aidé par les experts en viticulture Luigi et Michele Paradiso : la propriété a été restructurée, les magnifiques bâtiments (33000 m² tout de même !) et caves souterraines ont été rénovées, les acquis historiques ont été préservés et intelligemment adaptés. Seuls les cépages autochtones de la région sont désormais cultivés, avec des vignobles d’une superficie de 35 hectares.

Les vins : Parmi la variété de la gamme du domaine, nous avons retenu trois vins qui correspondent le plus à notre goût et qui nous ont paru être les plus représentatifs de ces cépages de l’antique Apulie. Les vinifications sont traditionnelles, et les rouges élevés 10 à 12 mois en grands foudres avant la mise en bouteille. La cuvée Tarabuso, issu du cépage primitivo, possède un fruit souple et charnu, Bottaccia exprime le fruit croquant et tendre du rare cépage Uva di Troia, et Sangue Blu raconte les saveurs franches et paysannes du negroamaro, « le « noir-amer » dans sa version civilisée.

Notre avis : Ces trois vins rouges ont en commun des expressions fruitées, directes, qui mettent bien en valeur chaque cépage en respectant la fraîcheur de la matière première. Des vins sincères, sans prétention, dont le prix sont particulièrement sages, qui évitent tout caractère rustique et possèdent des degrés d’alcool très modérés, autour de 13%, ce qui est suffisamment rare dans une région torride comme les Pouilles pour être mentionné.




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.