v
Giacomo Conterno

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Giacomo Conterno

Pays : Italie
 
Région : Piémont
 
Localisation : Monforte d'Alba
 
Propriétaire : Roberto Conterno
 
Superficie : 23 hectares
 
Cépages :
Barbera
Nebbiolo

www.conterno.it






 
Roberto Conterno incarne le style traditionnel et intemporel de Barolo. Elevages longs en vieux foudres, vins hors des modes capables de se bonifier sur plus de 30 ans. Monfortino est un vin mythique, sûrement le plus grand et authentique vin de toute l’Italie avec le Brunello di Montalcino de Gianfranco Soldera. 

Situation : Pour beaucoup de connaisseurs dans le monde entier, l'Azienda Giacomo Conterno incarne l'âme de Barolo, sa tradition inflexible de longs élevages et de vins rigoureusement authentiques, capables de défier le temps. Monfortino 1958, 1971, 1978 et 1982 sont des légendes que bien des amateurs rêvent un jour d'approcher. Chef de file incontesté des traditionnalistes, le domaine porte haut le flambeau du style classique du Barolo à l'ancienne, élevé en grands foudres de chêne de Slavonie pendant près de 4 ans minimum, jusqu'à 6 ans pour la cuvée Monfortino. Hors du temps et des modes, ce dernier vin est un monument inaltérable, qui mérite au moins 10 à 15 ans de garde avant de se laisser approcher.
Giacomo Conterno, le fondateur, est un des pionniers parmi les vignerons de Barolo à mettre en bouteille ses vins dans les années 1920, à une époque où ils se vendaient essentiellement en barriques. Ses enfants Aldo et Giovanni prennent sa suite en 1961 mais se séparent en 1969. Le charismatique Giovanni, décédé en 2004, se pose en garant de l'héritage familial et acquiert en 1974 le vignoble de la Cascina Francia (renommé Francia à partir de 2010). Giovanni a construit la réputation mondiale du domaine, unanimement considéré comme un des plus grands vignerons d'Italie. Son fils Roberto Conterno, né en 1968le rejoint dès 1988, et préside désormais aux destinées du domaine, qu'il a récemment agrandi. 
 
Les vignes : A plus d'un titre, ce domaine affiche sa singularité. Si autrefois, comme il était fréquent à Barolo, les vins provenant d'achats de raisins, à partir de 1978 les vins sont exclusivement issus du vignoble de Cascina Francia, acheté en 1974. Le vignoble du domaine a longtemps été constitué exclusivement de ces 14 hectares d'un seul tenant, sur le cru Francia en exposition sud et sud-ouest à l'extrémité sud de la zone de Serralunga d'Alba, la partie de l'appellation Barolo sur laquelle la maturité des raisins est la plus tardive. Pendant longtemps, le domaine ne produisait que 3 vins (Barbera d'Alba Francia, Barolo Francia, et seulement dans les meilleures années, la Riserva Monfortino), mais Roberto Conterno a fait en 2007 l'acquisition d'une parcelle dans le cru Cerretta, toujours sur le secteur de Serralunga. En 2008 et 2009, n'ont été produits sur le cru Cerretta qu'un Barbera d'Alba et un nebbiolo, mais depuis 2010 Roberto juge que ce dernier mérite désormais l'appellation Barolo. Il est donc maintenant passionnant de pouvoir comparer, pour les heureux amateurs qui ont accès aux vins des deux crus, deux expressions très différentes de Barbera d'Alba et de Barolo à partir du millésime 2010.
En 2015, Roberto a réussi à faire l'acquisition auprès du domaine Gigi Rosso d'un nouveau cru de Barolo, Arione, contigu à Francia et situé tout au sud du secteur de Serralunga. Cette parcelle de 3,6 hectares se compose de 1,5 ha de nebbiolo (qui fera du Barolo), et de 2 hectares de nebbiolo, situés jusque au-delà de la limite de l'appellation Barolo, qui pourront donner du Nebbiolo d'Alba. Nous suivrons avec grand intérêt l'arrivée de ces nouveaux vins. 
Tout le travail à la vigne est extrêmement exigeant, incluant un vignoble expérimental où des sélections massales, de variétés anciennes ou récentes du nebbiolo, sont testées et évaluées pour un usage futur. 

La cave : Veritable cathédrale, la vaste cave souterraine est d'une propreté exemplaire, remplie de grands foudres en bois d'un contenant de 4000 à 5000 litres, dans lesquels les vins sont élevés longtemps. Les plus vieux foudres âgés de 40 ou 50 ans ont été remplacés ces dernières années par des foudres neufs de chez Stockinger, dont Roberto a exigé que les bois soient séchés pendant 8 à 10 ans. Poursuivant sans relâche une quête éperdue pour atteindre la plus grande qualité possible, Roberto ne recule devant aucune dépense pour atteindre son but. Il a agrandi les bâtiments de la cuverie et a récemment investi dans de grands foudres tronconiques en bois de chez Stockinger, dans lesquels les fermentations se déroulent. Un extraordinaire égrappoir, unique au monde, permet un travail plus proche de la précision d'un maître-sushi que de n'importe quel autre équipement connu en vinification. Roberto s'est équipé d'une ligne d'embouteillage spectaculaire, capable d'embouteiller jusqu'aux jéroboams avec une sécurité absolue : mettre en bouteille à la main ces grands contenants lui semblait trop aléatoire et, cherchant sans cesse à éliminer le moindre risque de petit défaut, il a fait concevoir pour satisfaire ses exigences un bijou de haute technologie. Pour se prémunir contre les contrefaçons et le risque de goût de bouchon, il a développé en partenariat avec des producteurs de bouchons de liège un système qui marque chaque bouchon avec un code d'identification. Il a aidé à concevoir un machine pour son usage qui évalue chaque bouchon, pas uniquement pour détecter et refuser le moindre bouchon contenant d'infimes traces de TCA (molécule responsable du goût de bouchon), mais aussi de petits défauts dans la structure du bouchon, pouvant affecter son efficacité dans sa capacité à protéger parfaitement le bouchage des vins. L'avenir permettra d'évaluer l'efficacité de cette innovation, mais Roberto considère qu'il élimine ainsi le risque du goût de bouchon et assure à 99,9% la parfaite préservation du vin en bouteilles, exempt de défauts pour un vieillissement optimal. 

Les vins : Dans les meilleures années, une sélection est faire parmi les grappes de nebbiolo encore sur la vigne. Les meilleurs sont ainsi réservées au vin qui pourra devenir le Monfortino. Les deux barolos sont fermentés de façon identique pendant 4 ou 5 semaines dans des cuves tronconiques en bois, mais aucun contrôle des températures n'est utilisé pour les cuves qui ont vocation à donner le Monfortino. Les vins sont ensuite soutirés dans les grands foudres pour l'élevage, qui dure 4 ans pour les Barolo Francia et Cerretta, et au minimum 7 ans pour le Monfortino. Mais des élevages plus longs sont possibles : le légendaire Monfortino 1970 n'a été mis en bouteille qu'en 1985....Certaines années, Roberto juge que la qualité est telle que l'intégralité de la production des nebbiolo du cru Francia est retenue pour le Monfortino. Ce fût le cas en 2002, où il n'y eu que du Monfortino et pas de Francia. 2013 connaîtra la même destinée : dégusté en foudres à l'été 2016, ce vin se destine à la légende. 
Les deux barbera d'Alba sont des vins prodigieux : mûrs et veloutés, il regorgent de parfums et de saveurs de fruits mûrs. Le Barbera Francia offre souvent plus de douceur florale, tandis que le Barbera Cerretta (sol plus riche en argile) présente un peu plus de relief et de vigueur, avec un alcool toujours admirablement intégré. D'une extrême élégance, le Barolo Francia est irrésistible, parfaitement harmonieux dans sa myriade de saveurs et ses tanins charnus. Le Barolo Cerretta se montre plus riche et vigoureux, tout en sève et densité, d'une formidable allonge. Le Barolo Riserva Monfortino est un vin hallucinant de complexité, avec une matière ample et burinée, fondue et fraîche, de la plus grande persistance. Un monument hors du temps et des modes, qui incarne la plus haute expression du génie de Barolo. 
 
Notre avis : Tout amateur de vin se doit de goûter au moins une fois dans ses vie un Barolo de Giacomo Conterno, car ils font partie de la petite élite des plus grands vins du monde. L'équipe d'Oenotropie est fière et heureuse de pouvoir proposer, en petites quantités, ces vins exceptionnels. Les Barbera, les Barolo Francia (15 000 bouteilles produites) et Barolo Cerretta, et Riserva Monfortino lorsque ce vin est commercialisé (7000 bouteilles produites, en moyenne une année sur deux ou trois), sont mis sur le marché chaque année fin octobre, et proposés uniquement sur réservation, la demande étant malheureusement supérieure aux quantités disponibles.....
 




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.