v
Fuori Mondo

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Fuori Mondo

Pays : Italie
 
Région : Toscane
 
Localisation : La Maremme, Campiglia Marittima
 
Propriétaire : Olivier Paul-Morandini

 
Superficie : 5, 5  hectares

Biodynamie certifiée 
 
Cépages :
Alicante nero (grenache noir)
Ciliegiolo
Cabernet Sauvignon
Sangiovese
Merlot
Cabernet Franc
Colorino
Canaiolo

www.fuorimondo.com






 
A Campliglia Marittima, sur des terrains argileux et schisteux, le belge Olivier Paul Morandini  a trouvé sa terre d'élection. Il y enfante des vins admirables d'élégance et de naturel, peu soufrés, débordants de fruit et de fraîcheur.

Situation : Initiateur de la mise en service du 112, le numéro d’appel d’urgence européen, le belge Olivier Paul-Morandini ne se prédestinait pas à une carrière de vigneron. Lors d’un voyage en Italie, pays d’origine de son grand-père frioulan, il se découvre une véritable passion pour le vin. En février 2009, il décide de changer de cap et de se consacrer exclusivement à la vigne. Face à l’île d’Elbe, au sud de la Toscane, dans la région encore sauvage de la Maremma, il rachète dans un domaine qu'il agrandit et qui s’étend aujourd’hui sur cinq hectares, qu'il cultive en biodynamie. 

Fuori Mondo (Au delà du monde) est situé sur les hauteurs de Campiglia Maritima, à 8 km de la mer. Découvert grâce à sa rencontre amicale avec un couple de retraités suisses, qui ont crée un petit domaine (Volpaiole, qui signifie la tanière aux renards), Olivier décide sans trop réfléchir de leur racheter, effectuant ainsi un retour à la terre et à ses origines italiennes. En 2009, il n'y avait que la maison et 1,3 hectares de vieux sangiovese, ciliegiolo, cabernet-sauvignon et merlot. Les vignes sont situées dans des collines difficiles d'accès, isolées au milieu de la garrigue et des forêts. Par temps clair, du haut des collines, on aperçoit les îles d'Elbe, de Giglio, et la Corse par temps clair. Ampeleia, le domaine toscan d'Elisabetta Foradori, et Massa Vecchia, près de Massa Marittima, ne sont qu'à une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau.

Le climat est typiquement montagneux et méditerranéen, avec des étés modérément chauds et des hivers tout aussi modérément froids parce qu’ils sont atténués par les omniprésentes brises marines du mistral et les vents de l’Ouest, des vents qui soufflent avec une moyenne annuelle de plus de 7 heures par jour et qui participent largement au fait que le mildiou ne s’implante que très difficilement dans la région. Les précipitations s’élèvent en moyenne à 600 mm par an, mais ceci est un facteur très variable si on considère la pluviosité abondante de 2014 ou la sécheresse de 2012, année « Arabiata » où il n’est pas tombé une goutte entre mai et septembre.

Dès le 6ème siècle avant JC, ces plages et ces collines ont vu l'épanouissement d´une des civilisations les plus mystérieuses du monde. Dans ce secteur, les Étrusques se sont installés, ont élevé des animaux, maîtrisé la production du fer, cultivé la vigne pour produire du vin et l' offrir à leurs dieux. Cette ancienne région marécageuse, inhospitalière pendant longtemps avant que les marais (et le paludisme) ne disparaissent, fait aujourd'hui la joie de tant de nouveaux vignerons.

Pas évident de troquer le confort de sa vie bruxelloise, après avoir travaillé pendant 12 ans à la commission Européenne. Olivier Paul-Morandini se définit toujours sagement comme un apprenti-vigneron. Mais son parcours, son talent de communicant et sa détermination s'avèrent payants, il relève le défi et gère seul l'intégralité du travail pour le millésime 2010. 

La vigne : Soutenu par des amis de bons conseils, Olivier surmonte les difficultés et convertit d’emblée ses vignes en agriculture biologique, puis en biodynamie, modes de culture qui lui paraissent une évidence. Les vignes sont taillées majoritairement en Guyot. Les vendanges sont effectuées manuellement afin de ne pas endommager les baies. Elles font l’objet de plusieurs passages avec une sélection sur pieds presque obsessionnelle. Les grappes récoltées sont ramassées et amenées au chai dans de petits cageots de 10 à 12 kilos. La fermentation alcoolique se déroule avec les seules levures indigènes du vignoble.
 
La hauteur moyenne des parcelles est située entre 150 et 180 mètres au-dessus du niveau de la mer sur des expositions variées. A la différence de la majorité des vignobles du secteur, les rangs ne sont pas irrigués sauf pour les toutes jeunes vignes non encore productives, mais sont labourés trois fois l’an sur 15 à 25 cm pour éviter un stress hydrique trop important.
 
L'exposition et la nature des sols sont très variables, avec des schistes qui affleurent dans certains secteurs, alors qu’on trouvera ailleurs des argilo-calcaires plus profonds ou même des couches plus sablonneuses, ce qui permet à Olivier Paul-Morandini de trouver pour chaque cépage son assise idéale.
 
La cave : Les élevages sont effectués en barriques françaises dont le degré de chauffe est choisi méticuleusement selon les caractéristiques distinctes du millésime de la récolte. L'objectif ainsi poursuivi est de donner aux vins de la structure, de la finesse et de l’élégance sans jamais tomber sous l'emprise du bois. Durant la vinification, aucun produit œnologique n’est ajouté mis à part un minimum de sulfites lors de la mise en bouteille. Olivier indique d'ailleurs sur ses contre-étiquettes les niveaux précis (extrêmement faibles) de So², ainsi que l'absence d'additifs, dans une louable volonté de transparence et d'information des consommateurs.

Les vins : La production de Fuori Mondo se décline en cinq vins; Lino, Pemà, Amaë, Libero et D'Acco.
 
D'Acco est un vin de soif haute couture, si délicieux et frais qu'une bouteille normale n'était jamais suffisante : Olivier le propose désormais dans une bouteille d'un litre. Il fait la part belle à l'alicante, nom local du grenache. D'Acco tire son nom du premier mot que le fils d'Oliver a prononcé ! D'accord. Libero est un pur ciliegiolo : ce formidable cépage local (dont le nom signifie petite cerise) se révèle juteux et croquant, proprement irrésistible dans sa jeunesse. Lino est un sangiovese pur, à la chair suave et parfumée, aux tanins incroyablement soyeux. Pemà associe merlot et cabernet-sauvignon : sa texture moelleuse et ample, son fruit idéalement mûr est un régal pour les sens, vin hédoniste et précoce toujours empreint d'une grande fraîcheur. Ce vin tient son nom de celui d'une petite fille tibétaine croisée par Olivier lors d'un voyage en Asie, et qui l'a ému. Olivier nous livre millésime après millésime des vins, plus fins, plus profonds, plus vivants, au fruit de plus en plus généreux à boire. Enfin Amaë, presque exclusivement composé de cabernet-sauvignon, offre une lecture passionnante de ce cépage en Italie, tellement différente des expressions boisées aux tanins souvent secs rencontrés à Bolgheri : c'est en effet un grand vin velouté, sensuel et savoureux, qui témoigne du talent prodigieux et intuitif l'Olivier.

Notre avis : Pour Olivier, le vin n’est pas qu’une histoire de savoir ou de technique, c’est surtout une histoire de ressenti, de sentiment, d´une passion qui fait bouger les montagnes. Quelle émotion, quelle intensité dans cette petite production confidentielle, des vins à la fois confondants de naturel et ouvragés comme une parure précieuse ! En très peu de temps, ce vigneron funambule s'impose et laisse un sillage marquant : dans un paysage toscan qui peine parfois à se renouveler, les vins de Fuori Mondo sont une bouffée d'air frais, un oasis de fraîcheur dans un désert de vins asséchants et mal élevés. 
 




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.