v
Peter Jakob Kühn

    <   TOUS LES VINS ALLEMANDS

Peter Jakob Kühn

Pays : Allemagne
 
Région : Rheingau
 
Localisation : Oestrich-Winkel
 
Propriétaire : famille Kühn
 
Superficie : 24 hectares

Biodynamie certifiée
 
Cépages : Riesling, pinot noir






 
La famille Kühn produit du vin depuis 230 ans. Seul domaine en bio et biodynamie dans la région de la Rheingau, il propose d'incomparables vins de riesling secs et cristallins, d'une pureté admirable, reflets d'une harmonie avec la nature.

Le vignoble de la Rheingau est constitué de coteaux exposés au sud qui dominent le Rhin, avec des sols à dominante argilo-calcaires, mais aussi d'alluvions sableuses, d'ardoises et de loess. Avec la Bourgogne, aucune autre région d'Europe ne peut se prévaloir d'une histoire viticole aussi riche et ancienne : les abbayes bénédictines et cisterciennes y ont cultivé la vigne depuis le haut Moyen-Age, et de grandes familles aristocratiques ont pris le relais, avec des domaines fort réputés (Schloss Johannisberg, Schloss Vollrads) dont le vins peinent hélas à convaincre aujourd'hui. Facilité commerciale, culture productiviste, rares sont aujourd'hui les vignerons qui s'investissent dans la mise en valeur des terroirs de la région.

Le domaine Peter Jakob Kühn s'est développé dans les années 70, sous l'impulsion de Peter Jakob et de son épouse Angela, qui ont construit la cave actuelle. Leur fils Peter Berhnard, né en 1984, travaille au domaine depuis le début des années 2000, et supervise aussi bien les vignes que la cave, toujours en accord avec son père. Ses soeurs Sandra et Kathrin s'investissent également dans l'exploitation familiale. La recherche constante de qualité s'est naturellement effectuée par le passage en bio puis en biodynamie (certification Demeter en 2004). Le domaine est également depuis 2002 membre du VDP (association qui regroupe les plus grands domaines d'Allemagne).
Au domaine, la biodynamie consiste à déranger le moins possible la nature, afin de créer un équilibre naturel avec les plantes. l'emploi de composts naturels participe ainsi de cette démarche. Sensibilité accrue au vivant, empathie et observations permettent aujourd'hui d'intervenir à bon escient dans les vignes, s'appuyant sur la biodiversité pour recréer un écosystème vertueux, capable de donner naissance à des raisins qui expriment leurs subtiles différences d'origine selon les terroirs.

L'expression de ces différents terroirs est un défi que le domaine a su relever avec succès. Qu'ils soient classés en Erste Lage (premier cru) ou Grosse Lage (Grand Cru), les Hallgarten Hendelberg, Oestrich Klosterberg, Doosberg ou encore Sankt Nikolaus savent révéler des nuances très subtiles.

En cave, tout est mis en oeuvre pour permettre aux vins de s'équilibrer lentement, en laissant le temps faire son oeuvre sans rien précipiter. Après des vendanges exclusivement manuelles, les grappes sont pressées sans égrappage dans des pressoirs verticaux, ce qui permet un travail plus lent et plus qualitatif, avec un moût très sain et plus résistant à l'oxydation grâce aux rafles qui agissent comme un filtre. Après une nuit à l'air, les jus sont placés en cave dans différents contenants (cuves inox, foudres de chêne). Les fermentations s'effectuent sans contrôle de température, et exclusivement grâce aux levures naturelles. La fermentation malolactique s'enclenche ou non suivant les années, sans être recherchée ni bloquée. Les vins restent ensuite sur lies fines en élevage pendant parfois plusieurs années avant la mise en bouteille, et ne sont jamais collés. Très résistants à l'air, les vins du domaine sont mis en bouteille avec des doses de soufre très faibles, ce qui les rend particulièrement approchables dès leur prime jeunesse. 

Si la plus grande partie des vins sont secs (Trocken), le domaine élabore également des vins "pradikät" en Kabinett et Spätlese. Lorsque les conditions le permettent, des vins de vendanges tardives Auslese, Beerenauslese et TBA (Trockenbeerenauslese) sont élaborés sur le terroir du Lenchen, comme ce fût le cas en 2018. C'est sur ce site que les brouillards matinaux sont les plus propices au développement du botrytis cinerea, ou pourriture noble. Passionné par le pinot noir, Peter Bernhard Kühn a planté en 2006 quelques pieds sur la terroir de Frühenberg : infusé, délicat, ce remarquable vin rouge ne donne, hélas, que 600 bouteilles les années productives...

A notre sens, la gamme des derniers millésimes proposés est époustouflante : le riesling d'entrée de gamme, Oestricher Quarzit, se montre élancé et salin, très tendu. Klosterberg, isolé depuis 2012, donne un vin ciselé et fin, d'une pénétrante intensité. Scintillant, infusé de saveurs minérales, le très énergique Hendelberg évoque le fenouil, l'estragon et le poivre blanc. Elevé 18 mois sur lies, le grand cru Doosberg se fait plus ample, et mérite toujours de vieillir un peu. Sankt Nikolaus est rayonnant, épuré, débordant d'extrait sec. commercialisé au moins trois ans après la vendange, Landgeflecht grésille sur la langue, vin svelte, ferme et plus mûr. Enfin, la micro-parcelle du Schlehdorn donne un nectar débordant d'énergie, aux arômes envoûtants, pour une production hélas très restreinte de seulement 800 bouteilles par an....




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.