v
QUI SOMMES NOUS ?

NOTRE PHILOSOPHIE


Notre philosophie est simple et tient en quelques principes :

Nous croyons que le vin est une boisson de plaisir qui véhicule une culture d’une exceptionnelle richesse, et des valeurs de tolérance, d’humilité, de curiosité et de patience que nous partageons pleinement.

Notre ambition est de contribuer à la connaissance des meilleurs vins étrangers en France. Le chemin parcouru nous rend optimiste, mais il reste beaucoup à faire. Si l’importateur est un marchand, il doit aussi être un bon pédagogue.

Nous privilégions les vins italiens car ils sont assurément ceux qui offrent, avec les vins français, la plus grande diversité et qualité à l’heure actuelle. Mais nous regardons aussi vers d’autres horizons !

Nous ne vendons et ne recommandons que des vins que nous aimons boire, de préférence à table. Nous revendiquons un goût, un parti pris pour des vins digestes, sains, sincères et fins, empreints de fraîcheur et de nuances, jamais construits sur les élevages ou un bois neuf ostentatoire. 

Notre expertise nous conduit à sélectionner des vins que nous défendons et dont nous souhaitons développer la notoriété. Notre grande connaissance des vins français nous aide à retenir à l’étranger ce qui est différent, identitaire ou authentique, et ne ressemble pas aux caractéristiques rencontrées dans les vins français. Les cépages autochtones sont souvent privilégiés.

Lorsque nous choisissons de travailler avec un vigneron, nous recherchons avant tout la cohérence entre ce que nous voyons, ce que nous dégustons et ce qu’exprime le vigneron. Nous lui rendons visite, nous inspectons ses vignes, son chai, sa cave, nous dégustons des vins en cours d’élevage comme des vieux millésimes. Si notre conviction n’est pas totale, nous préférons nous abstenir.

Nous privilégions les vins issus d’un travail le plus respectueux possible de l’environnement, à taille humaine, le plus souvent certifié en bio ou biodynamie. De grands vins existent toutefois en dehors de ces catégories, qui ne sauraient avoir valeur d’idéologie. Le bio ou la biodynamie doivent répondre à de saines convictions et engagements de la part des vignerons, mais ne sont pas une garantie de qualité. Comme nous faisons attention à notre santé en buvant les vins que nous sélectionnons, nous faisons aussi attention à la vôtre. 

Au delà des labels et des certifications, sous construisons des relations humaines avec les vignerons que nous représentons, dont nous aspirons à être les ambassadeurs. Savoir capturer l'essence du lieu, de la culture et du temps dans un verre de vin est le privilège de ces hommes et de ces femmes que nous défendons. 

Autant que possible, nous nous efforçons de proposer des vins précis, réguliers et fiables. Nous sommes extrêmement vigilants et exigeants face à certaines dérives : chez Oenotropie, vous ne trouverez pas de vins oxydés, aux arômes ou saveurs de fruits blets, ou dont les déviations aromatiques seraient justifiées par cette appartenance à la catégorie des vins « natures ». Mais certains vins sont changeants ou capricieux : comme vous ou moi, ils peuvent être en pleine forme, ou, certains jours, un peu moins. En d’autres termes, la réduction est possible : un passage en carafe et tout rentrera dans l’ordre.

Des vins issus de rendements très modérés de vignes exemptes de pesticides, herbicides ou autres molécules de synthèse, fermentés grâce aux seules levures indigènes, vinifiés sans enzymage, concentrateurs ou osmose inverse, avec pratiquement pas de collage ni de filtration, et des doses de So² faibles, sont ceux que nous aimons et recherchons en priorité.

Enfin, pour des raisons de déontologie, Oenotropie s’interdit de commercialiser des vins français auprès des professionnels.
 



Presse

Découvrez ce que la presse 
et les magazines internet 
écrivent sur nos activités !
 
>> Town and Country
       septembre 2006
>>  Indagare, Bespoke Wine Tour 2007
>> Des bouteilles pour la soif 
       de  spéculation, commentaires 
       Jean-Emmanuel Simond 2007
 
>>  Le Bien Public 2006
>>  Edgar 2004






 

Valentina CORADESCHI



Millésime 1976. Vit aujourd'hui à Nice. Parle et écrit couramment l'italien, le français et l'anglais. Née à Sienne, elle a fait ses études d'agronomie et oenologie et elle a obtenu son diplôme de Sommelier AIS (Association Italienne Sommeliers).
Après 3 ans d'expérience dans des restaurants gastronomiques français en Angleterre, elle retourne à Sienne pour concentrer sa carrière uniquement dans le vin. Elle travaille dans les domaines de Castell'in Villa et Rocca di Montegrossi, sa plus longue et importante expérience.. Elle participe et organise beaucoup de dégustations avec l'AIS et participe aux salons internationaux.
Après plusieurs années à Paris, elle vit désormais à Nice, et souhaite faire connaitre les meilleurs vins italiens aux différents interlocuteurs et transmettre sa grande passion des vins et surtout ceux de la Toscane !

valentina@oenotropie.com

 

Andrea FOCARDI



Millésime 1989. Originaire de la région d'Arezzo en Toscane, il intègre un école de management qui le fait séjourner en Turquie, puis à Montréal au Canada pour des échanges et des stages. Diplômé, il travaille ensuite dans le marketing pour la société de distribution Eataly, puis aux Etats-Unis comme broker, ce qui lui permet de parfaire son anglais. Il travaille ensuite comme consultant en stratégie à Milan, avant de prendre un nouveau virage et de se rapprocher de sa passion du vin en intégrant comme barman un restaurant italien à Paris. Pluridisciplinaire, Andrea a l'enthousiasme communicatif ! 

andreafocardi390@gmail.com

 

Claudia MENA



Millesime 1988. Originaire du Mexique,Oaxaca, une de villes les plus riches en culture et tradition. Diplômée d´un bac + 4 en Gestion des Activités Touristiques, elle décide de séjourner en France depuis 4 ans car elle voulait avoir un contact avec un autre environnement et développer ses compétences linguistiques. Avec cette expérience enrichissante, elle s´est aperçue qu´elle avait une appétence forte pour le vin. Dans un des meilleurs pays pour acquérir les connaissances propres au secteur du vin, elle souhaite aujourd’hui suivre cette passion. Elle s´est  positionnée dans le domaine en participant aux vendanges  et comme assistante de chai l´année dernière au Val de Loire avec Monsieur Vincent Roussely. Elle a fait deux formations dans l´école de vin à Paris, et actuellement elle est en preparation d´une troisième certification WSET à Bordeaux, animatrice régulière de dégustations dans des salons et dégustations. Courageuse, énergique et souriante, elle a activement participé au développement  et lancement du site internet d´Oenotropie. 

c.menacastillo@hotmail.com

 

Jean-Emmanuel SIMOND



Millésime 1971, vit à Paris. Bilingue anglais. Après une formation généraliste (maîtrise de droit, Sciences Po Paris), il transforme sa passion du vin en activité professionnelle : responsable des ventes à New-York auprès d'un importateur pendant deux ans, il rejoint ensuite en tant qu'acheteur pour le défunt site Internet Magnumvinum.

A partir de 2001, il contribue en tant que consultant au développement de Legrand Filles & Fils, une des plus belles caves de Paris, où il intervient dans la sélection des vins, met en place et anime les activités évènementielles, les voyages et les dégustations.
Il fonde Oenotropie en 2005, persuadé de l'intérêt d'importer et de distribuer en France de grands vins étrangers encore trop méconnus. 
Son activité de journaliste, exclusivement sur les vins français pour ne pas mélanger les genres, l'amène à collaborer depuis 2005 au magazine spécialisé la Revue du Vin de France. Il fait partie du Comité de Dégustation de la Revue du Vin de France, magazine incontournable pour son expertise dans lequel il suit plusieurs régions et écrit de fréquents articles. Il est co-auteur du guide de référence sur les vins français, "Le Guide des meilleurs vins de France".

jes@oenotropie.com