v
Valentini

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Valentini

Pays : Italie
 
Région : Abruzzes
 
Localisation : Loreto Aprutino , Medoro 
 
Propriétaire : Francesco Paolo Valentini
 
Superficie : 70 hectares 

Biodynamie non certifiée
 
Cépages :
Trebbiano
Montepulciano
Cerasuolo
 






 
Depuis le décès d'Eduardo Valentini, son fils assure avec brio la continuité de ce domaine artisanal mythique sans changer la tradition. Le Trebbiano reste l'un des plus grand vin blanc d'Italie, capable d'un vieillissement exceptionnel. Rouge très léger, le Cerasuolo est également un vin identitaire de très haute expression.

Situation : Dans la région des Abruzzes, secteur montagneux sur la cote adriatique, se trouve un des producteurs les plus emblématiques des vin italiens .Sa modeste production, sa réputation rendent ses vins très recherchés par les connaisseurs, mais sont relativement inconnus du grand public. Au sein d'un vaste domaine de 70 hectares composé de forêts, d'oliviers et de collines sauvages, les vignes s'épanouissent dans l'environnement le plus naturel possible.
Ce sont des vins qui défient la logique, qui combinent la pauvreté et le talent, révélant des caractéristiques intimes et extraordinaires d'une région magnifique et attachante. La plupart des vins des Abruzzes sont des vins bon marché, mais depuis de nombreuses années Valentini, avec Emidio Pepe, se sont imposés comme des exceptions à la règle.

La réputation de Valentini repose sur seulement trois vins, qui sont tous au sommet de leurs catégories : l'introuvable rouge profond et intense Montepulciano d'Abruzzo, l'exceptionnel blanc Trebbiano d'Abruzzo et un incomparable rosé Cerasuolo d'Abruzzo. Les vins sont produits selon la viticulture biodynamique.

La famille a toujours fait son vin depuis le XVIIème siècle.  C'est Edoardo Valentini qui s'est imposé dans les années 50 à la tête du domaine, développant la réputation unique qu'il connaît encore aujourd'hui. Il a renoncé à une carrière d'avocat et a produit son propre vin à partir du millésime 1956 jusqu'à sa mort en 2006 à l'âge de 72 ans. Le plus souvent, il refusait de parler de ses vins, il gardait son secret sur les techniques de viticulture et de vinification qu'il employait. Son fils Paolo Francesco a pris le relais, en restant un artisan du vin comme son père et en continuant cette tradition du secret, sans doute aussi pour préserver la grandeur de l'héritage. De nos jours, les visites du domaine sont ainsi quasiment impossibles, entretenant le mystère - et le mythe.
Les vignes sont conduites suivant la méthode de pergola traditionnelle, et les rendements sont extrêmement limités, afin de concentrer les saveurs du raisin.

Les vins : La fermentation spontanée est le paramètre le plus important pour déterminer l'originalité de ces vins, seules les levures naturelles sont utilisées et les vins sont mis en bouteille sans flitration. Pour les Valentini, ces paramètres sont essentiels pour assurer aux vins leur stabilité et capacité de vieillissement.

Le vin est fermenté en cuves béton vitrifiées et vieilli dans des très vieux foudres de Slavonie, complètement neutres, dont le plus jeune a 70 ans, ce qui ne confère aucun élément boisé au vin. Aucune barrique ou cuves inox, ni d'ailleurs quelque concession à l'oenologie moderne, n'ont droit de cité chez Valentini. Edouardo était connu pour être perfectionniste : il était sévère dans la sélection, il lui arrivait de choisir seulement 5% de ses meilleurs raisins de trebbiano et le reste était vendu à la coopérative. Dans certains millésimes, aucun vin n'a vu le jour, en particulier le rouge, et les vins ne sont mis sur le marché lorsque la famille pense qu'ils sont prêts à être commercialisés.

Notre avis : Le trebbiano d'Abruzzo de Valentini est un des vins les plus convaincants et singuliers de l'Italie et du monde. Cette perle rare doit cependant vieillir, parfois de longues années, avant d'atteindre et d'exprimer pleinement son potentiel. Aujourd'hui, les blancs des années 80 et 90 sont absolument sensationnels, alors que ceux des années 2000 sont pour la plupart encore en phase ascendante. Puissant, baroque, le rouge est un vin monumental que bien peu ont eu la chance de déguster. Enfin, le rosé Cerasuolo (mais n'est-il pas plus juste de parler de rouge clair, ou de clairet ?) se révèle complexe et intriguant dans ses saveurs d'épices et d'agrumes, lui aussi capable d'un vieillissement de plusieurs décennies. Ces vins hors du temps, grandioses, sont malheureusement réservés à quelques rares connaisseurs, du fait de la production extrêmement erratique et limitée.
 




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.