v
DENIS MONTANAR

DÉCOUVRIR

DENIS MONTANAR


A la tête de12 hectares de vignes, Denis Montanar livre des vins très personnels et entiers, qui comptent parmi nos plus belles découvertes des dernières années. Les passionnants cépages autochtones Verduzzo et Refosco sont ici sublimés, dont un rosé (rouge léger en vérité) d'anthologie. Et le merlot ? comme nous, vous n'en aurez jamais assez ! 

Situation : La ferme de Denis Montanar se trouve à Udine, capitale de la région historique et géographique du Frioul, dans la localité Borc Dodon. Denis Montanar vient d'une famille d'agriculteurs installée depuis quatre générations, et les vignobles les plus anciens datent de 1920. Son attachement au domaine débute en 1989, quand il a commencé à prendre en charge les vignobles de son grand-père en les louant. La plupart de ces vignobles ont déjà été cultivées en fermage depuis les premières années du XXe siècle.
 
Plus tard Denis achète deux hectares de terres et plante une vigne. En 1995 il décide d'agrandir sa propriété en acquérant de nouveau 10,5 hectares supplémentaires, qui comprennent également une ferme attenante. Cela a donné naissance au premier nom du domaine, dérivé de l'ancien nom du village : Borc Dodon (dans le dialecte frioulan).
 
Une partie des 24 hectares de la propriété sont consacrés à la culture de céréales, avec des variétés anciennes de blé, de maïs et de sarrasin pour la production de farine ainsi que la récolte de la luzerne pour la fertilisation organique et de tournesol pour l’huile. La gestion du vignoble est certifiée biologique depuis 1996 et en 2000 pour les terres arables.  
 
Le domaine bénéficie d'un micro-emplacement unique qui est exposé aux vents de la mer Adriatique, à quelques kilomètres au sud, et protégé par des montagnes dans le nord.
Les raisins sont récoltés à la main, tous les vins fermentent spontanément, sans l'ajout de levures sélectionnées et ne subissent aucune clarification ni filtration.
 
Les vins : En 2013, Denis a décidé de renommer le domaine sous son nom, restant fidèle aux trois vignobles utilisés pour produire ses vins : Borc Dodon, Borc Sandrigo et Scodovacca.
Parmi les différents vins, on trouvera : Refosco, Uis Neris, Uis Blancis, Verduzzo, Friulano, Rosé de Refosco et Merlot, pour une production d'environ 30 000 bouteilles annuellement. A partir de 2013 Denis Montanar produit également un vin mousseux dans la méthode traditionnelle et seulement en magnum, le vin Toy.
 
Denis adhère au protocole de la « Renaissance des Appellations", qui compte actuellement plus de 160 producteurs de partout dans le monde, qui pensent et agissent sur le terrain commun de l'agriculture biodynamique.
Les vins de Denis Montanar font partie du circuit Triple A (Agriculteurs, Artistes Artisans), qui impose des règles strictes production, produisant des vins qui aspirent au plus haut niveau de qualité.

Notre avis : La découverte des vins de Denis Montanar a été une véritable révelation. L'intégrité, l'exigence et la passion de cet homme énergique transparaît dans ses vins d'artisans, dont l'expression naturelle et digeste regorge de saveurs originales et impose une relecture complète des critères habituels des vins friulans, en particuliers pour ses admirables vins rouges. Nous ne saurions trop recommander aux amoureux de vins indentitaires de s'intéresser sans tarder à cette production singulière et tellement enthousiasmante !