v
Sottimano

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Sottimano

Pays : Italie
 
Région : Piémont
 
Localisation : Barbaresco
 
Propriétaire : Famille Sottimano (Rino, Anna, Andrea et Elena)
 
Superficie : 18 hectares

Production bio certifiée
 
Cépages :
Nebbiolo
Barbera
Dolcetto
Brachetto

www.sottimano.it






 


Au cœur des collines des Langhe, Rino & Andrea Sottimano, le père et le fils, élaborent sur les meilleurs terroirs de Barbaresco des vins authentiques, sincères et charnus, qui sauront vieillir comme les grands Bourgognes qu’admirent tant ces vigneros attachants. Elevage de 24 mois en barriques, peu de fûts neufs (15%), pas de collage ni de filtration.
 
Situation : La famille Sottimano incarne le meilleur de la tradition viticole paysanne du Piémont. Généreux, enthousiaste, passionné par la Bourgogne, qu'il connaît comme sa poche et où il a noué de solides amitiés, le très francophile Andrea, le fils de Rino, n'a de cesse de magnifier la noblesse du cépage nebbiolo pour exprimer toute la complexité et l'élégance naturelle des meilleurs terroirs de Barbaresco. Les vignes sont cultivées le plus naturellement possible, avec d'ici peu la certification bio. Andrea a beaucoup appris de son père Rino, diplômé d'oenologie à la fin des années 60, qui a eu très tôt la conviction que le grand respect des sols et le minimum d'intervention seraient des principes primordiaux pour atteindre la plus haute qualité dans ses vins. 

Les Vignes : le domaine Sottimano est, à Barbaresco, celui chez qui on pourra déguster le plus de crus parcellaires : pas moins de cinq expressions différentes, qui montrent la complexité de ces terroirs. Pour magnifier cette diversité, le domaine s'est naturellement tourné vers la viticulture la plus propre possible, banissant depuis plus de 25 ans les pesticides et herbicides, respectant au maximum l'écosystème. Patiemment acquises par Rino Sottimano depuis les années 70, le vignoble du domaine couvre 18 hectares, intégralement situé sur les trois communes principales de l'appellation Barbaresco, à savoir Neive, Treiso et Barbaresco. Les vignes sont âgées : à l'exception du Basarin, toutes les vignes de nebbiolo ont plus de 40 ans. 

La cave : Située sous la maison familiale dans le petit hameau de Cotta, dominant les vignes de ce cru, la cave est très bourguignonne avec ses barriques de chêne et ses murs couverts de moisissures naturelles apportée par l'humidité. Elle a été récemmenagrandie pour pouvoir prolonger les élevages, et est adjacente à la petite cuverie de cuves inox, utilisées pour les fermentations, les assemblages et l'élevage du Dolcetto. Les fermentations se déroulent grâce aux seules levures indigènes. La malolactique est retardée jusqu'au printemps pour apporter un supplément de fraîcheur dans les vins, et se déroule en barriques. Certaines années, comme en 2013, les malolactiques mettent presque un an et demi à se terminer....La cave est volontairement maintenue très froide. Après de longues recherches, Andrea Sottimano a choisi d'élever ses vins intégralement en barriques de chêne français de chez François Frères. Il ne s'agit surtout pas de marquer les vins par des boisés insistants, au contraire : Andrea sélectionne tous les ans chez François Frères la qualité des bois et la chauffe qui lui convient, et s'adapte le mieux aux 18 à 24 mois d'élevage que vont connaître les vins. Il limite à 15% la proportion de fûts neufs. Inspiré par les méthodes bourguignonnes, il pratique de longs élevages sur lie en barriques, sans soutirage, pour nourrir les vins. Depuis 2010, aucun So² n'est employé jusqu'à la mise en bouteille, avec des doses toujours très faibles. La mise en bouteille s'effectue toujours sans collage ni filtration. 
Andrea expérimente, poursuit sa quête : en 2013, il a intégré 20% de vendanges entières dans les vins issus du nebbiolo, ce qu'on encouragera volontiers eût égard à la qualité exceptionnelle des vins qu'ii a présenté dans ce millésime. 

Les vins : Le Maté est un vin de soif, au fruit frais et croquant, expression du rare cépage bracchetto. Le Dolcetto d'Alba est toujours généreux et débordant de fruit, le Barbera d'Alba Pairolero est un excellent exemple de ce cépage, gourmand et charnu, d'une belle richesse de sève. Le Langhe Nebbiolo provient des jeunes vignes situées sur le cru Basarin, que le domaine préfère pour l'instant déclasser car les vignes sont jeunes : un vin relativement tendre, fin et précoce. Les Barbaresco gagneront à vieillir 6 à 10 ans, mais après un carafage préalable, pourront être bus dans leur jeunesse. Pas moins de quatre sélections parcellaires sont proposées : Fausoni se distingue par sa finesse et son caractère vif, Pajoré par sa fraîcheur et son élégance, issu des vignes les plus élevées de Barbaresco. Cotta et Curra sont voisins mais fort différents : le premier possède un volume remarquable et sa structure tannique demande quelques années de garde pour exprimer l'amplitude moelleuse de sa chair. Curra est souvent plus austère, marqué par une sève minérale et des notes plus fumées et épicées : son élevage est désormais prolongé d'une année supplémentaire. Dans les meilleures années, un Barbaresco Riserva est proposé en tous petits volumes, issu de l'assemblage des plus vieilles vignes du Cotta et du Pajoré : un vin majestueux et racé, expression du talent de ce merveilleux domaine vigneron. 

Notre avis : Elevés en barriques bourguignonnes, en travaillant sur la réduction pour leur conserver un supplément de fraîcheur, les vins présentent de la chair, de la densité et une grande noblesse aromatique, avec des notes de violette, de réglisse et de myrtilles. Nous aimons ce style sincère, généreux et entier, qui évoque assurément les vins de certains terroirs de la Côte de Nuits, avec des vins qui conservent une fraîcheur de fruit exceptionnelle. Nous avons pu apprécier ces dernières années les progrès importants effectués par le domaine, qui propose désormais des vins d'une précision de saveurs admirable, gorgés d'un fruit sain et mûr, éclatant, dont l'expression magnifie les superbes terroirs de Barbaresco. On pourra se régaler des vins dès leur jeunesse, et même des Barbaresco âgés de 4 ou 5 ans sont déjà magnifiques à boire : Les 2011 sont actuellement délicieux. Bien sûr, on pourra aussi les laisser 15 ans en cave, mais dans des années de finesse et de précocité (2009, 2011, 2013...) ces grands nebbiolos donnent déjà un plaisir considérable dans leur jeunesse. 
 
Nous nous permettons de reproduire le commentaire sur le domaine Sottimano issu du livre de Michel Bettane et Thierry Desseauve, "Les Plus Grands Vins du Monde", paru en 2006 aux Editions Minerva : 
 
Crée au milieu des années soixante-dix, cette belle propriété de Barbaresco s'installa à Cottà puis s'agrandit progressivement en acquérant des crus de haut niveau tels que Curra, Fausoni, Pajorè. A partir de 1990, Rino Sottimano cultiva son vignoble selon des principes écologiques, abandonnant tout pesticide, désherbant et engrais chimiques ; ce soin particulier pour la viticulture a porté ses fruits et la qualité de la production n'a pas cessé depuis de bénéficier de ses efforts. Dans les derniers millésimes, avec l'arrivée du fils de la maison, Andrea, les vins ont franchi un nouveau cap, exprimant une profondeur d'expression et une complexité de bouquet qui les placent très haut dans la hiérarchie de l'appellation.
 




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.