v
Sankt Urbans-Hof

    <   TOUS LES VINS ALLEMANDS

Sankt Urbans-Hof

Pays : Allemagne
 
Région : Moselle
 
Localisation : Leiwen 
 
Propriétaire : Nik Weis
 
Superficie : 33 hectares
 
Cépages :
Riesling






 


Situé à Leiwen, voici un domaine majeur de la Moselle, que Nik Weis, son propriétaire, conduit avec talent vers les sommets absolus. Vignobles vertigineux sur sols d’ardoises bleues. Goldtröpfchen (« la goutte d’or ») est un des 5 ou 6 plus grands terroirs de la Moselle.
 
Non loin de la ville de Trèves et de la métropole européenne bancaire de Luxembourg se trouve Leiwen, un des plus grands villages viticoles dans la région de Moselle. La viticulture est présente en Moselle depuis que les romains y ont cultivé des vignes il y a deux millénaires. Les conditions géologiques et climatiques uniques de la région sont la base de certains des plus grands riesling du monde, sur des vignobles de coteaux tout au long de la Moselle et de ses affluents, la Sarre et la Ruwer (qui sont les deux petites régions adjacentes de la Moselle).
 
La plus grande partie des vignobles du domaine Sankt Urbans-Hof sont situées sur des collines très raides, parmi les vignobles les plus escarpés et les septentrionaux du vignoble européen, à 50 degrés de latitude et dans un climat généralement frais, mais parfois très chaud au coeur de l'été. Ici, les vignes connaissent une température moyenne de 9 à 13°C.
Ce climat frais, avec son soleil marginal, force la vigne à lutter pour produire des raisins, sur des parcelles dont la pente atteint parfois 60 degrés.. Ces conditions extrêmes ont été reconnues à travers les siècles comme une des conditions de production des meilleurs raisins de Riesling.
 
Une autre particularité est que ces vallées fluviales se trouvent à l´extrémité des montagnes d’Hunsrück et de l’Eifel, ou l’air frais circule la nuit dans les vallées pour refroidir les vignes et les raisins. Cette circulation de l'air favorise la rétention de l'acidité, en aidant à créer un spectre intense d’arômes et de saveurs. Par ailleurs, les fleuves comme la Moselle agissent comme des réflecteurs de chaleur, aidant à maintenir une température constante entre le jour et la nuit. En automne, la brume et le brouillard qui s´échappent de la rivière assurent la protection des raisins contre le gelées matinales. Ceci est un environnement qui favorise la propagation de la moisissure Botrytis Cinerea nécessaire pour l'élaboration des vins liquoreux les plus précieux du monde.
Les vignobles de la Moselle prospèrent sur un sol très distinctif composé d'ardoise, ce qui leur donne d’incroyables saveurs et des arômes minéraux, suivant les nuances de composition (ou de couleur) des différents types d'ardoise. Ce type de sol se réchauffe plus vite que les autres, la chaleur de la rivière minimise les variations de température et reflètent la lumière du soleil sur les feuilles. L´ardoise absorbe une grande quantité d´énergie solaire pendant le jour qui est ensuite progressivement libérée et restituée à la vigne pendant toute la nuit. La pluie qui tombe est rapidement absorbée par le sol, mais les pierres et le gravier empêchent de former des creux et d´éroder le sol.
Bien que les vignobles aient appartenu à la famille Weis depuis des siècles, Nicolaus Weis (né en 1905, grand-père de Nik Weis) a fondé la cave en 1947. Dans les premières années, il a construit des caves et bâtiments d’exploitation sur une colline à la périphérie de Leiwen. Il a nommé le domaine d'après le Saint patron des vignerons allemands, St Urban, et « hof » le mot allemand pour « domaine », Domaine de Saint-Urbain.
Dans les années 1960, son fils, Hermann, a assumé la gestion de toutes les opérations. Durant cette période, le domaine s’est agrandi pour devenir l’un des plus grands de la région. La réputation d'Hermann s'est également établie pour son travail avec riesling : au début des années 1970, il a introduit l’utilisation de cette variété noble au Canada en contribuant grandement à l’introduction de vitis vinifera dans ce pays. Il a planté la première grande parcelle de vignes de riesling dans la péninsule de Niagara sous le titre de St Vineyard Urban, qui deviendra plus tard Vineland Estates Winery.
 
Avec son oeil d’expert, ce sage vigneron a su faire l'acquisition des meilleurs vignobles de la Moselle est l’un des exemples qui démontrent de son ouverture d’esprit. En 1989, il a acheté des parcelles de grande qualité dans les meilleurs sites de la Moselle et de la Sarre, situé sur Piesport (fameux vignoble du Goldtropfchen), Ockfen (Bockstein) et Wiltingen. Avec sa femme Ida, originaire de La Sarre, il a étendu son vignoble à 33 hectares.
En 1997, leur fils, Nik (diminitif de Nikolaus) a rejoint le domaine. Ensemble, père et fils ont restructuré les exploitations viticoles en vendant les vignes de moindre qualité et en acquérant de nouvelles parcelles de plus grande qualité. En 2000, le domaine a intégré le très prestigieux groupe du VDP (Verband Deutscher Prädikatweinsgüter), association des meilleurs domaine du pays. En 2004, le domaine s'est encore agrandi lors du mariage de Nik et Daniela, qui a apporté le vignoble de Mehringer Blattenberg.
Le profond respect pour les traditions de la région reste la garantie de la qualité des vins de Sankt Urbans-Hof. Nik Weis a donné la priorité à l’équilibre écologique de ses vignobles, avec la conviction que les vignerons doivent reconnaître et respecter l’unité fragile de la viticulture et de la nature. St Urbans-Hof emploie des méthodes traditionnelles de la viticulture et de la vinification, les vignes sont cultivées dans le système de treillis de liaison, de telle sorte que les tiges sont liées sous la forme d’un cœur, les rendements sont maintenus à des niveaux bas pour obtenir des vins intenses et bien structurés. En outre, les engrais organiques sont utilisés afin de maintenir l’équilibre naturel du sol. Le feuillage est éclairci et les raisins sont récoltés le plus tard possible pour permettre la maturation maximale.
 
La vinification est aussi prudente et sélective que la récolte, tous les raisins sont cueillis à la main et transportés depuis la vigne dans les conteneurs traditionnels à l’épaule appelée Hotten pour assurer la qualité optimale des fruits. Le riesling est délicatement pressé pour ainsi être laissé au repos dans la presse pour plus de trois heures afin de permettre aux éléments retenus dans les peaux de s´extraire au contact du jus. Les raisins sont ensuite pressés de manière pneumatique, drainés par la force de gravité dans des cuves en acier inoxydable situées immédiatement en dessous des presses. Le jus repose une nuit pour permettre une clarification naturelles. Plus tard, le jus clair sera soutiré dans d’autres cuves.

Les vins fermentent spontanément sans ajout de levures, ce qui est encore trop rare en Moselle. Plusieurs souches de levures sont actives au début de la fermentation, développant plus de complexité aromatique. Lorsque les vins de Nik sont jeunes, ils ont parfois un arôme épicé et une touche sauvage, mais ils se civilisent rapidement en bouteille. Les vins sont ensuite transférés dans des foudres traditionnels de 1000 litres appelés Fuder pendant plusieurs mois afin de s’homogénéiser, après quoi ils sont légèrement filtrés et mis en bouteille. Afin de préserver le caractère individuel de la vigne, la vinification du raisin à la bouteille doit être aussi lisse et douce que possible.
Nik Weis est un vigneron moderne, qui a su diversifier le style de ses vins pour enfanter de grands vins secs (les cuvées GG, pour Grosses Gewächs, équivalents de nos Grands Crus) qui offrent un visage renouvelé des vins mosellans. Ses cuvées de GG du  Saarfeisler, du Bockstein ou du Laurentiuslay sont de grands rieslings secs qui égalent aisément le niveau des grands alsaciens. Mais Nik Weis ne dédaigne pas pour autant les vins traditionnels, respectant la classification du Prädikat allemand, basée sur la richesse des moûts (mesuré en degrés Oechsle). Il produit donc, lorsque le millésime le permet, toute la panoplie des vins qui ont fait la renommée de la région. Les Kabinett, les plus secs, se montrent tout en finesse, contrebalancés par leurs acidités salivantes, et correspondent à des vins secs fruités ou demi-secs. Après 6 à 8 ans de vieillissement, il n'est pas rare que ces vins soient perçus comme parfaitement secs. Les Spätlese (littéralement "vendangés tardivement) sont plus riches en sucre, légèrement plus concentrés et riches, mais dont la sucrosité est toujours parfaitement équilibrées par des acidités rafraîchissantes. Délicieux dès leur jeunesse, ils donnent des vins incomparables après 10 à 15 ans, lorsque leur équilibre s'est affiné. Les Auslese, équivalents en richesse des Vendanges Tardives alsaciennes, sont assurément plus riches en sucre mais là encore, l'acidité leur apporte un support garant de leur harmonie. Leur vieillissement sur 30 ans et plus donne des résultats inoubliables.

Plus rare, les Beerenauslese (sélection de raisins) ne sont produits qu'à partir de raisins affectés par le botrytis. Ce sont de très grands vins liquoreux, de véritables nectars dont la teneur en alcool dépasse rarement les 9 ou 10 degrés. Les rarissimes Trockbeerenauslese (ou TBA, sélection de raisins secs) sont affectés par un passerillage sur pied et atteignent des niveaux de richesse extravagante. Enfin, les Eiswein, ou vins de glace, sont récoltés par moins 8 degrés lorsque les raisins sont gelés, ce qui concentre encore leurs saveurs et leur acidité.

A partir de 2015, la gamme est simplifiée dans un souci pédagogique avec des étiquettes blanches pour les vins secs, et des étiquettes noires pour les vins comportant des sucres (Kabinett, Spätlese, Auslese, etc...)
 
La gamme des vins de Sankt Urbans-Hof est époustouflante, débutant par le riesling sec générique du domaine, en niveau régional. le vignoble de la Sarre est admirablement représenté avec le sec Wiltinger Alte Reben (vieilles vignes), et le vignoble de l'Ockfener Bockstein, élaboré suivant les années en sec, Kabinett, Spätlese et Auslese. Saarfeilser, toujours en Sarre, donne un vin sec fascinant et élégant. La vigne de Blattenberg à Mehring (sous l'étiquette Mehringer) surplombe la Moselle de son formidable terroir d'ardoises bleues parsemée de veines de quartz. le Laurentiuslay surplombe Leiwen de l'autre côté du fleuve, magnifique coteau escarpé dont certaines vignes sont dans la famille de Nik Weis depuis plus d'un siècle. Enfin, l'exceptionnelle parcelle du Goldtropfchen (la goutte d'or), plantée de vignes depuis l'époque romaine, est exposée plein sud dans un vertigineux amphithéatre au-dessus du fleuve. Sur ce terroir, l'un des plus caillouteux et difficile à travailler de toute la région, se trouvent encore de nombreux pieds de vignes franches non greffées, âgés de plus de cent ans. Le domaine y élabore souvent toute la gamme des vins, du plus sec au plus liquoreux. Dans de rares millésimes qui le permettent, des Beerenauslese, TBA et Eiswein sont produits au domaine, en quantités infimes.




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.