v
Vaona Odino

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Vaona Odino

Pays : Italie
 
Région : Vénétie
 
Localisation : Valgatara di Marano, Verona
 
Propriétaires : Alberto et Mara Vaona
 
Superficie : 10 hectares

Vins certifiés bio
 
Cépages :
Corvina
Molinara
Rondinella
Corvinone
Dindarella

www.vaona.it






 


Alberto Vaona a su préserver le style authentique des vrais vins de la région de Vérone, à partir des 10 hectares de sa ferme. La gravité et les procédés de vinification traditionnels sont ici toujours employés pour la vinification et la dessiccation des raisins, apportant une finesse inhabituelle jusque dans les somptueux mais digestes Amarone.

Ce petit domaine familial très traditionnel est installé en plein coeur du vignoble de Vénétie, dans les collines au nord et à l'ouest de Vérone, là où se situe le berceau du Valpolicella et de l'Amarone, ces deux vins incontournables du paysage viticole italien. 
 
Jusqu'à la fin des années 90, Alberto Vaona et son père, (et son grand-père avant eux), cultivaient les raisins et vinifiaient avant de vendre leur production à de grands domaines et coopératives de la région. C'est Alberto qui a courageusement décidé de commercialiser sous son nom les vins du millésime 2000, réalisant enfin le rêve de sa famille. Viticulteur chevronné, aidé de son épouse, Alberto entretient dans le respect de la tradition ses vignobles en terrasses, limitant les rendements mais s'attachant à préserver le fruit croquant et la personnalité savoureuse du vrai Valpolicella, un merveilleux vin de soif glissant et sain. 
 
La grande force du domaine, c'est le soin tout particulier apporté au processus de desséchement (dessiccation) des raisins des Ripasso, Amarone et Recioto, sans accélérer le processus par une ventilation artificielle, comme chez tant de producteurs pressés et désireux d'éviter toute prise de risques. Chez Vaona, les vinifications sont simplissimes, employant uniquement la gravité naturelle, évitant tout adjuvant, n'utilisant que les levures indigènes pour les fermentations, et surtout prenant le temps méticuleux de placer de façon optimale dans un grenier les grappes destinées à l'"appassimento", en les aérant idéalement sur des clayettes d'osier et de bambous, pour les laisser lentement et tranquillement se concentrer. Seul ce processus lent et aléatoire de long desséchement permet d'obtenir toute la complexité aromatique et l'harmonie de saveurs que possèdent les Amarone de Vaona. Rappelons que de très nombreux Amarone sont aujourd’hui produits grâce à de systèmes de souffleries artificielles qui accélèrent et sécurisent le processus tout en ôtant aux vins la complexité qui les rend si singuliers ! Bref, les Amarone de Vaona font partie de ceux que l'on peut boire sans crainte d'être fatigué par l'alcool (il est totalement intégré), les sucres (fondus, discrets et suaves) ou le bois (pas de bois neuf), car ce sont des vins équilibrés, digestes et intègres. 

Les vins : le simple Valpolicella classico, tout en fruit frais et tendre, est délicieux à boire un peu frais dans sa jeunesse. Le valpolicella Ripasso, qui a connu une seconde fermentation en bouteille, se montre plus riche avec des saveurs de cacao, mais toujours beaucoup de fraîcheur. L’Amarone Paverno (du nom du lieu-dit où est installé le domaine) offre beaucoup de moelleux et de franchise dans l’expression particulière, finement confite, de son fruit aux arômes complexes (épices, fruits confits, etc… ;). l'Amarone Pegrandi provient d’un vignoble âgé, toujours plus profond et généreux, récolté souvent plus tardivement et dont les raisins sont restés plus longtemps en « appassimento ». Enfin, le rare Pegrandi Riserva (1000 bts seulement), n’est produit que dans les meilleures années et provient de la sélection d’un foudre qu’Alberto Vaona décide de laisser vieillir plus longtemps. Un vin phénoménal, aux saveurs interminables. Le Recioto della Valpolicella Le Peagne est un rouge doux, aux sucres très intégrés, qui s'avère digeste et sobre, parfait pour les desserts aux fruits rouges. 
 
Notre avis : Nous avouons avoir longtemps cherché dans cette région le style de vin qui correspondait à notre goût, car le succès commercial aidant, beaucoup de producteurs se sont tournés vers des vins très concentrés, à renfort de boisé intrusif, ou vers des styles très flatteurs, ne limitant plus les sucres résiduels indigestes dans leurs Ripasso et Amarone grâce à des systèmes de concentration artificielles des baies. Entre ces deux écueils, les vins d'Alberto Vaona nous sont apparus comme une véritable bénédiction : de vrais vins d'artisans, sincères et honnêtes, qui mettent la fraîcheur du fruit en avant, sans élevages inutiles ni sucres trainants.
Le domaine est actuellement en conversion bio. Nous ne saurions trop recommander la dégustation des vins de Vaona à tout amateur désireux de découvrir toute la variété des nuances permises par les vins "antiques" de l'Amarone et de ses cousins (les romains élaboraient déjà un vin qui devait en être proche...). Les vins du domaine Vaona, encore trop peu connus, restent proposés à des prix défiant toute concurrence, et les amateurs seraient bien avisés d'en profiter !
 




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.