v
Enza la Fauci

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Enza la Fauci

Pays : Italie
 
Région : Sicile
 
Localisation : Messine
 
Propriétaire : Enza la Fauci
 
Superficie : 4 hectares
 
Cépages :
Nerello mascalese
Nerello cappuccio
Nocera
Nero d'avola

www.tenutaenzalafauci.com






 
Originaire de Messine, Enza La Fauci travaille comme un jardin 2,5 hectares de vignes surplombant la mer et situées à Faro, à la pointe nord-est de la Sicile. Dans ce coin perdu en permanence battu par les vents, elle donne naissance à des vins d'une finesse et d'une fraîcheur étonnante, à partir de la variété des cépages locaux.
 
Situation : Dans la pointe extrême nord-ouest de la Sicile, à quelques kilomètres du cap Peloro, se situe le petit domaine de Enza la Fauci. A la jonction de la mer Ionienne et la mer Tyrrhénienne, juste à l´entrée du détroit de Messine, en face des belles paysages de Calabre, le paysage est époustouflant. Les vignes surplombent directement la mer, à 280 m d'altitude. Le lieu est chargé de légendes : dans l'Odyssée, c'est le territoire des sirènes, là où dépassant ce cap, Ulysse dût enchaîner ses hommes que les chants de ces créatures marines rendait fous. Après tant d'années à prendre soin de la distillerie familiale Le Giovi, Enza, une élégante et chaleureuse sicilienne originaire de Messine voulait parier seulement sur elle-même, désireuse de planter ses vignes. Elle repère un terrain planté de vieilles vignes à l'abandon, le restructure, réaménage la petite maison face à la mer en chai et lieu d'accueil pour les rares visiteurs qui trouve le chemin de ce bout du monde. 

Ainsi, est né le domaine éponyme Enza La Fauci, et son premier millésime 2007. Le vignoble cumule les conditions favorables, reflets fidèles de son territoire : un sol argileux mélangé avec du calcaire, les vents de sirocco et tramontane et les abondantes précipitations hivernales. Par rapport à d'autres parties de la Sicile, cette région est unique, avec une climatologie bien particulière, à la fois caractérisée par des conditions plus arides et ensoleillés, mais également plus fraîches, du fait de la présence constante des brises marines.
Le travail de la vigne se fait à la main, excepté un petit tracteur pour le travail du sol. Particulièrement attentive au respect total dû à ses vins qu'elle veut les plus naturels possibles, Enza travaille en agriculture biologique et emploie des doses minimes de so².

Ce jeune domaine fonctionne depuis dix ans, mais il a déjà fait de grands progrès et s'est fait remarquer par ses vins d'une grande élégance et complexité. Ce travail n'est possible qu'avec le soutien d'associés de confiance (dont l'excellent oenologue Emiliano Falsini) qui partagent avec Enza les attentes, les angoisses et les récompenses.

Situé sur le territoire de l'appellation Faro, le domaine cultive quatre cépages principaux en rouge, nero d'avola, nerello mascalese, et les plus confidentiels nerello cappuccio et nocera.

Les vins : Seuls le nero d'avola et le nerello mascalese entrent dans composition du Terra di Vento, reconnu à partir de 2014 dans l'appellation Faro. Un vin juteux, finement fumé, gorgé d'un fruit ensoleillé, mûr mais resté frais. Dans la cuvée Obli, le grand vin du domaine, les quatre cépages sont assemblés mais le nerello mascalese est dominant. Son profil diffère de celui des vins de l'Etna où on le rencontre majoritairement : c'est cependant un vin robuste, vigoureux, à l'élégance un peu rustique, qui a besoin de temps pour se patiner. Depuis peu, Enza vinifie aussi des raisins du cépage grecanico, en provenance de l'Etna voisin, qui vont dans le très beau blanc Incanto.

Notre avis : La diversité de vins et de saveurs qu'offre la Sicile est impressionnante. Et les vins d'Enza La Fauci représentent un visage peu connu mais essentiel de la diversité des expressions viticoles siciliennes, qui puisent au coeur de l'Antiquité leur légitime inspiration.




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.