v
Cantina Margo

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Cantina Margo

Pays : Italie
 
Région : Ombrie 
 
Localisation : Pérouse
 
Propriétaire : Carlo Tabbarini 
 
Superficie : 3 hectares

Biodynamie non certifiée
 
Cépages :
Sangiovese
Grechetto
Trebbiano 
Verdello 

www.cantinamargo.com
 






 
Sur des marnes argileuses proches de Perugia, à 350m d'altitude, Carlo Tabarrini a constitué un domaine d'à peine 2 hectares. Son approche très naturelle (levures indigènes, légères macérations avec les peaux, doses minimales de so²..) aboutit à des vins vins éclatants et digestes, désarmants de franchise.
 
Situation : Sur les communes de San Enea et San Nicolo di Celle, à proximité de la ville de Pérouse, Carlo Tabbarini est propriétaire d'un petit vignoble situé à 350m d'altitude, sur des sols composés d'argiles et de marnes, en exposition sud-est. Sur les 2 hectares en propriété, 1,6 sont consacrés à la vigne, le reste dédié aux cultures maraîchères. Sur ce territoire où prospéraient les étrusques dans l'Antiquité, Né en 1976, Carlo débute sa production en 2008, passionné par le vin depuis des années, natif de cette région où son père et son grand-père cultivaient déjà la vigne. Ouvrier dans une usine à Pérouse, il se rebelle contre tout ce temps passé sans récolter personnellement le fruit de son travail, et suit sa passion, limité par une économie de moyens, qui s'avère finalement une formidable chance pour aller à l'essentiel et définir ses priorités.
 
Les vins : Dès le début, le choix est fait d'un travail à la vigne est le plus naturel possible, laissant une large place aux préparats biodynamiques, mais utilisant également des algues et du soufre naturel de volcan pour protéger les vignes. Et ces pieds de vignes des cépages locaux grechetto, trebbiano et sangiovese méritent tous les soins, objets de toute l'énergie opiniâtre dont Carlo est capable. L'homme travaille seul, aidé seulement de sa maman pour les vendanges !
 
Dans la cave, la simplicité est de mise, les raisins blancs sont laissés en macérations de 2 à 6 jours, et les raisins rouges (sangiovese) pendant 3 semaines. Les fermentations s'enclenchent spontanément dans aucun contrôle de température. Dans les deux couleurs, les vinifications ont lieu en cuves inox et en résine vitrifiée. Pour l'élevage, la moitié du volume du rouge Rosso passe 4 mois en barriques de chêne, et pour les blancs, seulement 10 (Fiero) à 25% (Regio) du volume passe également en barriques pendant 3 mois. Les vins sont ensuite mis en bouteille sans clarification ni filtration. Le rouge est un pur sangiovese, Fiero un pur Grechetto, et Regio un pur Trebbiano. 
 
Notre avis : Dans la mesure où les niveaux de So² totaux ne dépassent pas les 10mg par litre, les vins de Carlo Tabbarini rentrent assurément dans la catégorie des "natures". Mais ce vigneron ne cherche pas à s'inscrire dans une quelconque philosophie : il souhaite avant tout produire des vins sains, purs et artisanaux, et c'est cette quête qui l'a incité à suivre cette voie en revenant à la vigne. Pas d'idéologie, pas de certification non plus, tout cela est largement superflu pour ce vigneron. Cantina Margo est pour nous une découverte récente, et vraiment enthousiasmante, tant nous aimons nous-mêmes boire ces vins ! Le niveau de maîtrise atteint en peu de temps est exceptionnel. Des amis vignerons français de renom ont ainsi fait des vins de Carlo Tabbarini leur vin quotidien. Voilà déjà une très belle récompense.




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.