v
Foradori

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Foradori

Pays : Italie
 
Région : Trentin
 
Localisation : Mezzolombardo
 
Propriétaire : Elisabetta Foradori
 
Superficie :16 hectares

Biodynamie certifiée 
 
Cépages :
Teroldego
Pinot gris
Manzoni
Nosiola

www.elisabettaforadori.com
 






 


Grâce au talent d'Elisabetta Foradori, le très rare cépage Teroldego donne au cœur des Alpes des vins inspirés, racés et plein de fraîcheur, d’une étonnante longévité. Magnums sur demande. 2009 voit l'arrivée de nouveaux vins inouïs de fraîcheur et pureté : le rare cépage nosiola, vinifié en amphore, est un blanc d'anthologie. Sgarzon et Morei sont deux sélections parcellaires, produites uniquement en magnums, Vinifiés en amphores  et en tout petits volumes.

Elisabetta Foradori est sans conteste à l'origine du plus grand vin actuel de la région montagneuse du Trentin. Un obscur cépage local, le Teroldego, qui connût son heure de gloire au Moyen-Age mais était depuis tombé dans l'oubli, a véritablement ressuscité grâce au formidable travail accompli depuis plus de 20 ans maintenant au domaine familial Foradori. 
 
Le monde entier a depuis découvert l'incroyable qualité des vins du Teroldego issu des terroirs de Mezzolombardo, qui affirment fièrement leur individualité et leur caractère hors du commun. La conversion à la biodynamie est en cours, preuve ultime de la recherche de qualité et d'authenticité qui anime la très charismatique vigneronne et propriétaire, également mère de 4 enfants. 
 
Les deux vins rouges du domaine, Foradori et Granato, allient chacuns de façon admirable la grâce et la puissance, dans une expression très distinguée où s'expriment les fruits (baies rouges et noires, grenade, prunelle), et les notes fumées et minérales les plus subtiles... 
 
Nous nous permettons de reproduire le commentaire sur le domaine Foradori issu du livre de Michel Bettane et Thierry Desseauve, "Les Plus Grands Vins du Monde", paru en 2006 aux Editions Minerva : 
 
"Sur la rive droite de l'Adige, cette rivière qui a creusé l'une des plus attachantes vallées alpines avant de se jeter dans le Pô, les vignobles se sont tôt installés, faisant la part belle à un cépage local, le Teroldego, dont les anciens auteurs louaient les vins possédant "la robustesse et le corps d'un bordeaux", tout en concédant néanmoins une certaine rusticité. Fière de sa région à l'altière beauté des pays de montagne, sûre du potentiel pas totalement exploité de ce cépage, Elisabetta Foradori succéda très jeune à un père disparu trop rapidement. Elle mit un point d'honneur à rechercher et faire renaître les différents biotypes du Teroldego qu'elle associa au sein d'un vignoble aux allures de paradis retrouvé. Elle produit aujourd'hui deux vins à la gloire de ce cépage désormais dompté et affiné : Foradori, cuvée éponyme, exprime toute la fraîcheur et la pureté du fruit de ce cépage ; Granato, plus longuement vieilli en barriques, possède une force profonde qui impressionne. L'un comme l'autre témoignent de la race évidente du terroir et du cépage".




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.