v
Schiopetto

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Schiopetto

Pays : Italie
 
Région : Frioul
 
Localisation : Capriva del Friuli
 
Propriétaire : famille Schiopetto (Maria Angelo, Carlo et Giorgio)
 
Superficie : 22 hectares
 
Cépages :
Pinot bianco
Ribolla gialla
Sauvignon blanc 
Tocai friulano
Pinot grigio
Malvasia
Pinot gris
Riesling
Merlot
Cabernet-sauvignon
Cabernet franc
Refosco dal peduncolo rosso

www.schiopetto.it






 


La famille Schiopetto reste pionnière de la production de grands vins blancs nets, mûrs et  croquants, trop rares en Italie. Les collines du Frioul près de Gorizia en sont le berceau.        
 
Situation : Le domaine Schiopetto a acquis une réputation inégalée, à la fois comme l'un des meilleurs producteurs du Frioul, mais aussi comme une des meilleures sources de vins blancs de toute l'italie. Sous l'impulsion de Mario Schiopetto, infatigable entrepreneur qui s'est inspiré pour ses vins du savoir-faire français et allemand, le domaine s'est hissé au sommet de la hiérarchie. Depuis son décès, ses enfants poursuivent son oeuvre et se répartissent entre eux l'élaboration des vins et la gestion de la propriété, désormais rejoint par des investisseurs qui leur apportent un confort financier indispensable. Nichés dans les collines le long de la frontière slovène, abrité au nord par les hauts sommets alpins, les vignobles bénéficient d'un microclimat privilégié qui assure une maturité idéale et des raisins et une acidité abondante. 
 
Les vins : Parmi les différents vins, Blanc des Rosis est un assemblage très gourmand, mûr et rond, un blanc parfaitement représentatif du savoir-faire du domaine. il assemble les cépages friulano, sauvignon blanc, pinot gris, ribolla et malvasia. Les monocépages Pinot Bianco et Friulano sont de grands vins croquants, purs et charnus, très désaltérants, intenses et équilibrés. La cuvée Mario Schiopetto (chardonnay, friulano et ribolla à parts égales) possède plus de profondeur et de complexité, affirmant une grande personnalité et un supplément de chair. Enfin, le rouge Blumeri rosso associe merlot et cabernet-sauvignon, particulièrement bien adaptés au climat tempéré frioulan, au cépage local refosco, pour composer un vin ample et généreux, le seul au domaine à être vinifié en barriques. 
 
Nous nous permettons de reproduire le commentaire sur le domaine Schiopetto issu du livre de Michel bettane et Thierry Desseauve, "Les Plus Grands Vins du Monde", paru en 2006 aux éditions Minerva : 
 
"Loins des clichés de l'Italie de carte postale, le Frioul assume sa singularité. Région rude et âpre, elle est située aux confins nord-est du pays, faisant fontière avec la Slovénie ; historiquement déchirée par les conflits d'intérêt avec ce qui fût autrefois un puissant voisin, l'Autriche, elle cultive sa fibre italienne avec une réelle indépendance d'esprit. Il en est de même pour les vins, dont le caractère se différencie aisément du reste de la production nationale. Essentiellement axée sur les blancs, elle propose même dans l'appellation la plus fameuse de la région, Collio, un éventail de vins de cépages dont la plupart sont d'origine française (sauvignon) et surtout germanique. Le style des vins mise d'abord sur la franchise et la netteté aromatiques : on doit les apprécier jeunes. Schiopetto ajoute à ce profil agréable mais un peu simple une plus grande profondeur, une plus intense force d'expression. Pinot blanc ou Tocai Friulano acquièrent ainsi une longueur aromatique et une vigueur de constitution remarquables ; la maison produit également des rouges, dont le plus ambitieux, Blumeri, associe dans sa composition cépages bordelais et frioulans."

Notre avis : Grands classiques du paysage viticole italien, ces vins précis, vifs et frais présentent un excellent équilibre et savent fort bien vieillir. Si la grande identité des vins blancs du Frioul réside peut-être dans les vins de macération, les blancs de Schiopetto présentent un profil plus consensuel mais seront grandement appréciés car les soins apportés à leur élaboration en fait des valeurs sûres. Notre goût personnel nous porte à les laisser vieillir un peu, car les saveurs secondaires et la complexité qu'ils gagnent avec l'âge s'accorderont à merveille d'une cuisine inventive. 




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.