v
IGT Sicilia Franchetti

    <   TOUS LES VINS PASSOPISCIARO

Passopisciaro

IGT Sicilia Franchetti






 

Franchetti
IGT Sicilia

2010

VIN ROUGE - SICILE, ITALIE 

Commentaires
Vendangé fin octobre, situé à plus de 1000m d’altitude sur les flancs de l’Etna, ce petit vignoble a été ressuscité par Andrea Franchetti. Le Nerello Mascalese, vieux cépage autochtone, permet sur sols volcaniques une expression d’une rare élégance, avec ces vins confidentiels, pleins de fraîcheur et de sève, presque bourguignons dans leurs textures et organisés par sélections parcellaires (Contrada) en fonction des altitudes et des types de sol : des vins grandioses et baroques.

Vin issu de vignes âgées de 10 ans, à 900 mètres au dessus du niveau de la mer, avec un type de sol volcanique et du gravier. Les vignes sont plantées en échalas à 12 000 pieds par hectare. 
2005 est le premier millésime de cette cuvée. 

Millésime 2010

Vendanges fin octobre 2010

Cépage : 100 % Petit Verdot 

Appellation IGT Sicilia

Vinification 15 jours en cuves inox. 

Fermentation alcoolique et malolactique  en cuves inox de 30 hl pendant 12 jours 

Elevage 6 mois en fûts de chêne neufs et 14 mois en cuves en ciment .

Mise en bouteille au cours de la lune décroissante d´avril 2012

Production totale 3200 bouteilles 

Alcool 14,5 %

Note de dégustation Matière minérale, dense, mentholée, à l'envergure charnue. Ce vin au caractère exubérant et fumé, presque saturé en saveurs, mérite d'être aéré ou de vieillir pour exprimer toute sa fraîcheur et son intensité. C'est bien sûr un vin hors du commun, un véritable ovni que ce Petit Verdot sur l'Etna, et son caractère flamboyant ne passera pas inaperçu. 

Température de service 16-18°C

A boire entre 2016- 2035
 



 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.