v
Falanghina Vigna del Monaco

    <   TOUS LES VINS OCONE

Ocone

Falanghina Vigna del Monaco






 

Falanghina  Vigna del Monaco 
DOC Taburno Falanghina 
 

2013

VIN BLANC - CAMPANIE, ITALIE- CERTIFIÉ EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Commentaires
Ce très fiable et respecté domaine familial s’attache à mettre en valeur les cépages de la région, pour des vins remarquablement digestes et fins, d’une rare élégance naturelle. Les prix sont très doux à ce niveau de qualité.

Ce vin provient d'une vigne de 1 hectare, sur des sols de tuf et de calcaire dans les  collines de Ponte et de Sannio, en exposition ouest, à 450 mètres d'altitude, audessus des autres vignobles. Il est vinifié dans le plus strict respect de la qualité et  des normes bio : Ocone est membre de l'association italienne pour l'agriculture  biologique (Associazione Italiana per l'Agricultura Biologica). Les engrais sont  naturels, aucun pesticide, produit de synthèse ou additif n'est utilisé ni à la vigne ni  en cave, ce qui est encore très rare dans le sud de l'Italie. La Falanghina fait partie  de ces très vieux cépages de Campanie, auquel le domaine Ocone apporte ses lettres  de noblesse et qui trouve dans ce vin une de ses plus grandes expressions.

Millésime 2013
Un hiver et un printemps très pluvieux ont permis de reconstituer les réserves en  eau. Juin est chaud, assurant une bonne croissance de la vigne, et juillet plutôt frais.  Août est très chaud mais avec des nuits très fraîches, garantie d'une palette  aromatique complexe et d'acidités importantes. Des vendanges saines, avec des  raisins d'excellente qualité inteviennent assez tard, courant octobre.

Vendanges début octobre 2013

Cépage : Falanghina

Appellation DOC Taburno Falanghina del Sannio

Vinification
Les vendanges sont exclusivement manuelles. Les raisins sont  égrappés, le pressurage est très lent, la volonté est d'extraire le moins possible. La fermentation alcoolique commence au bout de 24 à 36 heures à une température contrôlée de 18 ° C grâce aux seules levures indigènes, après une courte macération.

Fermentation alcoolique et malolactique en foudres tronconiques en bois. 
 
Elevage 6 mois en cuves inox 

Mise en bouteille à la fin du printemps 2014

Production totale 6, 000 bouteilles 

Alcool 13%

Note de dégustation
Vigna del Monaco présente une robe or dorée, des notes  d'abricot mûr et d'épices au nez. Tout en finesse, juteuse et racée, mais toujours empreinte d'une grande tension minérale, la bouche offre un profil précis et  savoureux, et une finale saline. Ce vin mérite un poisson noble, ou même une  volaille, et conviendra bien aux plats comprenant des agrumes confits/ 

Température de service 10-12°C

A boire entre 2015-2022
 



 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.