v
IGT Sicilia Pithos rosso

    <   TOUS LES VINS AZIENDA AGRICOLA COS

Azienda Agricola COS

IGT Sicilia Pithos rosso






 

Pithos rosso
IGT Sicilia

2015

VIN  ROUGE - SICILE, ITALIE- CERTIFIÉ EN BIODYNAMIE

Commentaires
Giusto Occhipinti nous enchante avec ces vins hautement digestes et fins, issus des cépages autochtones de l'île. Si vous n'imaginez les vins siciliens qu'avec des degrés d'alcool élevés et du bois neuf, alors ces vins constitueront une découverte majeure et enthousiasmante..... Les deux cuvées Pithos sont élevées en amphores de terracotta.
 
Ce vin provient de vignes âgées de 22 ans, taillées en gobelet, sur le secteur de Bastonaca, dans la partie sud-est de l'île, sur le plateau de Vittoria à 250 m d'altitude dans la province de Raguse. Les sols de type calcaire, avec silice et argile, le climat chaud, sec et bien ventilé, caractérisé par de fortes amplitudes thermiques entre jour et nuit, apportent au vin élégance et minéralité, ainsi que d'excellents niveaux d'acidité et des degrés alcooliques toujours faibles. L'élevage en amphores renforce encore ces qualités intrinsèques par une étonnante préservation des arômes et saveurs du fruit.
Les cépages Nero d'Avola et Frappato sont autochtones et présents exclusivement en Sicile. En biodynamie depuis 15 ans, le domaine COS est né en 1980 de l'association de Giambattista Cilia, Giusto Occhipinti et Sirino Strano, dont les initiales ont formé COS.
 
Millésime 2015
Un printemps assez frais et pluvieux a permis à la vigne de supporter les fortes chaleurs du début de l'été 2015. Si juin et juillet furent très chauds, août a connu un temps plus mitigé. Le paramètre de l'altitude était essentiel pour permettre d'apporter un peu de fraîcheur aux vignes et de préserver les acidités. Comme souvent, les cépages autochtones tardifs, tels le Nero d'Avola, s'en sortent beaucoup mieux que les autres dans ce type d'année

Vendanges manuelles  Octobre 2015

Cépage : 60 %Nero d´Avola, 40% Frappato di Vittoria 

Appellation IGT Sicilia

Vinification La fermentation alcoolique commence au bout de 24 à 36 heures grâce aux seules levures indigènes, après une courte macération. La température est soigneusement contrôlée.

Fermentation alcoolique et malolactique en amphores de terre cuite de 400 litres

Elevage 7 mois en barriques âgées pour le Nero d'Avola, en cuves acier pour le Frappato

Mise en bouteille sans filtration en avril 2016, doses de So² très faibles

Production totale 25, 000 bouteilles 

Alcool 12, 5%

Note de dégustation Grande intégrité d'un fruit franc et lumineux, plein d'éclat et de sève, qui s'offre dans sa dimension pulpeuse, si proche du raisin d'origine. La fraîcheur et la finesse de ce vins sont admirables. 

Température de service 16-17°C 

A boire entre 2016- 2024




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.