v
Barolo Monvigliero

    <   TOUS LES VINS BURLOTTO

Burlotto

Barolo Monvigliero






 

Monvigliero 
DOCG Barolo

2012

VIN ROUGE - PIÉMONT,  ITALIE

Commentaires
Ce domaine familial traditionnel semble hors du temps avec ses caves voûtées et ses vieux foudres. Ici naissent certains des vins les plus fins et élégants du Piémont, élevés avec soin et maîtrise par Fabio Alessandria. Nous avons succombé au charme de ces vins intemporels, délicieux et approchables à tout âge.

Sur le secteur de Verduno, Monvigliero est le cru le plus au nord de tout Barolo, avec une superficie totale de plantation de 2 hectares, situé sur des sols calcaires et sols limoneux, à une altitude de 380 mètres en exposition sud, Le Monvigliero est toujours vinifié en vendanges entières. L'âge des vignes est en moyenne de 45 ans. C'est le vin emblématique du domaine Burlotto. 
Les vignes âgées de 15 ans sur le Monvigliero intègrent la cuvée de Barolo classique. 

Ce vin n'est pas produit en magnums, mais existe en jéroboams (3 litres)

Millésime 2012

Vendanges manuelles dans la seconde moitié d´octobre 

Cépage : 100% Nebbiolo 

Appellation DOCG Barolo

Vinification en vendanges entières, les raisins ne sont pas égrappés

Fermentation alcoolique et malolactique Le processus de fermentation dure 60 jours en foudres bois tronconiques ouverts, sous l'effet des seules levures indigènes.
Les raisins entiers sont pressés doucement avec les pieds, et la macération s'effectue avec la technique du chapeau submergé qui permet l'obtention lente d'une grande complexité de parfums, et des tanins très fins et nobles. 

Elevage 30 mois en vieux foudres de chêne français et de Slavonie

Vieillissement 24 mois en bouteille avant mise en bouteille

Mise en bouteille en Août 

Production totale 5 000 à 6 000 bouteilles

Alcool 14%

Note de dégustation robe rubis claire,  nez absolument fabuleux, d'une finesse et d'une précision somptueuse, sur la truffe, les fruits frais tels que la framboise, la groseille, la cerise et des notes mentholées assez irrésistibles. La bouche est d'une délicatesse soyeuse incroyable, le vin se pose sur le palais comme une caresse et déroule des saveurs florales et des tanins impressionnants de finesse. La finale est superbe de persistance et de fraicheur. Un vin aérien, racé et essentiel. 

Température de service 16-18°C

A boire entre 2016 -2038
 



 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.