v
Fontanasanta Nosiola

    <   TOUS LES VINS FORADORI

Foradori

Fontanasanta Nosiola






 

Fontanasanta Nosiola
IGT Vigneti delle Dolomiti 

2013 - 2014

VIN BLANC - TRENTIN , ITALIE- CERTIFIÉ EN BIODYNAMIE 

Commentaires
Grâce au talent d'Elisabetta Foradori, le très rare cépage Teroldego donne au cœur des Alpes des vins inspirés, racés et plein de fraîcheur, d’une étonnante longévité. Magnums sur demande. 2009 voit l'arrivée de nouveaux vins inouïs de fraîcheur et pureté : le rare cépage nosiola, vinifié en amphore, est un blanc d'anthologie. Sgarzon et Morei sont deux sélections parcellaires, produites uniquement en magnums, Vinifiés en amphores  et en tout petits volumes.

2013 voit l'arrivée de vins inouïs de fraîcheur et pureté : le rare cépage nosiola, vinifié en amphore, est un blanc d'anthologie.
Ce vin provient de 2 hectares de vignes sur sol calcaire avec veines d'argile, situées à 450  mètres d'altitude dans les collines au-dessus de la ville de Trente. Le Nosiola est un ancien  cépage qui a pratiquement disparu, et qui peut développer une grande délicatesse de  saveurs et longévité lorsqu'il est cultivé sur sols pauvres et vinifié en macération  pelliculaire, comme l'atteste la tradition. C'est cette tradition qui est revisitée par Elisabetta Foradori, grâce à un élevage en amphore et des raisins vivants issus de méthodes en  biodynamie, capables de révéler lentement le caractère du Nosiola. Un vin subtil, d'un très  grand raffinement, qui évolue considérablement à l'air.

2012 - 2013 - 2014. Ce vin est également mis en bouteille en MAGNUMS.

Millésime 2014
Le printemps est assez humide, ce qui permet de  restaurer les réserves hydriques. La floraison est régulière, l'été sec et globalement chaud 
a permis un cycle régulier de la vigne et une excellente maturité phénolique, portée par  d'excellentes conditions jusqu'aux vendanges.

Vendanges octobre 2014

Cépage : Nosiola

Appellation IGT Vigneti delle Dolomiti 

Vinification
Les vendanges sont exclusivement manuelles. La fermentation alcoolique  commence au bout de 24 à 36 heures grâce aux seules levures indigènes. 
 
Fermentation alcoolique et malolactique la fermentation a lieu en amphores de terre cuite. 

Elevage 8 mois en amphores de terre cuite, en macération avec les peaux, sans soutirage ni fermentation malolactique, suivi d'un assemblage et de deux mois en vieux foudres de chêne et d'acacia. 

Vieillissement  2 mois en bouteille avant commercialisation. 

Mise en bouteille Sans filtration en septembre 2015

Production totale  8000 bouteilles

Alcool 13%

Note de dégustation
Ce vin offre une robe claire aux reflets or vert. Le nez se modifie  grandement à l'aération, dans un spectre aromatique très large, allant des notes de  camomille, d'infusion et d'herbes fraîches, aux notes de miel, de jasmin, de gentiane ou de lavande. Droite, limpide et nette, la bouche offre beaucoup d'éclat et de nuances, se  transformant également dans le verre, dans une expression toujours digeste, d'une grande
transparence de saveurs. Il mérite des poissons nobles ou un risotto aux légumes, et un  passage en carafe s'avérera très bénéfique.

Température de service 14 - 15°C

A boire entre 2016-2025




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.