v
Valpolicella classico Superiore Ripasso

    <   TOUS LES VINS VAONA ODINO

Vaona Odino

Valpolicella classico Superiore Ripasso






 

Valpolicella Ripasso Classico Superiore 
DOC 

2013- 2014

VIN ROUGE - VÉNÉTIE, ITALIE- CERTIFIÉ EN  AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Commentaires
Alberto Vaona a su préserver le style authentique des vrais vins de la région de Vérone, à partir des 10 hectares de sa ferme. La gravité et les procédés de vinification traditionnels sont ici toujours employés pour la vinification et la dessiccation des raisins, apportant une finesse inhabituelle jusque dans les somptueux mais digestes Amarone.

Ce vin provient de raisins issus des vignobles âgés d'au moins 25 ans situés dans les collines de Valpolicella, sur la commune de Valgatara di Marano. Sols d'alluvions sur calcaires et basaltes, exposition dominante à l'ouest à une moyenne de 250m d'altitude. Certains vignobles sont constitués en terrasses ("Marogne"). 
 
Millésime 2014

Vendanges manuelles deuxième semaine Octobre 2014

Cépage : Corvina, Rondinella, Molinara 

Appellation DOC Valpolicella Ripasso Classico Superiore 

Vinification
Chaque cépage est récolté successivement et placé dans des caisses en bois pendant 40 à 45 jours, pour un desséchement des raisins. Le pressurage a lieu fin novembre ou début décembre, et la fermentation s'enclenche grâce aux seules levures indigènes. 

Fermentation alcoolique et malolactique 15 à 18 jours en cuves inox. 

Elevage en mars 2015, le vin fermenté est ajouté aux pellicules pressées de l'Amarone Pegrandi. Il en résulte une nouvelle fermentation avec les levures et les sucres résiduels. Il vieillit ensuite 12 mois en barriques de différentes tailles. 

Vieillissement 4 mois  en bouteille avant commercialisation.

Mise en bouteille avril 2016

Production totale 15, 000 bouteilles 

Alcool 14, 5%

Note de dégustation
Robe rubis foncé, , nez intense, fruits rouges, épices et cerises. Bouche équilibrée, avec une bonne structure, et un sucre résiduel discret et très intégré. Finale savoureuse, de la mâche et des notes de fruits secs. A boire en accompagnement de viandes en sauce ou épicées, de grillades ou de fromages affinés. 

Température de service 16-18°C

A boire entre 2017- 2021



 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.