v
Recioto Le Peagne

    <   TOUS LES VINS VAONA ODINO

Vaona Odino

Recioto Le Peagne






 

Le Peagne (50cl) 
DOC Recioto della Valpolicella 
 

2014

VIN ROUGE - VÉNÉTIE, ITALIE  - CERTIFIÉ EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE 

Commentaires
Alberto Vaona a su préserver le style authentique des vrais vins de la région de Vérone, à partir des 10 hectares de sa ferme. La gravité et les procédés de vinification traditionnels sont ici toujours employés pour la vinification et la dessiccation des raisins, apportant une finesse inhabituelle jusque dans les somptueux mais digestes Amarone.

Ce vin provient de raisins issus des vignobles situés dans les collines de Valpolicella, sur la commune de Valgatara di Marano. Sols d'alluvions sur calcaires et basaltes, exposition dominante à l'ouest à une moyenne de 250m d'altitude. Ce vin n'est pas produit tout les ans, et seulement lorsque les conditions sont idéales pour le desséchement des raisins
 
Millésime 2014
Le printemps a connu une bonne pluviométrie, ce qui a permis à la vigne de bénéficier de réserves en eau suffisantes durant l'été, sec et souvent très chaud. Tout les cépages, même les plus tardifs, ont connu une excellente maturation, et l'année 2009 convient aussi bien aux vins secs, dont le fruit s'avère bien mûr, qu'aux Amarone ou Recioto, qui ont atteint d'excellentes concentrations. 

Vendanges manuelles Octobre 2014

Cépage : Rondinella 50 %, Molinara 35%, Dindarella 5%, autres 5%

Appellation DOC Recioto della Valpolicella

Vinification
Outre l'augmentation du sucre résiduel et de la concentration, le processus de desséchement (dessiccation) pendant 5 mois sur clayettes déclenche des réactions biochimiques complexes qui assurent une grande complexité organoleptique. Un pressurage très léger, un égrappage total, sont suivis de 6 à 8 jours de macération à basse température, indispensables pour l'expression aromatique. La fermentation s'enclenche grâce aux seules levures indigènes.

Fermentation alcoolique et malolactique 7 à 9 jours en cuves inox. 

Elevage Après une fermentation courte (pour éviter une extraction excessive), le vin est soutiré en parts égales en foudres de cerisier de 750 litres, et en barriques de cerisier de 225 litres. Le vin y séjourne de 12 à 14 mois, pendant lesquels la fermentation se poursuit, phase décisive pour obtenir un bon équilibre sucre/alcool.

Vieillissement 5 mois en bouteille avant commercialisation.

Mise en bouteille septembre  2016

Production totale 2,500 bouteilles de 50cl 

Alcool 13, 5%

Note de dégustation
Robe foncée, nez envoûtant, fruits secs, épices, bouche suave et douce, intense et caressante. Une friandise. A boire pour lui-même (vin de méditation) ou avec un dessert aux fruits rouges. 

Température de service 12-14°C

A boire entre 2016- 2023



 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.