v
Gattinara Valferana

    <   TOUS LES VINS NERVI

Nervi

Gattinara Valferana






 

Valferana
DOCG Gattinara 

2009

VIN ROUGE- PIÉMONT, ITALIE

Commentaires
Les terroirs de Gattinara et du nord-Piémont offrent un champ d'exploration passionnant aux amoureux du Piémont. Nous sommes heureux de proposer les magnifiques cuvées de nebbiolo de ce domaine historique, récemment repris par Erling Astrup. La fraîcheur du climat, les sols riches en minéraux et en porphyre apportent une grande singularité à ces vins.

Vin issu de vignes de plus de 30 ans dans le vignoble de Valferana , situé entre 320  et 370 mètres, avec une sélection des meilleurs raisins.

Valferana est produit uniquement dans les meilleurs millésimes. Avant 2009, le dernier millésime produit était 2005. 

Millésime 2009

Vendanges manuelle, mi octobre 2009

Cépage : Nebbiolo 

Appellation DOCG Gattinara 

Vinification égrappage et pressurage doux des meilleurs raisins. Macération minimum de 20 jours suivant la fin de la fermentation alcoolique

Fermentation alcoolique et malolactique en fûts de chêne tronconiques et en cuves en ciment à la température ambiante

Fermentation malocactique et élevage 4 ans minimum en foudres de chêne, dont les capacités varient de 10 à 30 hl. Un bref passage en cuves en ciment à l'assemblage. 
 
Vieillissement 1 an en bouteille 

Production totale 8 000 bouteilles 

Alcool 14%

Note de dégustation robe rouge rubis, tendant vers le grenat , avec des arômes et notes de cardamome, de baies de genièvre, avec des nuances de fruits rouges mûrs et d'herbes alpines, menthe fraîche végétal mûr. Ce caractère original et complexe se retrouve en bouche dans ce vin corsé et intense, élégant et austère, avec une belle fraîcheur et des tanins lisses.

Température de service 18-20°C

A boire entre 2016-2040
 



 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.