v
IGT Breg Anfora

    <   TOUS LES VINS GRAVNER

Gravner

IGT Breg Anfora






 

Breg Anfora 
IGT Venezia Giulia

2007

VIN BLANC - FRIOUL, ITALIE- CERTIFIÉ EN AGRICULTURA BIOLOGIQUE ET EN BIODYNAMIE 

Commentaires
Le maître Gravner accompagne la naissance de vins d’exception, vénérés ou incompris. Assurément une voie unique, macération pelliculaire et  élevage long en amphores, une fraîcheur superlative et une incroyable résistance à l’air. Une robe orangée ? C’est normal, aucune oxydation à craindre. A servir comme un rouge, c’est à dire à 15°c.

En slovène, Breg signifie la vigne située au sommet d'une colline avec une exposition idéale au soleil. 

2002. Ce vin est également mis en bouteille en MAGNUMS.

Millésime 2007

Vendanges manuelles 

Cépage : Sauvignon blanc, Riesling, Chardonnay, Pinot Grigio 

Appellation IGT Venezia Giulia 

Vinification  raisins égrappés et pressés doucement dans un vieux pressoir vertical. Aucun débourbage n'est effectué.

Depuis 2001, les vins fermentent spontanément sur leurs levures indigènes  dans 44 larges amphores en terracotta, fabriquées sur mesure et enterrées dans le sol, d'environ 20 hectolitres chacune.
Protégées par un revêtement extérieur en cire naturelle d'abeille, ces amphores proviennent de Géorgie, pays où la culture de la vigne a sans doute débuté à l'âge de Bronze il y a plus de 5000 ans.
 
Fermentation alcoolique et malolactique 
Cinq pigeages par jours sont pratiqués pendant la fermentation, puis les amphores sont scellées avec un couvercle de marbre et du mastic.
Les jus macèrent dans ces amphores au contact de peaux, à la manière d'une vinification en rouge, pendant 7 à 8 mois sans aucun contrôle de températures (la fermentation malolactique n'est ni encouragée ni contrariée).

Vieillissement Les vins sont ensuite transférés dans de larges foudres en bois de Slavonie, d'environ 60 à 70 hectolitres chacun, où ils se reposent pendant trois ou quatre années avec un minimum d'intervention.

Mise en bouteille intervient en période de lune décroissante, sans filtration ni collage. Une dose très faible de So² avant la mise est le seul adjuvant employé. Encore une année supplémentaire de vieillissement en bouteille avant commercialisation. 

Production totale 6, 000 bouteilles 

Alcool 13,5%

Note de dégustation On prendra soin, pour bien comprendre ce vin, de le servir à 15°c et dans un verre le plus évasé possible. Le nez et ne ressemble généralement à celui d'aucun autre vin. La complexité aromatique est assez fascinante, évoluant à l'air en passant par une myriade de saveurs, mélisse, acacia, foin, fougères, notes iodées, safran, épices douces, café frais....voilà un vin unique, souvent déroutant, dont on s'efforcera de comprendre le message plutôt que de chercher à le faire entrer dans un définition ou une case dont il s'échappera de toute façon. La minéralité, la tension, les amers nobles et les tanins composent une partition singulière et envoûtante. 

Température de service 14- 15°C

A boire entre 2016- 2045
 



 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.