v
Barolo Pira Vieilles Vignes

    <   TOUS LES VINS ROAGNA

Roagna

Barolo Pira Vieilles Vignes






 

Pira Vecchie Viti 
DOCG Barbaresco 

2009

VIN ROUGE- PIÉMONT, ITALIE-  AGRICULTURE BIOLOGIQUE NON CERTIFIEE

Commentaires
Luca Roagna cultive de vielles vignes enherbées, sur de superbes coteaux à Babaresco et Barolo (Castiglione Falleto). Style traditionnel, 2 à 3 mois de macérations, longs élevages en foudres et très vieilles barriques. La pureté aromatique, la fraîcheur d´expression, la finesse de ses vins enthousiasment les connaisseurs les plus blasés.
 
Pira est un vignoble historique de Castiglione Falletto, le village central de la zone de Barolo. Les vignes sont âgées de 25 et 50 ans, en exposition sud-est, sur 4,88 hectares, ce qui est la plus grande percelle du domaine.
Cette vigne appartenait à une famille noble et était reliée directement au château par un chemin privé. Les sols sont dominés par les sables et les marnes bleues, avec une pente importante. 
Les plus vieilles vignes de Pira sont isolées pour cette cuvée. Parler de vieilles vignes prend ici tout son sens : les plus jeunes datent de 1937....de nombreux pieds francs de pied, qui se sont reproduits par marcottage, donnent une quintessence de raisins de nebbiolo qui entrent dans ce Pira Vecchie Viti. 

Vinifié à part en 2004 pour la première fois, et en 2007 sous l'étiquette Vecchie Viti, ce vin provient d'une sélection des plus vieilles vignes. Chaque bouteille est numérotée. 

Ce vin est également mis en bouteilles en magnums.
 
Millésime 2009

Vendanges manuelles début octobre à pleine maturité physiologique. Double sélection des raisins grain par grain.

Cépage : Nebbiolo

Appellation DOCG Barolo

Fermentation alcoolique et malolactique se déroule exclusivement en barriques à partir des levures indigènes pendant 10 jours.
Ensuite est pratiqué l'ancienne technique de macération par attelles ou chapeau submergé : le sommet des foudres est obturé avec des planches de chêne parallèles. Le chapeau se retrouve piégé, immergé, et reste en macération pendant 70 à 90 jours, permettant un transfert lent dans le vin des substances les plus nobles et des composés aromatiques les plus élégants. 

Elevage en fût de chêne et foudres pendant 5 ans.

Mise en bouteille assemblage dans des cuves béton inertes pendant quelques mois avant la mise en bouteille

Production totale environ 1800 bouteilles

Alcool 14%

Note de dégustation Magnifique pureté et fraîcheur aromatique, notes minérales, du fer, caillou chaud, fruits secs, évolue à l'aération vers la menthe, le cuir noble. Tanins soyeux, trame ferme et élancée, austérité élégante et style réservé, complexe, digeste. Encore bien jeune, une petite merveille de distinction naturelle et de race. A l'aération, merveilleux nez de terre, humus, fraîcheur idéale, écorce d’agrumes. Grande expression de terroir, sapidité, époustouflant de noblesse. Profond, délié, exceptionnelle persistance. 

Température de service 16-18°c

A boire entre 2020-2045
 




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.