v
Dolcetto d´Alba

    <   TOUS LES VINS ROAGNA

Roagna

Dolcetto d´Alba






 

Dolcetto d´Alba
DOC

2014

VIN ROUGE- PIÉMONT, ITALIE-  AGRICULTURE BIOLOGIQUE NON CERTIFIEE

Commentaires
Luca Roagna cultive de vieilles vignes enherbées, sur de superbes coteaux à Babaresco et Barolo (Castiglione Falleto). Style traditionnel, 2 à 3 mois de macérations, longs élevages en grands foudres. La pureté aromatique, la fraîcheur d´expression, la finesse de ses vins enthousiasment les connaisseurs les plus blasés.

Ce vin est issu de vignes de 45 ans provenant de deux vignobles : Pajé et ses sols de marnes calcaires, et Carso ave un sol argilo-calcaire et une présence importante de sable. 

Millésime 2014

Vendanges manuelles en septembre à pleine maturité physiologique. Sélection des grappes à la vigne.

Cépage : Dolcetto

Appellation DOC Dolcetto d´Alba

Vinification avec peu de soufre, sans filtration.

Fermentation alcoolique et malolactique  se déroule exclusivement en foudres à partir de levures indigènes, pendant une durée de 10 à 15 jours.

Ensuite est pratiqué l'ancienne technique de macération avec chapeau submergé:  le sommet des foudres est obturé avec des planches de chêne parallèles. Le chapeau se retrouve piégé, immergé, et reste en macération pendant 90 à 100 jours, permettant un transfert lent dans le vin des substances les plus nobles et des composés aromatiques les plus élégants. 
 
Elevage en vieux foudres de chêne pendant un an.

Mise en bouteille avec peu de soufre, sans filtration.

Production totale : 6000 bts

Alcool 12, 5 %

Note de dégustation : grande fraîcheur aromatique, tanins très fins, beaucoup de délicatesse et d'élégance naturelle dans ce vin finement acidulé, subtil, qui s'exprime avec une grande sincérité. 

Température de service : 15-17°c

A boire entre 2016 et 2028
 



 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.