v
Montenidoli

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Montenidoli

Pays : Italie
 
Région : Toscane
 
Localisation : Poggio di San Gimignano
 
Propriétaire : Elisabetta Fagiuoli
 
Superficie : Domaine 200 hectares, dont seulement 25 hectares de vignes.

Vins certifiés bio 
 
Cépages :
Vernaccia
Sangiovese
Canaiolo
Trebbiano Gentile 
Malvasia Bianca 
Colorino. 
 
www.montenidoli.com






 
Elisabetta Fagiuoli incarne Montenidoli. Cette femme énergique et joyeuse soigne ses 200 hectares des environs du sublime village de San Gimignano, sur lesquels seuls 25 hectares sont plantés de vignes. Le rare cépage Vernaccia y donne des blancs délicats et digestes, et des rouges sincères et empreints de vitalité.

Situé sur une colline au coeur de la Toscane, à 2 km du beau village de San Gimignano et en non loin de la région du Chianti Classico, Montenidoli était une propriété endormie que Elisabetta Fagiuoli a su réveiller. Cette grande dame du vin italien, pétrie de culture française, avait la terre dans son sang, grâce a sa famille qui avait cultivé la vigne et des oliviers à Custozza, non loin de Vérone, depuis les années 1700, et aussi grâce à son enfance, qu'elle a passé à se promener dans les vignobles de Valpolicella.
Montenidoli, "la montagne des petits nids", fût découvert et planté de vignes par les étrusques, bien avant que les romains eurent conquis la région. Les vignes sont situés sur les flancs de colline, au milieu de la forêt et des oliviers, et ne souffrent jamais de la chaleur car la montagne regorge de sources souterraines. Les coteaux de la colline sont composés de terres du quaternaires, où les sédiments calcaires laissés par la mer Ligure contribuent aux composés aromatiques complexes et à l'acidité que l'on retrouve dans les vins. Des terres du Trias existent également, les sols les plus anciens de la Toscane et un précieux apport de minéraux pour les vins rouges.

La ferme de Montenidoli est citée dans des documents du XVème siècle. Cette terre a été travaillé depuis plus de deux millénaires lorsque Elisabetta et Sergio Fagiuoli ont fondé leur petit domaine en 1965. Quand elle est arrivée, les vignes étaient envahies par les ronces, tandis que les oliviers, redevenus sauvages, attendaient d´être ramenés a la vie. Elisabetta a un sens profond de la tradition et un sentiment spirituel pour la terre, son envie est intacte et sa passion communicative. Elle a su faire des vins de Montenidoli des concentrés de culture et de civilisation, en connexion avec le passé antique du lieu.

Depuis le décès de Sergio, fidèle à ses convictions familiales, Elisabetta a respecté la terre, en cultivant avec des méthodes exclusivement biologiques. Le soufre et le cuivre sont les seules substances utilisées à la vigne, et seulement si cela est absolument nécessaire, parce qu'à ses yeux la lumière du soleil et de l'air pur sont le meilleur remède pour avoir une vigne saine, forte et résistante aux maladies et aux intempéries.

Une cave semi-enterrée sert de chai et offre une température fraîche propice au vieillissement des vins en bouteilles. Seules les levures indigènes sont employées en vinification.

Les vignes sont plantées avec des cépages autochtones: Vernaccia, raisin blanc historique de San Gimignano, Sangiovese, Canaiolo, Trebbiano Gentile, et Malvasia Bianca, cépages traditionnels du Chianti. Aujourd'hui, Elisabetta fait trois styles de vins issus du cépage local vernaccia :Tradizionale, Fiore et Carato. Le premier vin est né dans un grand millésime en 1971.

Le climat de la campagne toscane est tempéré et sec en été. C'est un climat parfait pour les grands vins rouges, mais le très ancien cépage vernaccia, qui ne subsiste qu'autour de San Gimignano, a toujours été considéré comme le plus noble et complexe des cépages blancs de la région. Ses raisins ne donnent pas des vins très aromatiques, , mais ils sont sont vigoureux, très minéraux et avec une grande puissance et de la structure, avec une excellente capacité de vieillissement. Avec le temps, le vin gagne des arômes secondaires passionnants : des 1992 ou 1995 sont aujourd'hui de merveilleux blancs de caractère.

Les mêmes raisins, selon la façon dont ils sont fermentés, donneront différentes structures et type de saveurs, ce qui rend les vins différents même si ils partagent l'identité commune de la vernaccia. Un autre vin blanc mémorable s'intitule Il Templare : il devient IGT Toscana en assemblant la vernaccia aux Trebbiano Gentile et Malvasia Bianca. Complexe, fermenté en barriques âgées, c'est un vin de garde, qui vieillit plusieurs années avant d'être commercialisé.
On trouvera à Montenidoli un exceptionnel rosé, digne de se mesurer aux plus grands représentants français du genre : issu exclusivement du rare cépage canaiolo, le rosé Canaiuolo provient de la première presse, fermente lentement et possède un naturel d'expression et une finesse aromatique renversante.

Les vins rouges du domaine méritent également tout l'intérêt des amateurs de vins authentiques, tels que la Toscane en a toujours produit avant l'arrivée des excès de l'oenologie moderne : deux vins en appellation Chianti colli Senesi (Chianti des collines de Sienne) sont de délicieux vins de fruit, à boire dans leur jeunesse. Il Garrulo (l'hirondelle) est un vin vif et joyeux, qui intègre dans son assemblage du sangiovese mais aussi du canaiolo et deux cépages blancs, Trebbiano gentile et malvasia Bianca, tel que le Chianti a été produit pendant des siècles dans la région. Le Chianti Colli Senesi Montenidoli connaît une macération et un élevage plus long, pour partie en barriques, et seuls les sangiovese et canaiolo entrent dans sa composition.

Le grand vin rouge du domaine s'intitule Sono Montenidoli ("je suis Montenidoli" - la profession de fois d'Elisabetta Fagiuoli !). Il intègre les meilleurs raisins de sangiovese, vinifiés en cuves, élevés 12 mois en barriques : le vin est vieillit au minimum 3 ans en bouteilles au domaine avant commercialisation, parfois beaucoup plus....

Ces dernières années, Elisabetta Fagiuoli a crée une fondation pour transmettre Montenidoli et accueillir des enfants défavorisés au domaine. Elle sait que ses enfants ne prendront pas sa suite, et elle s'active pour transmettre le patient travail d'une vie....deux vins confidentiels, Colorino et Triassico, sont réservés aux généreux donataires qui soutiennent sa fondation.




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.