v
Luciano Sandrone

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Luciano Sandrone

Pays : Italie
 
Région : Piémont
 
Localisation : Barolo
 
Propriétaire : Luciano Sandrone 
 
Superficie : 27 hectares
 
Cépages :
Dolcetto
Barbera
Nebbiolo


www.sandroneluciano.com






 


Les vins du grand Luciano Sandrone font partie de l'élite de la production viticole italienne.

Situation : Unanimement considéré dans le monde entier comme l'un des 3 ou 4 plus grands vignerons de Barolo, Luciano Sandrone a patiemment construit son domaine depuis ses premières vendanges en 1978, et n'a depuis eu de cesse d'améliorer constamment la qualité de ses vins. Adepte des macérations courtes et des élevages en barriques de 500 litres, le style du domaine combine judicieusement le style piémontais traditionnel et les apports de l'oenologie moderne.

Luciano Sandrone travaille en famille, aidé depuis 1994 par sa charmante fille Barbara et son jeune frère Luca, qui supervise le travail des vignes. Nous ne pouvons que louer la sagesse du domaine, qui chaque année garde en vieillissement 15 à 20% de sa production de Nebbiolo d'Alba Valmaggiore et des deux Barolo. Ces vins sont commercialisés au bout de quelques années de garde avec le logo "Cibi & Paucis" sur l'étiquette, qui indique ce vieillissement prolongé dans les caves du domaine. 

Les parents de Luciano Sandrone étaient charpentiers. Ce dernier apprend les métiers du vin et débute comme chef de cave pour la coopérative locale Marchesi di Barolo. Avec un peu d'argent de côté, il achète dans les années 70 une petite vigne de moins d'un hectare sur le cru Cannubi. La première vendange a lieu en 1978, immédiatement remarquée par un importateur américain qui veut tout acheter ! Près de 40 ans plus tard, le domaine couvre 25 hectares, dont 22 dans l'appellation Barolo. La production actuelle est de 95 000 bouteilles par an : 70% des vignes sont la propriété du domaine, les 30% restants étant en location. Luciano Sandrone souhaite augmenter la proportion de vignes en propriété, mais le morcellement rend cela difficile : pour l'acquisition des 3 hectares du Valmaggiore, il a fallu acheter auprès de 28 propriétaires différents : un bus a du être affrété pour emmener tout le monde chez le notaire, raconte Luciano en rigolant. 

La vigne : Un très important travail à la vigne est indispensable pour obtenir les meilleurs raisins. Deux vendanges vertes sont réalisées, ainsi qu'un important travail pour réguler la surface foliaire si nécessaire. Les rendements à la vendange sont inférieurs d'environ 40% à ceux autorisés. Seuls la bouillie bordelaise et le cuivre sont utilisés à la vigne, excluant tout pesticide, herbicide ou produit de synthèse; le travail à la vigne, sans être certifié, s'apparente ainsi à celui accompli en agriculture biologique. 
Les vignes du domaine sont morcelées, situées sur les différentes communes de Barolo. Sur les 27 hectares, 75% sont aujourd'hui en propriété. 
Le Dolcetto d'Alba provient de vignes situées en Rocche di San Nicola, Cascina Pe Mol, Rivassi, Crosia et Ravera.
Le Barbera d'Alba provient de vignes situées sur les crus Merli, Rocche di San Nicola, Cascina Pe Mol, et Giusep.
Le Nebbiolo d'Alba Valmaggiore provient exclusivement du vignoble de Valmaggiore, sur une superficie de 2,7 hectares, situé dans le Roero au nord de Barolo sur l'autre rive du fleure Tanaro. 
Le Barolo Le Vigne provient de l'assemblage de vignes de nebbiolo issues des crus Merli (sur Novello), Conterni (sur Monforte), Vignane (sur Barolo), Villero (sur Castiglione) et Baudana et Cerretta (sur Serralunga).
Le Barolo Cannubi Boschis est une sélection parcellaire du cru Cannubi Boschis. Sur 1,9 hectare, les vignes de 35 ans sont situées en exposition sud-est sur un sol calcaire et crayeux, pauvre en argile. 

La cave : Un fois pressés, les raisins devenus moûts fermentent grâce aux seules levures naturelles. Les macérations durent de 12 à 15 jours, avec contrôle des températures. Les vins sont entonnés par gravité dans des locaux dont la température est contrôlée. Toutes les parcelles sont vinifiées séparément, et avant l'assemblage les moins bons lots vendus au négoce. A l'exception du Dolcetto qui est élevé en cuves inox, l'élevage s'effectue en demi-muids de chêne français de 500 ou 600 litres, renouvelés de moins d'un quart tous les ans, et ne subissant qu'un brûlage extérieur seulement. L'élevage dure 2 ans, et les vins ne sont pas filtrés, sauf pour le Dolcetto. 

Les vins : Le style des vins joue sur la séduction, le raffinement de texture et l'intensité aromatique. Habile compromis entre un style qualifié de moderne et le travail des vignerons traditionnalistes, celui du domaine Sandrone met tout en oeuvre pour privilégier la finesse, l'expression aromatique et la pureté du fruit, en cherchant à obtenir la texture la plus suave et les tanins les plus fins possibles, par le biais d'élevages parfaitement maîtrisés. Il s'agit incontestablement de très grands vins, capables de vieillir avec une grâce extraordinaire. Le Cannubi Boschis 1988 dégusté en 2013 possédait une insolente jeunesse et une sève admirable, dans une étonnante parenté avec les grands bourgognes. Il n'est pas étonnant que Luciano Sandrone cite des vignerons comme Alain Burguet à Gevrey-Chambertin, ou Christophe Roumier à Chambolle-Musigny, parmi ses producteurs préférés. 

Notre avis : Du simple et gourmand Dolcetto jusqu'aux grands Barolos, les vins se distinguent tous par leur pureté et générosité de fruit, et la merveilleuse finesse veloutée de leurs tanins. Le cru Valmaggiore est un nebbiolo planté dans le secteur du Roero, au nord des Langhe, sur des sols sableux qui affinent considérablement la structure tannique du nebbiolo : un formidable nebbiolo d'initiation, velouté et fin. Appréciables dès leur prime jeunesse dans les millésimes précoces, tous les vins vieillissent admirablement, comme en sont seuls capables les plus grands vins...Sandrone élève le débat et dépasse habilement la dialectique des anciens et des modernes, puisqu'à côté d'un Barolo de sélection parcellaire (Cannubi Boschis) le domaine assemble six parcelles pour créer avec le Barolo Le Vigne un vin fidèle à la tradition locale ancestrale, qui favorisait l'assemblage. Si dans leur jeunesse les Barolo peuvent être marqués par l'élevage, ils vieillissent de façon imcomparable et se montrent éclatants de fraîcheur et de fruit quand d'autres commencent déjà à fatiguer. 




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.