v
Hoffstätter

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Hoffstätter

Pays : Italie
 
Région : Haut- Adige ou Tyrol du Sud
 
Localisation : Termeno 
 
Propriétaire : Martin Foradori Hofstätter
 
Superficie :50 hectares
 
Cépages :
Gewurztraminer
Pinot Blanc
Lagrein
Schiava
Pinot Noir
Moscato Rosa

www.hofstatter.com
 






 
Martin Foradori Hofstatter, cousin d'Elisabetta Foradori, maîtrise une viticulture d'élite sur les cépages Lagrein et Gewurztraminer, originaires de la région. Les Pinot noir sont assurément les meilleurs d'Italie aujourd'hui.

Situation : Au nord-est de l´Italie, limitrophe avec l´Autriche et la Suisse, le Haut Adige est une belle région montagneuse située au coeur des Alpes, à proximité des Dolomites et Tyrol autrichien. La vallée est orientée nord-sud, le Haut Adige ne représente que 1% de la production viticole italienne, et plus des deux tiers des vins proviennent de caves coopératives. C´est dans la petit commune bilingue de Termeno, que se situe le domaine Hofstätter, le plus grand producteur indépendant de la région.

Depuis quatre générations, cette cave familiale a su améliorer la qualité de ses vins. Son fondateur Josef Hofstätter ouvre ses portes en 1907 dans un grand immeuble du 16ème siècle construit à l´origine pour la poste impériale autrichienne. 

En 1942, son neveu Konrad Oberhofer et sa femme Luise reprennent le domaine, et reconnaissent le potentiel des vignobles plantés par son oncle. En conséquence, Konrad est le premier dans la région à vinifier séparément en respectant les sélections parcellaires. En 1959 la fille de Konrad Oberhofer, Sieglinde, épouse Pablo Foradori, issu d´une famille de vignerons du Trentin qu'il n'est plus besoin de présenter . Depuis lors, les vignobles de Pablo (situés de l'autre côté de la vallée de l'Adige) se sont ajoutés à ceux de Termeno au siège de la cave familiale qui porte encore le nom du fondateur mais est désormais exploité par son neveu Martin Foradori Hofstätter, le neveu de Pablo Foradori. 

En 1962, Pablo Foradori a commencé à travailler les vignobles escarpés avec la méthode de palissage « guyot », les vignes sont plus exposés au soleil, l'eau de la pluie s'évacuent rapidement et le rendement par pied de vigne est limité, avec un meilleure qualité. Le système traditionnel de pergola est toujours employé pour les variétés locales et surtout pour les vieilles vignes.
Parmi les plus grands et prestigieux vignobles du Haut Adige, le domaine couvre aujourd'hui 50 hectares de vignes sur les coteaux escarpés est et ouest de la rivière Adige, pour une production totale d'environ 700 000 bouteilles par an. Les vignes sont situées à des altitudes comprises entre 250 et 800 mètres : les vins reflètent donc la grande diversité de zones micro-climatiques qui se retrouvent aussi bien en rouge qu'en blanc. 

Les raisins bénéficient de conditions de croissance idéales, la bonne aération est assurée le soir par les vents froids qui soufflent vers le bas de la montagne, et sur l'autre versant par les brises chaudes provenant du sud pendant la journée. Les raisins profitent le soleil du matin ou du soir en fonction du versant de la vallée. Lagrein et gewurtraminer sont plantés sur le versant ouest en exposition est, et le pinot noir sur le versant est de la vallée, exposé à l'ouest. 

Les vins : Les vins issus d´un seul vignoble portent toujours dans leur étiquette le mot italien "Vigna", mettant en valeur la spécificité parcellaire. Sans être pour autant certifié, les méthodes en viticulture sont toujours respectueuses et durables, permettant de développer des vignes saines et dynamiques. Les vignes vivent longtemps en offrant au vigneron les meilleurs raisins pour des vins intègres. 

En 2013 la cave a été rénovée et entièrement équipée avec des cuves en béton, dont la forme conique permet la formation naturelle d'un chapeau, telle une infusion qui libère en douceur les pigments colorants et les tanins. Ce béton aux pores fins et lisses assure une température régulée et appropriée pendant la fermentation. La température n'a plus besoin d'être contrôlée le vin mûri harmonieusement et son intensité aromatique est préservée.

Parmi les nombreux cépages plantés dans la région, le lagrein et le gewurztraminer sont autochtones et réussissent admirablement. Alors qu'on l'imagine souvent originaire d'Alsace, le gewurztraminer - traminer épicé - est né dans le village de Traminer, situé dans le Haut-Adige. C'est donc un authentique cépage autochtone ! Le pinot blanc, le chardonnay, le pinot noir connaissent également des réussites admirables, en particulier ce dernier, qui donne certainement chez Hofstatter le pinot noir italien le plus fin et profond avec la fameuse cuvée Riserva Barthenau. Citons enfin le rarissime cépage moscato rosa (muscat rose), dont la cuvée n'est malheureusement plus produite : nous proposons donc à la vente les dernières bouteilles....
Martin Foradori Hofstätter a suivi  sa passion pour le Riesling dans la région de la Sarre en Allemagne. En association avec Nik Weis du domaine Sankt Urbans-Hof, il est le premier vigneron italien à posséder des vignes dans cette région. 

Notre avis : Le Lagrein offre un visage fruité et épicé de ce cépage de montagne, capable de très bien évoluer sur dix ans. Les deux cuvées de pinot noir sont élevées en barriques françaises, où elles font leur fermentation malolactique. En fonction des années, la vinification intègre une proportion variable de raisins entiers. Profonds, charnus et moelleux, ce sont de superbes exemples de pinot noir qui évoluent magnifiquement sur plus de vingt ans. Le gewurtraminer est croquant et mûr, sans aucun caractère variétal, et ses sucres résiduels discrets permettent de le ranger dans la catégories des vins secs. Enfin, le moscato rosa est une rareté à la fascinante complexité aromatique, qui embaume la rose fraîche.
 




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.