v
Suertes del Marqués

    <   TOUS LES VINS ESPAGNOLS

Suertes del Marqués


Pays : Espagne
 
Région : île de Tenerife, 
 
Localisation : Vallée de l’Orotava (  Île de Canaries )
 
Propriétaire : Jonatan Garcia Lima  
 
Superficie : 11 hectares

Vins certifiés bio 
 
Cépages :
Listan negro 
Listan blanco 
Vijariego negro
Baboso negro
Tintilla
Pedro Ximénez (Albillo Criollo) 
 
www.suertesdelmarques.com






 
Jonatan Garcia cultive comme son jardin ses 9 hectares de vignes (dont la majorité, non greffées, sont largement plus que centenaires) sur les sols volcaniques de Tenerife, entre 400 et 700m d'altitude. Les cépages autochtones sont au service de l'incroyable personnalité de ces vins d'artisans, frais, sincères et justes, qui nous ont enthousiasmés..

Située au large de la côte nord-africaine, Tenerife est non seulement un paradis pour le soleil, mais c'est aussi la plus grande des îles Canaries. Au centre de l'île se trouve la plus haute montagne d'Espagne et l'une des plus grandes structures volcaniques du monde, El Teide. Un des facteurs climatiques notable est la prédominance des vents alizés, en provenance du nord, alizés frais et humides, et en provenance du sud, alizés chauds et secs, produisant une inversion thermique appelée « mer des nuages ». Au nord où sont plantés les vignobles interviennent des précipitations plus élevées, où il tombe entre 800 à 1000 mn d´eau par an.

C'est donc un lieu de prédilection, encore très méconnu, pour le développement de vins de grande qualité en Espagne. Depuis plus de 20 ans, la cave familiale Suertes del Marqués a développé ses activités dans le monde du vin en vendant ses raisins à d'autres domaines ou négociants. Cependant, il y a 10 ans, Jonatan Garcia Lima a décidé d'aller au bout de la démarche vigneronne en mettant en bouteille ses vins sous l'identité du domaine, ce qui lui a permis d´acquérir rapidement un grand prestige à travers le monde, créant des vins de grand caractère avec un charme naturel, dont les qualités distinctives, indigènes et minérales doivent autant aux sols volcaniques qu'au travail en bio entrepris. Le domaine se compose d'une mosaïque de vignes anciennes, et un grand nombre de parcelles de Suertes del Marqués sont âgées de plus d´une centaine d´années. Son premier vignoble s´appelle El Esquilon.

Dans la verdoyante vallée de La Orotava où Suertes del Marqués est situé, 11 hectares de vignes grimpent sur les pentes inférieures de l’El Teide, entre 350 m et 700 m au dessus du niveau de la mer. Les sols varient avec du sable et de l'argile, et des terres arables d'origine volcanique de l´El Teide. En outre, Suertes del Marqués travaille encore 15 hectares des vignes en achetant des raisins à des viticulteurs de la région (vignobles situés à des altitudes comprises entre 250-800 mètres).

L'utilisation du système unique de taille de la vigne par cordons tressés obéit à la spécificité du lieu de production, pour des motifs écologiques et paysagers, et aussi morphologie des sols, unique à la vallée de l'Orotava : une tresse est faite avec les branches des vieilles vignes, capable de se prolonger sur plusieurs dizaines de mètres. Le domaine travaille en l'agriculture biologique et seulement des raisins de cépages autochtones.

La valeur fondamentale que Suertes del Marqués met en avant dans sa philosophie est la tradition : en effet, tous les processus sont effectuées à la main, la vinification n'emploie que des levures indigènes, évitant le soutirage et la filtration, et en utilisant que des quantités minimales de soufre dans la phase de mise en bouteille.

Les vignes ne sont pas irriguées, plantées franches de pied, sur leurs propres porte-greffes. Les cépages centenaires, le Listan noir et son cousin le Listan blanc, autrement connu comme le Palomino (utilisé à Jerez pour la production de sherry), composent la plupart de ses vignobles. Les vignes de Listan coexistent souvent en complantation avec d'autres variétés indigènes de jeunes et vieilles vignes comme Vijariego Negro, Baboso Negro, Tintilla, Pedro Ximénez ou Albillo Criollo.

Ses vins sont classés en trois catégories : la première, « les vins du village », provenant des différentes parcelles de différents vignerons, ainsi que d'autres parcelles de sa propriété, vinifiés séparément et assemblés avant la mise en bouteille, ce qui concerne les vins suivants :  7 Fuentes, El Lance, Meduanías et Trenzado.
Les deuxièmes, « les vins de parcelle »,  proviennent exclusivement de parcelles spécifiques de la propriété connue sous le nom Finca « El Esquilon ». Ils sont vinifiés et mis en bouteille séparément, La Solana, Candio, El Esquilón, El Ciruelo, Los Pasitos et Vidonia, et tirent leur nom des parcelles dont ils sont issus.

Enfin, dans certains millésimes, on trouvera aussi un Suertes del Marqués Blanco Dulce (blanc doux) et Suertes del Marqués Tinto Dulce (Rouge doux).

Ces vieilles vignes ont des rendements très faibles, l'expression du climat et des sols irradie toute la gamme des vins de Suertes del Marqués. Les sols volcaniques donnent une minéralité avec des notes épicées et poivrées, un fruit limpide, une fraîcheur naturelle et un acidité que peu soupçonneraient en provenance d'un terroir aussi sudiste.

Il n'y a pas de recette pour la vinification des différentes cuvées de Suertes del Marqués. Certains vins sont fermentés avec des grappes entières à basses températures, d´autres avec des températures beaucoup plus chaudes. Pour les blancs, la macération avec les peaux est souvent employée. avec la peau. Une constante : aucun soutirage, tous els élevages se font au contact des lies fines.

La fierté de Jonatan Garcia Lima est communicative, tant avoir sauvé et nourri ces vieilles vignes uniques au monde constitue en soi un résultat enthousiasmant. Jonatan fait partie du réseau mondial et dynamique de ces vignerons qui savent innover mais affirment une vision consistant à réinterpréter le meilleur des traditions locales.

A ce titre, le vignoble de Tenerife fait incontestablement partie des plus incroyables et passionnants terroirs volcaniques de la planète, au même titre que l'Etna ou Santorin, et Suertes del Marqués en est à nos yeux le représentant le plus brillant.




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.