v
Oenotropie

Oenotropie importe en exclusivité en France une sélection de très grands vins étrangers.

 

Oenotropie

Verres Zalto 

Ce verrier autrichien artisanal
élabore des verres unanimement salués comme les plus précis,
élégants et adaptés pour l'appréciation
des grands vins.



NOS ACTIVITES


Notre société a débuté son activité en 2005
Celles-ci s’organisent autour de 4 pôles:







Importation et distribution


Débutée en 2005 avec un seul domaine italien, le merveilleux Fattoria San Giusto a Rentennano, notre activité principale nous conduit à représenter aujourd’hui plus de 40 producteurs de vins étrangers.
 


>> Lire la suite



Organisation et animation


Sur demande, nous concevons et organisons à destination d’entreprises ou de particuliers des dégustations, rencontres avec des vignerons et évènements liés au vin. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis.


>> Lire la suite



Consulting / expertise de cave


Depuis dix ans, nous intervenons auprès de professionnels pour les conseiller dans leurs achats et les aider à optimiser leurs stocks. Nous sommes partenaires de Monsieur Eli Zabar, restaurateur et entrepreneur new-yorkais réputé...
 

>> Lire la suite



Distribution des verres Zalto


La maison autrichienne Zalto est riche d’un savoir-faire précieux en tant que verrier d’exception. Elle propose une gamme de verres à vins et de carafes unanimement appréciés dans le monde entier par les amateurs les plus exigeants. 


>> Lire la suite

 
Prestations






NOTRE CATALOGUE


Œnotropie importe en exclusivité en France une sélection de très grands vins étrangers.
 
Débutée en 2005 avec un seul domaine italien, le merveilleux Fattoria San Giusto a Rentennano, notre activité principale nous conduit à représenter aujourd’hui plus de 40 producteurs de vins étrangers. Nous souhaitons ardemment faire connaître le travail de ces hommes et ces femmes qui nous sont chers, et qui mérite tout l’intérêt des professionnels et particuliers français qui désireraient découvrir l’excellence des grands vins étrangers.

Avec plusieurs centaines de références et plus de 40 000 bouteilles en stock, nous espérons offrir une des plus belles sélections de vins étrangers disponibles en France. En complément, nous proposons également de remarquables huiles d’olive et miels que certains de nos producteurs veulent bien nous proposer.
 
Consultez notre équipe commerciale qui saura vous conseiller dans vos choix.

 




 



ACHETER NOS VINS


Culture, connaissances et plaisirs du vin :
nous vous proposons les meilleurs vins de vignerons,
produits dans le respect de l'environnement et de l'authenticité du goût
que nous avons à coeur de promouvoir.
 



NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.




ACTUALITES







Quelques réflexions sur le monde du vin...



Vu depuis la France, pays dont l’ouverture au monde reste perfectible, il semblerait pour beaucoup de nos compatriotes que le monde du vin se définisse et se répartisse entre une production française dont la qualité et la légitimité tient en partie à sa nationalité, et tout le reste, l’étranger, catégorie bigarrée, méconnue et indistincte de vins produits hors de l’hexagone, qu’ils proviennent de vignobles situés à 10km au-delà de nos frontières comme de ceux plantés en Océanie ou autres pays exotiques.
Notre vision est assez différente, et nous aimerions proposer une autre lecture de ce monde du vin.

Nous sommes persuadés qu’il existe, d’une part :
- Des vins de culture et de tradition européenne, souvent millénaire ou remontants à l’Antiquité, dont font partie la majorité des vins français, mais qu’on retrouve aussi dans la plupart des pays européens et du pourtour méditerranéen. La formidable diversité de cépages, de terroirs et de méthodes d’élaboration contribue à ce foisonnement culturel unique, fruit d’un labeur entrepris sur des générations, patrimoine que nous devons défendre et valoriser. La délimitation par les frontières des états nous semble manquer de pertinence : combien de points communs entre les vins du Roussillon et de la Catalogne espagnole, entre les vins de la Savoie et ceux du Val d’Aoste ou du Piémont, entre les vins corses et ceux du sud Toscan ? Pourquoi un vigneron bourguignon partage t’il plus de valeurs semblables avec un vigneron de Barolo qu’avec un vigneron bordelais ?
- Et d’autre part des vins dits du Nouveau-Monde, issus presque exclusivement de cépages français facilement adaptables, aisément reconnaissables car souvent calqués sur un goût et un modèle français, même si ces cépages prennent des caractéristiques propres en différents lieux de la planète.  Jus de raisin fermenté souvent soignés mais peu identitaires, ces vins témoignent surtout de l’attrait fort louable de nouveaux pays pour le vin, mais la grande majorité de cette production nous semble standardisée et culturellement pauvre, moins marquée par un concept de terroir, moins digne de mériter l’intérêt des amateurs français.

Vins de cépages ou vins de terroir ? Vins de marques ou vins d’appellations ? Vin commercial ou vin culturel ? En ces temps de mondialisation, où émergent de nouveaux vignobles, où la compétition se fait de plus en plus féroce, il est plus nécessaire que jamais de rester fidèle aux valeurs qui ont toujours accompagné la création du vin et le plaisir de l’apprécier. Souvent critiqué, le concept de terroir est une de ces valeurs en laquelle nous croyons. Avec leur extraordinaire diversité d’expression, les vins de terroir enchantent l’amateur de vin qui fait l’effort de les comprendre, et constituent le prolongement d’une culture et d’un art de vivre face au déferlement de vins techniques, variétaux et commerciaux qui se ressemblent partout dans le monde. Bien ancrée en France, cette tradition l’est tout autant en Italie ou dans d’autres pays européens. Elle trouve également aujourd’hui des relais, encore trop rares, en Australie, en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, en Argentine ou au Chili, où quelques vignerons d’élite s’attachent à identifier des terroirs qui prennent vie dans leurs vins, et à valoriser des particularismes culturels.

Plus que jamais, il nous paraît nécessaire de s’astreindre à cette distinction entre deux visions du vin, sur laquelle se fonde notre travail et notre philosophie. Mieux connaître et apprécier la diversité des expressions locales nous offre la chance de mieux appréhender la réalité globale. Découvrir les meilleurs vins nés hors de France est aussi, par comparaison, un moyen d’apprécier sans complaisance la qualité des meilleurs vins français. S’ouvrir aux autres, à ce qui se fait ailleurs que chez soi permet de mieux se connaître, de savoir mettre en perspective ce qui nous distingue et nous constitue. Faire l’expérience de goûts nouveaux en mettant des mots sur des sensations inédites ouvre un champ d’exploration à une expression plus précise d’un ressenti émotionnel et nous connecte plus intimement au monde qui nous entoure. Nous sommes persuadés que la connaissance et la consommation raisonnable du vin, qui nous relie à la terre et au sacré, sont des facteurs d’épanouissement personnel qu’il est dommage d’ignorer en notre époque inquiète et troublée.