v
IGT Sicilia Fanino rosso

    <   TOUS LES VINS SERRAGGHIA

Serragghia

IGT Sicilia Fanino rosso






 

Fanino rosso
IGT Sicilia 

2012

VIN ROSÉ - SICILE, ITALIE -  VIN CERTIFIÉ EN BIODYAMIE 

Commentaires
Gabrio Bini est un personnage hors du commun, qui cultive en biodynamie un minuscule vignoble sur la merveilleuse île de Pantelleria, au sud de la Sicile. Ses vins, élevés en amphores, offrent une intense fraîcheur et une fascinante complexité aromatique. Zibbibo est un irrésistible vin sec. Grand coup de coeur, volumes très limités.

Ce vin provient de vignes âgées de 40 à 60 ans situées sur les sols volcaniques de la petite  île de Pantelleria, située en pleine Méditerranée au sud de la Sicile. Les rares cépages  Catarratto et Pignatello y prennent une identité unique, renforcée par les méthodes culturales  biodynamiques du domaine. Le propriétaire, Gabrio Bini, cultive en famille ce petit domaine  artisanal d'exception, sur lequel il produit également un Moscato Passito et des câpres.

Millésime 2012
Un hiver sec est suivi d'un printemps tempéré, avec des pluies suffisantes pour supporter  les chaleurs estivales. Septembre et octobre connaissent de grandes amplitudes thermiques avec des nuits fraîches. Les vendanges se déroulent dans d'excellentes conditions. Comme souvent, les cépages autochtones tardifs s'en sortent beaucoup mieux que les autres dans ce type d'année. Les particularités de Pantelleria diminuent l'impact du  millésime sur ce type de vin.

Vendanges septembre et octobre 2012

Cépage : Assemblage de Catarratto (cépage blanc) et Pignatello (cépage rouge). 

Appellation IGT Sicilia 

Vinification Les vendanges sont exclusivement manuelles. La fermentation alcoolique commence au bout de 24 à 36 heures grâce aux seules levures indigènes, sans contrôle de  températures. 
 
Fermentation alcoolique et malolactique Fermentation alcoolique : séparée par cépages en amphores de terre cuite enterrées  de 220 litres. 
 
Elevage le vin de chaque cépage passe un an en amphores avant assemblage et mise en bouteille. 

Mise en bouteille sans filtration en septembre 2013, sans So². 

Production totale 2, 000 bouteilles 

Alcool 11, 5% 

Note de dégustation
Un robe de vieux rosé, oeil-de-perdrix, avec des reflets orangés.  Rappelons que ce vin résulte d'un assemblage de vin blanc et de vin rouge ! Le nez est fascinant, sur des notes de vieille rose, de jasmin, de muguet, d'orange fraîche et d'écorce d'agrumes. Délicate, très souple et désarmante de naturel, la bouche est une caresse soyeuse  qui parfume le palais. L'acidité élevée de ce vin et sa fraîcheur intrinsèque feront merveille en  accompagnement de charcuteries, de poissons, et plus généralement avec la cuisine du sud.

Température de service 15-16°C

A boire entre 2016-2025
 



 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.